PSM NORD rend hommage à Abdessalam Yassine

0
601

« Je serai le plus heureux si mon témoignage gagne l’ouïe d’auditeurs conscients, si mon cri calme les réveils de leur insouciance et éveille leur cœur, s’ils tournent le dos aux tentations de la vie ici-bas et s’alertent vers qui les guide à Dieu, au point de connaître Dieu »

Cet appel retentissant de l’Imam Abdessalam Yassine (que Dieu lui fasse miséricorde), l’un des plus grands savants visionnaires et rénovateurs de notre temps, a été entendu dans le monde entier. Et c’est ainsi qu’à Lille, le dimanche 22 décembre 2013, l’association Participation et Spiritualité Musulmanes de la région Nord a organisé une rencontre pour rendre un hommage vibrant à ce Grand Homme qui nous a quittés le 13 décembre 2012.

L’événement s’est déroulé devant un parterre d’invités hétéroclites, venus se recueillir et saluer la mémoire et le travail réalisé par cet illustre penseur contemporain, fondateur de l’Ecole Justice et Bienfaisance.

Ses ouvrages sont d’ailleurs étudiés de par le monde et sa pensée fédère de nombreux disciples dans le monde entier.

La rencontre a laissé entrevoir l’amour immense que lui portent de nombreuses personnes, jusqu’aux confins du monde, et particulièrement dans la région la plus méridionale de notre cher hexagone. Le déroulement synchronisé des hommages, témoignages et lectures des héritages du Grand Savant de notre époque, nous a laissé un goût d’espoir et d’énergie à transmettre tout autour de nous. Outre les hommages vidéo et la lecture émouvante de son testament, ce sont les témoignages des personnes de l’assemblée, dont nous avons retranscrit une partie ci-dessous, qui ont été le point culminant de cette rencontre.

Mohamed B., un des participants déclara : « La première fois que je l’ai connu, c’était à travers les frères de PSM, dans le cadre des assises spirituelles. Ce qui m’a beaucoup attiré est leur bon comportement ainsi que la pensée relatée dans les écrits de Abdessalam Yassine. En lisant ses écrits, j’ai constaté que ce n’était pas seulement un intellectuel au sens propre mais avant tout un connaisseur de Dieu. C’est une personne qui a pratiqué le chemin et qui le montre conformément à la tradition du Prophète, paix et salut sur lui, et la Révélation. J’ai beaucoup appris que ce soit à travers ses écrits ou le comportement de mes frères dans les assises spirituelles. Au sein de PSM, j’ai appris à pratiquer et à aimer le rappel de Dieu (Dikr). J’ai appris aussi qu’un musulman est spirituel puis, pour parachever sa spiritualité, s’engage sur le terrain en quête d’équité. »

Mohamed O. d’y ajouter : « J’ai découvert Abdessalam Yassine à travers ses écrits, notamment « la révolution à l’heure de l’Islam » que j’ai beaucoup apprécié. Il y rappelle sans cesse Dieu exalté soit Son Nom, que ce soit à l’échelle politique, sociale ou familiale. On voit qu’il avait ce don de savoir parler de Dieu. À travers ses écrits, j’ai aussi ressenti à quel point il véhiculait ce message de paix et d’amour pour toute l’humanité. Il valorise tout être humain, qu’il soit croyant ou non. Et il rappelle constamment que la finalité ultime de tous les efforts du croyant est d’obtenir la satisfaction de Dieu […] La vie de Abdessalam Yassine est un modèle de fermeté sur les principes islamiques et un engagement sur le terrain. Il a été emprisonné, assigné à résidence et malgré toutes ces épreuves, il n’a renoncé ni à ses principes ni à ses engagements ».

Ces témoignages sincères retracent la biographie de cet homme qui a marqué et continue de marquer la vie de beaucoup de femmes et d’hommes par ses écrits, sa sagesse et son enseignement à travers son école de pensée.

Que Dieu rende grâce et fasse miséricorde à cet illustre homme, qui a inscrit ses efforts sur les pas de notre prophète bien-aimé, paix et salut sur lui, et a laissé à l’Humanité une voie de salut basée sur le Coran et la Sunna.

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.