Casser la routine

1
1095

Je me réveille à 5h, je prie, je me rendors. Je me réveille, si j’y arrive, j’ai le temps de manger un morceau, préparer vite fait mes affaires et je suis déjà en retard. Je finis dans l’après-midi, prends les transports, je suis serré, et j’arrive déjà fatigué chez moi. Avec un peu de chance, je passe un peu de temps en famille sinon, ça sera la télé et plat réchauffé. Je m’endors devant l’écran et le lendemain je me réveille à 5h, je…

La routine. Je ne prends même plus le temps de réfléchir à ce que je fais, j’agis mécaniquement sans réfléchir. Chaque jour c’est pareil. Chaque jour c’est la même histoire.

J’ai même plus envie de penser au lendemain, je ne prends plus plaisir à faire ce que je fais, je me lasse de tout, je m’ennuie à mourir et je cherche à tout prix à m’occuper, quitte à faire des choses inutiles ou mauvaises.

Dérouler ma page d’accueil Facebook, regarder les snaps de mes potes ou des vidéos marrantes sur YouTube, ou encore passer ma nuit devant la console jusqu’à ce que mes yeux ne puissent plus tenir..

Dieu dit dans Son noble Livre « Croyez-vous que Nous vous avons créés sans but et que vous ne reviendriez pas à Nous ? » (1)

Il nous fait réfléchir sur le fait que cette vie est une grande chance, que nous bénéficions d’un énorme bienfait ! Le jour du Jugement, les gens interrogés sur la durée de leur présence sur Terre répondront qu’ils ne sont restés qu’un jour ou une partie de la journée (2)… Cette vie passe tellement vite, elle est tellement éphémère que nous ne pouvons pas « nous laisser vivre ».

La routine nous rend mous, désagréables, ingrats, insouciants et résignés. Cassons-la !

Cassons la routine !

Il faut savoir que chaque jour est une opportunité incroyable de faire des choses exceptionnelles. Je ne dois pas laisser ma journée sans avoir appris quelque chose, fait quelque chose de nouveau, ou encore fait du bien à quelqu’un.

L’être humain aime la nouveauté, la découverte et le mouvement. Faisons en sorte de découvrir des choses pour aimer nos journées. Et si nous n’aimons pas nos journées, nous nous faisons du mal et à ceux qui seront proches de nous. Alors la routine, si tu ne la casses pas, elle va te casser le moral …

Conseils ?

1.      Se fixer des objectifs : si j’avance sans objectifs, c’est sûr que je ne vais jamais rien faire et donc passer mes journées à ne rien faire. La routine quoi.

2.      Planifier à l’avance ses journées : pour ne pas s’ennuyer, il faut remplir soi-même ses journées de ce qu’on aime. Je prévois de faire telle rencontre avec la famille tel jour, je prévois d’organiser une maraude tel jour, mon sport au moins une fois par semaine …

3.      Se lancer des défis personnels : je mets mon énergie à me surpasser sinon je vais vite me retrouver dépassé par mes activités banales.

4.      Remplir son temps avec des choses utiles : Ne jamais rester à ne rien faire, ne pas être passif car logiquement si je n’occupe pas mon temps aux choses utiles, alors je tomberai vite dans les choses futiles.

5.      Penser à ceux qui nous ont quittés : Combien donneraient-ils pour être à notre place ? Tout ce qu’ils avaient… Mais leur terme est déjà arrivé à échéance et il n’y a plus rien à faire.

Un grand savant disait : « Le temps est une partie de l’Homme. Chaque jour qui passe est une partie de l’Homme qui disparaît (3) ».

J’espère qu’aujourd’hui sera meilleur qu’hier et que demain sera meilleur qu’aujourd’hui !

——————————————————————

(1)     : Sourate Al Mou’minoun (Les croyants) [S23-V115]

(2)     : Sourate Al Mou’minoun (Les croyants) [S23-V113]

(3)     : Al Hassan al Basri (Que Dieu lui Fasse Miséricorde)

1 commentaire

  1. Une belle réflexion, quelle chance de pouvoir se poser cette question et de faire un arrêt sur image, une pause dans le propre rythme de sa vie et de se saisir la tête à de mains pour s’interroger. C’est une grâce de Dieu. Car tout est vraiment fait pour assassiner chaque seconde de notre temps. Puisse Dieu t’accorder Ses bienfaits et accroître ta sagesse Mr Harrati, ainsi que d’accorder à ta famille la lumière et la bénédiction de l’effort que tu as fait en partageant cette réflexion.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.