Première commémoration à la mémoire de Abdessalam Yassine

0
3684

Ce vendredi 20 décembre 2013, PSM IDF a organisé une cérémonie en hommage à la mémoire de Abdessalam Yassine, homme de piété, de science et de renouveau, qui nous a quittés il y a un an déjà, le 13 décembre 2012.

Cette soirée a accueilli plusieurs centaines de personnes. Tous sont venus témoigner unanimement, par leurs interventions respectives ou leur présence, leur amour, leur reconnaissance, leur attachement à celui qui a voué sa vie à indiquer la voie qui mène vers Dieu avec sagesse et douceur.

Une soirée, afin de commémorer ensemble, de préserver et d’affermir les pas dans cette noble et lumineuse compagnie que nous a légué le défunt homme de Dieu.

La rencontre commença par la lecture de quelques versets du Coran. Puis, pour cet évènement exceptionnel, nous avons eu l’honneur de recueillir le témoignage du gendre de Abdessalam Yassisne, Mr Abdellah Chibani, qui nous a fait un rétrospectif historique de l’homme qu’était le Professeur Abdesselam Yassine.

Chaque Homme qui marque une époque et qui traverse une histoire laisse une particularité qui lui est propre. La grande particularité de cet homme a été de revenir aux sources fondamentales de la vie du Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, afin d’en tirer l’essence de la vie de notre Bien-aimé Prophète.

Ce travail exceptionnel, Dieu n’en charge que des Hommes d’exception dont a fait partie feu Abdessalam Yassine. Il intégra en lui une capacité de percevoir les réalités du monde tout en voyageant dans le passé afin d’en modéliser un présent pour un futur serein.

Le monde avait besoin et a besoin d’un Savant compatissant, d’un instructeur et d’un conseiller plein de bonté, d’un prédicateur qui montre le chemin, d’un homme animé par la bienveillance, un Savant reconnu, un Sage éminent parmi les plus grands, qui possède la Science qui Le (Dieu) concerne, à qui Il a confié la plus Haute charge, à savoir celle d’exposer aux Hommes l’Ecriture avec la douceur prophétique.

Nous avons eu aussi la joie d’écouter Mr Ahmed Rahmani, qui a eu l’opportunité dans sa vie de côtoyer et de recevoir les enseignements de Abdessalam Yassine. Il s’est exprimé en évoquant le combat de ce grand homme qui aura tant marqué l’histoire.

Il était bien de ces Hommes qui comptent beaucoup, tant leur humanité était hors du commun. Dans un monde trop souvent déchiré et divisé par la violence et le désir de vengeance, ce qui reste sans doute le plus impressionnant chez Abdesselam Yassine, c’est sa capacité à pardonner et à surmonter la haine et l’amertume.

Jusqu’à son dernier souffle, l’homme de paix n’a jamais fléchi face à la tyrannie. Le langage clair, accessible n’a jamais perdu de sa force, bien au contraire le temps lui a donné un élan….

Cet homme clairvoyant et perspicace a su imprimer à cette lutte la volonté d’aller jusqu’au bout, à travers un combat authentiquement historique. Il fût un exemple de dignité face à l’humiliation, de liberté face à l’injustice, de courage face à l’oppression.

La soirée fut parsemée et parfumée par une série de témoignages de frères et sœurs de tout âge, venus témoigner leur reconnaissance pour cet éminent père spirituel. Soit à travers un poème, des proses écrites à l’occasion ou le récit de la première rencontre avec cet homme de Dieu, physique ou à travers ses écrits. Un héritage vivant, de cet homme, incarné par des hommes et des femmes qui se reconnaissent dans son enseignement, formalisé dans une vaste bibliographie, et porté par une école de Participation et de Spiritualité qui continue de rayonner et de témoigner.

Hicham, artiste chanteur, a aussi enjolivé ce moment en psalmodiant des couplets à l’occasion.

La projection d’une vidéo retraçant le parcours de l’imam, paix à son âme, est toujours un moment émouvant pour celles et ceux qui l’ont connu de son vivant. Le public a pu suivre la naissance de cette école de pensée et de spiritualité née dans un contexte d’oppression et de despotisme pour s’inviter des années plus tard partout dans le monde.

Cette soirée fût clôturée par un buffet. Le sens de la responsabilité se vit dans la convivialité, la fraternité et la joie d’être ensemble.

 {phocagallery view=switchimage|basicimageid=584|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=583|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=585|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

{phocagallery view=switchimage|basicimageid=582|switchheight=480|switchwidth=640|switchfixedsize=0}

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.