La loyauté, une vertu fondamentale

0
2220

La loyauté est le fait d’être loyal, « loyal » étant défini par le Larousse comme ce « qui obéit aux lois de l’honneur, de la probité[1], de la droiture »[2]. Une définition datant de 1531 définit la loyauté comme étant le fait d’être « fidèle à un engagement »[3]. A ne pas confondre avec « loyalisme », qui désigne le fait d’être fidèle à une entité, telle qu’un Etat ou un système religieux. La définition est donc très proche de celle du mot arabe amanah, que l’on traduit souvent comme la qualité de celui qui est digne de confiance.

La loyauté est donc évidemment un caractère fondamental en islam car il regroupe l’attachement aux valeurs morales et au respect des engagements. Ceci est confirmé à maintes reprises dans la vie du prophète (que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur Lui) et dans le Coran, par exemple dans le verset suivant : « [Sont bienheureux également] ceux qui veillent sur les dépôts qu’on leur a confiés et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leurs prières.  Ce sont eux les héritiers qui hériteront du Paradis, où ils demeureront éternellement. »[4] L’école qu’est le ramadan est une bonne occasion pour parfaire sa loyauté : la loyauté envers Dieu, en s’efforçant de tenir un programme de rappel de Dieu (dhikr), de bonne œuvre, d’action engagée, comme l’organisation de collectes pour les plus démunis par exemple.

Spirituellement parlant, la loyauté est l’expression du lien qui unit les cœurs entre eux et le cœur du croyant à Dieu. La loyauté s’assimile à une volonté brûlante de soutenir ses proches et de rester fidèle à Dieu, répondant ainsi à la confiance qu’Il nous a accordé en nous confiant la Terre, les biens que nous possédons, les responsabilités familiales et associatives que nous avons. Dans le coran, Dieu rapporte d’ailleurs la preuve de cette confiance profonde qu’Il nous a accordée : « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais établir un représentant sur la terre », ils dirent : « Vas-Tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »  Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. »[5] N’est-ce pas là une grande preuve de confiance et un très grand honneur que Dieu nous fait, à nous les Hommes ? Il a créé les anges qui sont des êtres purs uniquement capables de faire le bien et pourtant Il nous confie à nous, êtres capables du pire, la préservation de la Terre et la responsabilité de répandre le bien. Dieu a créé les cieux, la Terre et tout ce qu’ils contiennent dans le seul but de mener un projet. Ce projet Il nous l’a confié à nous. Il nous fait confiance. Malgré tous nos défauts, Il croit en nous ! Tout ceci nous enjoint à répondre à cette confiance par la confiance et la fidélité envers Lui.

Pour terminer cet article, il semble essentiel de mettre en garde contre l’excès de loyauté. S’il est du devoir du croyant de s’engager dans la voie de Dieu, il est également de son devoir de ne pas s’engager plus que ce dont il est capable. Cela ne veut pas dire qu’il faille se penser faible et limité, mais qu’il faut définir des critères précis nous permettant d’évaluer notre capacité à nous engager. En effet, trop s’engager nous empêche d’honorer tous les engagements que nous avons pris et constitue finalement le contraire de la loyauté ! L’organisation personnelle est une science très vaste qui ne peut être abordée dans cet article. Cependant il existe aujourd’hui de nombreuses ressources permettant de s’y exercer, par exemple le blog S’organiser facile[6].

 


[1] Probité : fait de respecter ses devoirs et les valeurs morales.

[2] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loyal/47953?q=loyal#47873

[3] http://www.calay.be/loyaute.php

[4] Sourate 23, versets 8 à 11.

[5] Sourate 2, verset 30.

[6] https://sorganiser-facile.com/tag/organisation-personnelle/

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.