Rencontre PSM-EST : le vivre-ensemble l’engagement citoyen

0
992

Einstein aurait dit : « Le monde est un lieu dangereux, non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui les voient faire sans réagir. »

Ce week-end de fin de mai 2014 s’est déroulée la rencontre annuelle de PSM-EST. C’est dans la sérénité et l’air pur des Vosges que plus de 80 frères et sœurs et autant d’enfants ont pu profiter d’une escapade spirituelle et fraternelle. Cette année, le thème retenu a été : «La Citoyenneté oui, mais comment ?»

 Petits et grands avons pu être sensibilisés à l’engagement citoyen. En effet aujourd’hui tout fidèle s’accorde à valider l’importance de notre présence sur le terrain. Mais avec quelle approche devons-nous appréhender notre environnement ?

Reconnu par Dieu Lui-même comme meilleure communauté, nous nous devons à ce titre porter un système de valeurs et une éthique exemplaire. C’est donc avant tout par notre propre éducation que nous réaliserons ce projet ihsannique[1]. C’est ce que nous a rappelé Fethi Mahmoudi, notre conférencier du week-end. C’est en équilibrant 3 vertus mères qui sont la sohba (la bonne compagnie), le dhikr (la présence à Dieu) et une forte volonté que nous pourrons vivre notre présence sur les terrains si nombreux de la société. Famille, école, mairie, associations, clubs de loisirs, monde du travail, sont autant de champs d’action où notre présence active est indispensable. C’est dans ce sens que des ateliers de réflexions ont été menés autour de l’éducation, notre formation et les problématiques réelles du quotidien.

D’ailleurs les enfants ainsi que les « ados » n’ont pas été en reste. Ces derniers, en particulier, ont inversé un moment les rôles éducationnels en projetant un film sur l’utilisation ou non de notre droit de vote. Ils ont clôturé leur présentation en testant, nos connaissances sur le tri des déchets. Je passe sous silence le résultat un peu embarrassant de ce quizz. Il reste du travail sur la planche …

Entre moments de formation et spiritualité, nous avons eu l’occasion de vivre de réelles occasions de détente en famille, en pleine nature, en pratiquant par exemple la luge d’été. Ce fut un week-end familial riche de rencontres et d’émotions où chacune et chacun a pu renouer avec l’Essentiel, l’amour et la bonne compagnie et expérimenter le vivre-ensemble.

Parmi les témoignages, celui d’une participante, Fadma de Metz :

« Durant ce séjour, j’ai eu le plaisir de retrouver d’anciennes connaissances que j’avais perdu de vue mais surtout beaucoup de nouvelles rencontres : de belles rencontres !

Dès le premier soir, j’ai ressenti la volonté des organisateurs de bien accueillir leurs invités. J’ai été touchée par le souci des soeurs de mettre à l’aise les nouvelles arrivantes : des sourires bienveillants, des « salam » chaleureux etc… Au programme du week-end : Prières, dhikr, conférence, ateliers de réflexion mais aussi des moments conviviaux autour des repas et du divertissement. Pendant ce temps, nos enfants sont répartis dans différents groupes, on leur a proposé des activités adaptées à leurs âges. J’ai été agréablement surprise par la bonne prise en charge de nos futurs jeunes citoyens. Ce fut également l’opportunité pour moi de mieux comprendre l’organisation de PSM, sa pensée, les concepts qui la fondent et leurs significations.

Ce que je retiens de ce court séjour, c’est la qualité : la qualité humaine, qualité du service, qualité des échanges. Je demande à Dieu, de vous récompenser pour vos efforts et votre patience. Qu’Il permette à chacune et chacun d’entre vous d’atteindre l’Excellence et ne recherchant dans cela que la Satisfaction du Très Haut. »

 


[1] Projet ihsanique : aspirer à la bienfaisance

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.