Avoir une bonne opinion de Dieu

0
818

Le mois béni de Ramadan tremplin pour faire le point sur nos vies et notre spiritualité est un moment propice pour revoir notre relation à Dieu et les sentiments que nous nourrissons à Son égard.

Abu Hurayra, que Dieu l’agrée,  rapporte que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en courant. » (1)

Dans le hadith qudssi, Dieu nous fait savoir qu’Il sera pour Son serviteur ce que Son serviteur pense de Lui. Il, exalté soit Son nom, nous enseigne qu’Il est avec nous lorsque nous L’invoquons. Soyons présents à Dieu et Il sera présent avec nous.

Dieu, exalté soit Son nom, l’être suprême qui créa toute chose, qui n’a ni début ni fin, qui n’a pas été engendré et qui n’a jamais engendré, nous comble chaque jour qu’Il fait de Ses bienfaits. Il est Omnipotent, Omniscient.

Que pensons-nous réellement de Dieu, quelle opinion avons-nous de Lui ?

Il ne tient qu’à nous de nous faire une bonne opinion de Dieu. Cela commence sûrement d’abord par connaître Dieu à travers Sa parole. Lorsque l’on médite sur les versets coraniques, nous ne pouvons que nous émerveiller devant la grandeur de Dieu, être touchés devant Son infinie miséricorde, être admiratifs devant Sa force et Sa puissance.

Savoir que Dieu est capable de toute chose, avoir cette certitude dans nos cœurs nous permet de ne jamais perdre espoir en Lui. Dans les pires moments de nos vies, dans les épreuves les plus difficiles, le croyant garde toujours au fond de son âme l’espoir que Dieu soulagera ses afflictions et ses épreuves.

Selon Souhayb Ibn Sinan, que Dieu lui accorde Sa satisfaction, le Messager de Dieu paix et salut sur lui, a dit : « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant: s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose »(2)

Ceux qui ont une bonne opinion de Dieu sont ceux qui invoquent Dieu sans cesse en ayant la certitude d’être entendus et agréés de Lui.

D’après Abou Hurayra, l’Envoyé de Dieu  a dit : « Quand Dieu a décrété la Création, Il s’est assigné Lui-même dans Son Livre qui se trouve auprès de Lui : Ma Miséricorde devance Ma Colère ». (3)

La bonne opinion de Dieu est une clef de l’adoration. Combien sont nombreux ceux qui lorsque l’épreuve les touche perdent espoir et commencent à avoir de Dieu une image qui ne Lui sied pas ?

Combien de fois a-t-on entendu de la part de croyants éprouvés des paroles négatives sur Dieu ?

Parfois faibles dans les moments difficiles, nous pouvons être amenés à nous demander pourquoi nous ? Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? Qu’ai-je donc fait de mal ? Pourquoi Dieu ne répond-t-Il pas à mes invocations ?

Tout cela amène à nourrir envers Dieu des sentiments qui éloignent de Lui. Dieu éprouve les gens qu’Il aime et c’est cela qui doit nous traverser l’esprit lorsque l’épreuve nous touche. C’est à nous de nourrir des sentiments nobles envers Dieu. A travers la méditation des versets du Coran, le récit des prophètes (paix et salut de Dieu sur eux), à travers la vie du dernier messager et de ses compagnons….

La bonne opinion de Dieu est un sentiment indispensable au cheminement de chacun d’entre nous.

(1)Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)

(2)Rapporté par Moslem

(3)Rapporté Muslim, al Bukhari, An Nasa’i et Ibn Maja

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.