Atelier Artistique AVEC « Bougies et Peinture sur porcelaine »

Dimanche 18 avril, l’association AVEC organise une après midi sous le signe de la créativité. La créativité, qu’est-ce donc ? J’entends d’ici vos interrogations, puisque je les ai moi même partagées. L’art est d’abord et avant tout une question de prédisposition, une question de savoir-faire et presque une question de don ! Le don renvoi lui même à l’innéité, soit nous naissons avec soit nous abandonnons définitivement l’idée de pouvoir réaliser quoi que ce soit de nos propres mains et par notre propre imaginaire!
 
Pourtant croyez moi ou pas, ces pensées ne sont que représentations et idées reçues sur le sujet. Laissez-moi vous conter vers quel extraordinaire voyage de découvertes, le comité artistique nous a menés !!
 
D’abord, le lieu est une salle joliment décorée, colorée, harmonieuse, lumineuse et très accueillante. Dés l’entrée, nous sentons bien que le comité artistique porte bien son nom, jusqu’au souci du détail bien fait. Petit à petit, les arrivants s’installent, nous sommes bientôt une quarantaine de personnes de tous âges. Deux espaces sont bien définis : un atelier création de bougies et un atelier peinture sur verre et sur porcelaine.
 
Nous avons droit à une présentation de l’après midi, dans laquelle nous nous sentons l’âme de découvrir nos propres talents d’artistes! Les animateurs sont clairs dans leurs explications et prévenants par leurs attentions. Petits et grands retroussent leurs manches. Nos sens sont exacerbés : par le toucher d’abord, nous découvrons les différents matériaux, la stéraphine, qui, fondue deviendra de la cire à bougie, les mèches et autres supports. Par l’odorat, nous découvrons toutes sortes d’agréables parfums. Enfin notre ouïe est doucement stimulée par de plaisants fonds sonores.
Quand chacun a choisi ses couleurs et parfums et a crée sa bougie, celle ci se repose alors au frais afin de pouvoir prendre sa texture finale.
 
Pendant ce temps là le goûter est organisé à l’extérieur, nous profitons du soleil …des rafraîchissements….et nous profitons surtout les uns des autres et du plaisir de nous retrouver tous ensemble.
 
Pour l’atelier peinture sur verre et sur assiettes, chacun est libre de décorer comme il lui semble son matériel. Je découvre celle d’une petite fille, très fière du rose qu’elle a utilisé pour le contour de son assiette – une autre qui a préféré un mélange de couleurs non définissable, mais si joli, parce que si personnel !!! Les artistes en herbe, ne sont même pas conscients des tâches de peinture qui habillent visages, mains et vêtements. Les couleurs, les pinceaux, et les cires tournent gaiement autour de la table.
 
A l’arrivée de ce voyage, en contrée inconnue, une exposition est organisée, avec tous les objets finalisés, deux petites filles gagnent un prix pour la délicatesse de leur travail et chacun repart fièrement avec sa bougie, son verre sa petite assiette et ….pleins de souvenirs de voyage.
 
Voyez–vous comme il est simple de nous faire confiance. Cet après midi est l’exemple même du fait que nous sommes tous capables de faire fonctionner notre fibre artistique et notre créativité, loué soit DIEU pour tant de bienfaits !
 
{gallery}PSMRegionales/IDF/avec_04_10{/gallery} 

Un commentaire

  1. Salam

    Que Dieu vous préserve et vous bénisse pour ce voyage fabuleux et cette découverte de l\’art à travers ces ateliers artistiques.

  2. Je trouve que l\’auteur aussi à une fibre artistique. Il nous a accordé le privilège d\’emprunter ses yeux pour voir l\’activité. Du coup elle devient encore plus belle.

  3. Mille mercis pour ce grand voyage.
    Voici un très bel exemple de promotion de l\’art. Il suffit de bonnes volontés et Dieu fait le reste. L\’article est très bien écrit, il décrit parfaitement les sentiments de découvertes et les émotions autour de la satisfaction de réaliser un chalenge auquel on tient.
    Bravo à toute l\’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page