La braise renaît de ses cendres

0
1285

Le jour se leva sur une triste nouvelle, mon père a rejoint son Seigneur.

Dans un premier temps, je n’ai pas saisi ou plutôt, je ne voulais pas saisir. Mais très vite, j’ai pris conscience de la catastrophe qui s’est abattue sur ma famille et sur moi personnellement.

 

Espoir brisé

Je rêvais tellement de revoir mon père, un jour, pour lui présenter ma reconnaissance pour ce qu’il a fait pour moi et pour mes frères et mes sœurs, pour ce qu’il nous a appris, pour sa clairvoyance illuminée grâce à laquelle il nous a montré la Voie. Maintenant que ces rêves ne sont plus réalisables dans cette vie, mon espoir s’est brisé en mille morceaux.

La tristesse prend de plus en plus de l’envergure dans mon cœur. Je ressassais tous mes souvenirs avec mon père, comme un enfant qui croyait le rester toujours, sans qu’un jour comme celui-ci vienne annoncer l’heure des responsabilités. Il a toujours été patient avec moi, combien de fois m’a-t-il demandé de m’atteler à une tâche et je ne l’ai pas faite, et lorsque je passais par des épreuves douloureuses, je ne trouvais consolation et solution sage qu’auprès de ses précieux conseils oraux ou écrits.

La braise renaît de ses cendres

La séparation avec mon père bien-aimé est douloureuse. Je me souviens quand j’ai ouvert les yeux sur mon père la première fois, je voyais le monde entier illuminé. Maintenant qu’il est dans sa tombe, le monde s’est assombri à mes yeux. En apprenant cette nouvelle, je voulais m’isoler loin des gens, pleurer dans mon coin sans que personne ne me voie. Mon père me manque ! Soudainement, je me suis rappelé l’un de ses précieux conseils avec lequel il nous préparait à de tels événements : « Je vous ai légué tout ce que j’ai, mais ce don ne prendra sa valeur que si vous êtes unis ». Une lueur d’espoir vient de renaitre dans mon cœur ! Mais ouiiii ! J’ai des grands frères et sœurs, j’ai aussi des petits frères et sœurs ! Un de mes grands frères, ressemblait beaucoup à mon père ; une de mes grandes sœurs a appris de mon père comment prendre soin des gens, comment les accompagner dans la difficulté. Mon père aimait choyer mes petits frères et sœurs et disait qu’il faut en prendre soin parce qu’un jour ils prendront la relève. J’ai alors un devoir vis-à-vis d’eux, je n’ai plus le droit de les délaisser, je dois aider mes grands frères et sœurs à perpétuer l’œuvre de mon père.

N’est pas mort celui qui laisse une œuvre derrière lui

Ainsi, ma tristesse s’est apaisée, parce que je viens de comprendre que chacun de mes frères, chacune de mes sœurs a une part en lui de mon père. Même s’il n’est plus des nôtres physiquement, il continue à vivre à travers nous tous rassemblés autour de l’œuvre qu’il nous a léguée.

Je me rends compte aussi, que mon rêve est toujours réalisable et cela d’une meilleure manière que par les mots de remerciement uniquement. En m’engageant dans son œuvre, mes remerciements passeront du verbe à l’acte et Dieu continue à lui attribuer la récompense là où il est, auprès de son Bien-aimé.

Adieu mon cher Père

C’est auprès de Dieu qu’aura lieu notre prochain rendez-vous, cher père ! En attendant d’être réunis à nouveau, je demande à Dieu de t’envelopper de Sa miséricorde. Je Lui demande également de te transmettre de notre part des nouvelles qui te rendront fier de nous devant notre noble Messager, Paix et bénédiction sur lui !

1 commentaire

  1. salamou’aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

    je compatis à votre douleur chers frères et soeurs de PSM; J’aime particulièrement votre père spirituel d’un amour en Dieu pour son caractère engagé et soufi. J’ai toujours eu une inclination vers les soufis parceque je les ressens comme les vrais amoureux d’Allah ! oui les soufis ne veulent ni le paradis et n’ont pas peur de l’enfer….ils n’aiment que Dieu. Que Dieu nous fasse des amoureux de Lui. Ceux qui sont morts dans le sentier de Dieu ne sont pas morts, ils sont bien vivants.

    salamou’aleykoum

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.