Première rencontre musulmane de la région Centre sous le thème : Mieux vivre sa spiritualité

Sous un beau soleil berruyer, la première rencontre musulmane de la région Centre s’est déroulée le 8 et 9 mars sous une ambiance apaisée et empreinte de spiritualité. Et pour cause, l’association ESPRIT LIBRE à Bourges a eu l’honneur et le privilège de recevoir deux personnalités qui ont illuminé la grande salle de la Chancellerie, située dans le quartier du Nord de la ville : Madame Nassima Prudor, conférencière connue en France depuis maintes années et Monsieur Ahmed Rahmani, membre fondateur de PSM.

Un public passionné a pu profiter pleinement des deux interventions enrichissantes et claires sous le thème : « Mieux vivre sa spiritualité » où souci de son devenir et de sa communauté doivent rimer avec repentir constant et sincère vers Dieu et agir seulement pour l’agrément de Dieu.

« Profiter » était bien le mot car les parents pouvaient laisser leurs enfants dans une garderie prévue pour cet événement qui fut un véritable succès.

Des stands divers et variés faisaient aussi la joie des personnes présentes venues de Nantes, Tours, Poitiers, Rennes, Vierzon et bien sûr Bourges et les alentours. Ainsi, c’est autour d’un goûter que sœurs et frères, musulmans et non musulmans ont pu faire connaissance et échanger. Pendant les moments de pause, un bureau a été conçu et dédié spécialement à M. O.DOURMANE théologien du Fiqh, afin de répondre aux questions sur la jurisprudence islamique en toute confidentialité. Aussi, pour couronner le tout, l’après-midi convivial s’est achevé avec une ambiance chaleureuse : un groupe de Tours nous a permis ainsi de glorifier Dieu et notre Prophète bien-aimé, paix et salut sur lui; et les enfants de l’Association Esprit Libre ont récité des sourates et entonné eux aussi des chants.

Une soirée spirituelle, à partir de 19H30, rima ensuite avec rappel de Dieu et « As-Sakina » (l’apaisement des cœurs). Lecture du coran, Dhikr, échanges ont enrichi cette soirée inoubliable. Enfin, après les prières nocturnes et une assise matinale riche d’enseignements, des ateliers sous les thèmes de la « finance islamique » , « Cheminer en famille », « le sens de l’engagement » ont été animés et ont permis de compléter nos connaissances, de nous enrichir de par les expériences de nos frères et sœurs ou encore de se faire une introspection indispensable pour agir et réagir au plus profond de soi-même.

Les témoignages des participants illustrent bien la réussite du week-end : les organisatrices parlent ainsi de « partage humain, spirituel et intellectuel, un moment plein de sourire et de bonne humeur partagée » ou encore « la possibilité de rencontrer des personnes exceptionnelles et une occasion unique d’apprendre encore et encore sur notre Religion ». « Rendre accessible la spiritualité, la table ronde ainsi que la soirée spirituelle ont donné à ce week-end une autre dimension pour le public, chacun en quête d’une avancée vers Dieu », nous confie un frère. Concernant les ateliers, un des animateurs parle « d’un échange sincère entre frères et sœurs qui permet de progresser en analysant les forces et les failles de chacun pour rebondir et progresser efficacement. »

Une expérience ainsi innovante dans notre Région qui, par la volonté de Dieu, se renouvellera l’année prochaine et nous vous attendons ainsi, nombreuses et nombreux, pour faire de ce rendez-vous, un moyen de se rapprocher de Dieu, des autres mais aussi de soi.

 

Un commentaire

  1. Un très bon week-end alhamdoulilah même si je n’ai pas participé à tout. Beaucoup de partage et de sincérité… A refaire Biidnillah…

  2. Dans notre ville, à Bourges, nous n’avons pas souvent l’occasion de pouvoir bénéficier des rencontres de ce type… Au début, je ne devais pas assister à ce week end sur le thème de « comment vivre sa spiritualité ». D’ou ma frustration et ma déception. Mais finalement, avec la volonté de Dieu, hamdoulillah, j’ai pu y participer en tant qu’organisatrice, ce qui m’a permis de contribuer au bon déroulement de cette rencontre et en tant que visiteur. Ce week-end a été émouvant par les différents témoignages récoltées, instructifs car il m’a permis d’apprendre encore et encore sur notre merveilleuse religion, unique car j’ai rencontré des personnes exceptionnelles. A renouveler inchaAllah.

    Ainsi, je remercie sincèrement Esprit Libre de nous avoir permis de vivre des moments inoubliables et fantastiques. Je remercie les intervenants qui nous ont éclairé par leurs savoirs et nous ont donné des pistes. Merci aux bénévoles et aux participants.

  3. En avant mes frères et sœurs ! pas de temps à perdre car les gens sont en quette de ce genre d’activité qui peut tracer leur chemin vers une spiritualité rayonnante et une participation fructueuse. que Dieu vous garde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer