Qu’est ce que le jour d’Achoura ?

Arrivé à Médine, le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, vit que les juifs jeûnaient le jour d’Achoura, dixième jour du mois de Mouharram. Il les questionna à ce sujet et sut que ce fut pour eux un jour béni pendant lequel Dieu sauva le peuple d’Israël de leur ennemi (en ouvrant la mer et en noyant Pharaon et ses soldats). Aussi pour remercier son Seigneur, Moise, paix sur lui, jeûna-t-il ce jour. Le Prophète rétorqua alors : « Nous sommes plus à même de nous réclamer de Moïse.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna aux croyants de le jeûner.[1]

Ce jeûne du Prophète était une manière de manifester sa joie et sa gratitude envers Dieu pour avoir sauver son frère Moïse. Il demeura obligatoire jusqu’à la prescription du jeûne du mois de Ramadan.

En effet, notre mère Aïcha, que Dieu l’agrée, rapporte : «… Quand le Prophète arriva à Médine, il ordonna aux fidèles de jeûner ce jour, mais après la prescription du jeûne du mois de Ramadan, il déclara : Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique soit libre de le faire ».[2]

Bien que le jeûne du jour d’Achoura soit surérogatoire, il n’en demeure pas moins très méritoire pour tous ceux et celles qui aspirent au Pardon de Dieu. Concernant le mérite de ce jour, Abû Qatâda rapporte que le Prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Le jeûne du jour d’Achoura efface les péchés de l’année précédente ».[3] Il dit de même « Le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadan est celui du mois sacré de Mouharram ».[4]

Le mois de Mouharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. C’est aussi l’un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Radjab, Dhoul-qi’da, Dhoul-hidja, et Mouharram et durant lesquels les actes d’adorations et les bonnes œuvres sont valorisés auprès de Dieu.

La meilleure façon serait de jeûner les 9ème et 10ème jours de Mouharram tel que l’a conseillé le Prophète dans un hadith rapporté par Ibn Abbas où il dit « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10) ».[5] Il cherchait ainsi à distinguer la tradition musulmane de la pratique juive qui ne célébrait que le 10ème jour. Le Prophète mourut avant d’accomplir son vœu.

Le jour d’Achoura aura lieu le vendredi 28 juillet. Son jeûne est une occasion d’expier les péchés de l’année qui vient de s’écouler, avec la volonté que la nouvelle année soit menée sous l’Obéissance et l’Adoration du Tout-Puissant. Le Prophète dit : « Il y a dans les jours de votre vie des souffles bénéfiques [nafahâte] de la part de votre Seigneur. Soyez soucieux de vous y exposer ». Cet acte de dévotion et de gratitude, à l’instar du Prophète, est aussi l’opportunité de marquer les liens de foi envers un des Messagers de Dieu, Moïse, paix de Dieu sur lui.

Puisse Dieu nous faciliter l’accomplissement des bonnes œuvres et nous permettre de nous rapprocher de Lui.


[1] Rapporté par Boukhari et Ahmad d’après Ibn Abbas

[2] Rapporté par Boukhari et Abou Dawud

[3] Rapporté par Boukhari

[4] Rapporté par Muslim d’après Abou Hourayra

[5] Rapporté par Muslim

9 commentaires

  1. Assalamou alaykum
    baraka Allah oufikum pour ce rappel. Aujourd’hui, j’ai tenté de faire partager cette journée, pas comme les autres, à mes enfants. Je les ai gardée pour passer la journée ensemble. Nous avons étudié la vie de Moussa (paix sur lui), regardé un dessin animé,préparé le fotor et beaucoup rigolé.
    je voulais leur montré que nous avions de moments dans notre vie de musulmans, pas seulement des interdictions et obligations.
    ils ont apprécié et reconnu que malgré les difficultés de tous les jours, ils avaient de la chance d’être musulmans.
    Puisse Dieu nous guider

    1. Salam, en lisant ce commentaire je vois que 10 ans se sont écoulés et je suis convaincu que les enfants, qui sont grands aujourd’hui, ont été imprégnés de tous ces moments de joie et de spiritualité partagés dans leur jeunesse. Ils auront l’envie et le plaisir de renouveler ces instants avec leurs propres enfants. Puisse Dieu vous accorder le meilleur et en cette période estivale ou j’écris nous permettre de continuer à vivre plein de moments détendus d’échanges profond avec nos enfants que le quotidien à tendance parfois à transformer en interdits et en permissions comme tu le soulignais dans ton commentaire.

  2. Nous vous remercions pour tout ce que vous faîtes pour nous éclairer sur le chemin d’ALLAHW soubou hana sa talla.
    Qu’ALLAH sbwt vous bénisse. Amen!

  3. Salamou ALEYKOUM Rahmatoulaye Talla Barackatou, Apprendre le coran , le comprendre et de l’appliquer est une grande chance. Qu’Allah nous guide dans de droit chemin et nous protège contre les satans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page