L’assise du lever du soleil

0
297

L’expérience du Ramadan nous permet de revivifier notre rapport à l’adoration. Il en est une qui, même si elle n’est pas très répandue, revêt une richesse spirituelle merveilleuse. Il s’agit de l’assise du lever du soleil.

Notre bienaimé prophète (Paix et bénédiction sur lui) nous dit: « Celui qui accomplit la prière de l’Aube en commun, puis demeure assis en étant présent à Dieu (évocations, lecture du Coran etc…) jusqu’au lever du soleil puis prie deux unités de prière obtiendra la récompense du petit et du grand pèlerinage. » Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) ajouta cela en disant : « Je dis bien qu’il aura la récompense de celui qui aura accompli le rite du petit et du grand pèlerinage de manière parfaite, parfaite, parfaite ! » (1)

Passé l’effort d’accomplir la prière de l’Aube en congrégation et sans oublier ses récompenses, il reste une douceur de l’Aube qui est souvent occultée. Dieu nous donne cette chance de récolter les fruits de l’adoration à chaque moment. Cette station spirituelle nous permet après avoir été réveillée, de s’éveiller. Comment ?

C’est ce moment particulier qui nous permet de méditer. Méditer sur sa vie, son corps, son quotidien, sur le monde, sur soi. C’est ce moment particulier qui permet d’accueillir la parole de Dieu dans un état de sérénité. C’est ce moment particulier qui permet d’appréhender la journée avec Dieu…pour Dieu.

Avant de quitter cette station, le Prophète, paix et bénédiction sur lui,nous invite prendre le chemin des repentants. En effet, les deux unités de prières après le lever du soleil correspondent à la prière de Doha où notre noble messager nous dit : « N’est assidu à la prière du doha qu’un repentant, elle est la prière des repentants ».

Afin d’en profiter au maximum, la gestion du sommeil est capitale. Nous n’avons pas besoin de pousser le corps jusqu’à épuisement. Néanmoins, Ramadan faisant, le rythme de sommeil change particulièrement, c’est pourquoi l’usage de micro siestes tout au long de la journée est plus que recommandée !

(1) Hadith rapporté par Thirmidi

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.