Le sourire qui transforme

Expression la plus subtile de l’être humain, le sourire peut être une arme de défense ou le plus  beau des dons. Une lumière ou un cache-misère. Un signe éclatant du bonheur ou l’expression d’un cœur éclaté.

Le sourire est une langue universelle qui exprime des sentiments les plus contradictoires. Le dictionnaire se limite à une définition physique du sourire : « Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage et des lèvres.

Subtile est le sourire car il peut exprimer près de quarante-quatre émotions différentes selon le psychologue américain Paul Ekman.  Dans tous les cas, le sourire vient de l’intérieur.

C’est à la lumière de cette connaissance intérieure que le prophète, paix et bénédiction sur lui, nous a enseigné que le sourire est un acte de bien. Tout acte de bien vient d’une intention sincère en nous conseillant en disant: « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » et d’ajouter « Sourire à son frère est une aumône. » (1)

Le sourire est un don vers l’autre, je dirais un don de soi car chaque acte est une manifestation du cœur.

Dans ce mois de jeûne, il est d’autant plus nécessaire d’offrir à autrui sa joie par un sourire de bienvenue. Celui qui nous accueille. Vous savez? Celui qui nous met à l’aise, qui nous réconforte.

Les sourires qui  marquent sont ceux qui mettent en joie et qui touchent directement notre cœur.

Un sage disait « qu’un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté ».

Le sourire, même si c’est un geste physique, est une communication de cœur à cœur. Le moment du Ramadan est l’occasion de faire ressortir non pas le cœur de la fatigue, de la gêne, mais celui de l’intérieur. Comment ? Si le cœur s’ouvre par amour en Dieu, le sourire extérieur sera réconfortant. Faites un test, prenez quelques secondes, concentrez-vous sur votre cœur, fermez les yeux, souriez… Louanges à Dieu !

(1)     Hadith rapporté par Thirmidhi

Un commentaire

  1. Dieu te salue, te bénisse et te récompense pour la qualité de ton exposé.
    Voici, pour te remercier, quelques mots, un bouquet de proses, intitulé Navire Grand Voile :
    Bienvenue à Bord de ce Beau Navire
    Ciel Etoilé, Chœur Océan, Joyau Bleu Saphir
    Humaine Aventure, Grand Voile Odyssée Vent Zéphyr
    Goûter Parole Bonne Cœur Pansée Jouvence Elixir
    Partager Une Ecoute, Un Regard, Un Sourire
    Grandir Ensemble Vers Un Futur à Venir
    Une Famille Unie en cela, Le Bel Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page