Eviter les excès

Dieu, dans Son Infinie Générosité, a accordé aux créatures des bienfaits dont l’eau, la nourriture, les relations amicales et fraternelles, le sommeil, l’argent, etc. Il a donné au croyant le droit d’utiliser ces ressources avec justice et mesure. L’excès, le gaspillage doivent être évités le plus possible. Dieu dit : « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il (Dieu) n’aime pas ceux qui commettent des excès. »[1]

Tous les excès sont sources de conséquences néfastes, sur notre corps, sur nos biens, sur nos relations avec nos proches et aussi et surtout sur notre foi. L’excès de sommeil et de nourriture engendrent l’insouciance et sont nuisibles pour le corps. Ayant trop dormi, l’esprit peut être embrouillé, on a du mal à commencer notre journée, de même lorsque l’on a trop mangé. C’est alors notre ego que nous devons éduquer, restreindre lorsqu’il s’agit de trop de nourriture, trop d’achats, trop de sommeil,… qui montrent notre attachement à cette vie ici-bas.

Dans les biens matériels, il ne s’agit pas de refuser tout ce qui peut faciliter la vie et peut assurer un confort minimum mais il s’agit de trouver un juste équilibre en réfléchissant sur nos besoins. Il ne faut pas tomber dans l’excès de rigueur en se privant de biens accordés par Dieu à l’image du matelas pour dormir. A ce propos, l’Imam Abdessalam Yassine écrit : « En évoquant la natte du Prophète, paix et salut sur lui, notre but est de mettre en évidence la possibilité de se contenter de peu, de lutter contre les habitudes de consommation, de gaspillage démoniaque, d’accumulation, et de rivalité pour les biens matériels. Notre but est de souligner que courir derrière le ‘bonheur’ de la consommation amollit la volonté, émousse la détermination, tue le cœur et éteint la foi. »[2]

En ce mois de Ramadan, la rupture du jeûne ne doit pas être l’occasion de rattraper tout ce que l’on n’a pas pu manger durant la journée, mais au contraire l’occasion de rééquilibrer son alimentation, en mangeant des aliments de meilleure qualité, en se questionnant sur les quantités. Le Prophète dit : « L’être humain n’a pas de pire récipient à remplir que son ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour rester debout, mais s’il doit le remplir, que ce soit pour un tiers en mangeant, pour un tiers en buvant, et qu’il en laisse un tiers pour respirer. »[3] Finalement tout ce qui dépasse ces proportions est en excédent.

Afin de nous aider à éviter les excès, une grande intention doit précéder l’utilisation de quelque bien que ce soit : que ce bien m’aide à me rapprocher de Dieu. Je bois et je mange pour prendre soin de mon corps qui est un dépôt et qui est mon outil pour adorer Dieu ; je dors pour avoir l’énergie d’adorer Dieu, les biens matériels que j’acquière me font gagner du temps par exemple pour pouvoir accomplir plus de bonnes actions par ailleurs…

Eviter les excès, c’est apprécier à sa juste valeur ce que Dieu a accordé au croyant et à toute créature, car dès lors que l’on réalise la source de ces bienfaits, l’on refusera alors de gaspiller la moindre miette. C’est un travail quotidien de longue haleine. Cette gestion des bienfaits poussera le croyant à remercier Dieu pour ceux-ci et à être reconnaissant.  

 


[1] Sourate Les Murailles, verset 31

[2] Femmes musulmanes : traité sur la voie, tome 2, page 27.

[3] Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhi, an-Nasaï, et Ibn Majah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page