Le sourire, reflet de notre islam.

0
1777

Avez-vous déjà pris le temps de méditer et de vous interroger sur le sourire ? Pourtant il a été étudié sous toutes ses formes par des spécialistes dans tous les domaines. Cette expression qui se forme par la tension de 42 muscles au niveau du visage témoigne d’émotions en général positives. Le sourire est présent dans toutes les cultures, qu’il soit spontané ou volontaire. Il est universel.

Ainsi, notre Bien-Aimé Prophète -paix et bénédiction soient sur lui -, était un homme souriant. Malgré ses lourdes responsabilités et ses nombreuses épreuves, sa vie était miséricorde, bonne humeur et optimisme. Abdoullah Ibn Al Harith, que Dieu l’agréé, dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah . » {At-Tirmidhî}.

Il nous a d’ailleurs enjoint, à plusieurs reprises de sourire aux croyants en nous informant que celui-ci avait une grande valeur auprès de Dieu – exalté soit-Il : « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » [Rapporté par Muslim Et Timirhi].

Il a aussi dit : « Sourire à son frère est une aumône. »[Rapporté par At-Tirmidhi]

Ainsi, accomplir cette sunna prophétique est un acte d’adoration qui nous mènera à la satisfaction et la proximité d’Allah car Il nous dit dans la sourate Az-zalzalah, verset 7 et 8 : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. ».

Mais quelle sagesse renferme cet enseignement ? Pourquoi le Prophète -paix et bénédiction soient sur lui – insiste sur l’importance de sourire ?

En réalité, il connaissait le secret du sourire, son pouvoir positif et l’impact sur le coeur des croyants.
Effectivement, le sourire a de nombreuses fonctions :

  • Il embellit l’apparence physique : il illumine les visages, rend plus beaux et plus aimables.
    Une étude brésilienne a d’ailleurs démontré que les personnes souriantes sont considérées comme plus aimables, plus sympathiques et plus belles.
  • Il a des vertus sur la santé psychologique prouvés par la science : sourire est un anti-stress naturel, il est source de sérénité et d’énergie positive.
    Egalement, une étude réalisée par un psychologue américain indique que les personnes quisourient ont non seulement de meilleurs relations sociales, mais sont également plus heureuses. Acondition que le sourire soit sincère.
    Une autre étude a prouvé également que sourire nous fait paraitre plus compétent, en envoyant lesigne d’une solide confiance en soi.
    Spontané ou forcé, le sourire déclencherait également, la bonne humeur.
  • Il est un formidable lien social : Il accueille, rassure, réconforte, il fait tomber des barrières, peutrompre une gêne, une crainte et ouvrir des portes. Il apaise les coeurs de façon extraordinaire.
    Le sourire assure la convivialité entre les serviteurs de Dieu et renforce les liens du coeur et les liens de fraternité entre les musulmans.

En ce mois de Ramadan, où l’aumône est décuplée, pensez à la valeur d’un simple sourire,l’impact positif sur vos frères et soeurs ainsi que sur les gens, et aux bienfaits que ce simple gestepourra vous apporter dans cette vie, mais surtout dans la vie dernière.

Notre islam est une religion de beauté, de miséricorde, de paix, de sérénité et de douceur et notre sourire est son reflet. 😀

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.