La famille

La famille est une grande source de joies, mais aussi d’épreuves. C’est une voie primordiale pour se rapprocher de Dieu car c’est un des liens qu’Il aime le plus. La famille, au sens large, peut réunir plusieurs générations ; les grands-parents (voire arrières), les parents, les enfants et petits-enfants. Dans une société où les liens familiaux se distendent, le croyant a tout intérêt à travailler à les fortifier, pour sa foi d’abord, et ensuite pour solidifier la société dont la famille est la base. Lorsque l’on parle de famille ici, aucun critère confessionnel ne rentre en jeu ; il s’agit d’être bon et peut-être d’autant plus si la famille n’est pas musulmane.

Voici une parole du Prophète et un verset qui illustrent l’importance de la famille dans le cheminement. Le Prophète a dit « Le meilleur d’entre vous est le meilleur envers sa famille, et je suis le meilleur envers ma famille. »[1]

Dieu dit dans la sourate L’interdiction « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres […] »[2]

Ces deux sources font de l’entretien des liens familiaux un devoir pour le croyant qui souhaite exceller dans son comportement. De plus, il a un rôle de protection de sa famille par la transmission de la foi qu’il pourra assurer.

Durant ce mois béni de ramadan, voici quelques idées qui nous permettront de valoriser ces relations et de faire des efforts supplémentaires par rapport au reste de l’année :

– Favoriser durant ces jours une ambiance sereine, joyeuse au sein de son foyer par la rupture du jeûne en famille, la prière ensemble… Cela donnera envie aux enfants de retrouver ce mois chaque année.

– Se rendre des services (aider les grands-parents ou parents pour les courses ou le ménage par exemple).

– Prendre des nouvelles plus régulièrement qu’on ne le fait d’habitude, se faire des petits présents ou se laisser des petits mots doux.

– Proposer des activités adaptées à chaque membre de la famille (selon l’âge des enfants, leurs préférences) : apprentissage d’invocations ou du Coran, activité manuelle qui créeront des moments de partage.

– Favoriser des moments de complicité particuliers pour chaque membre de la famille (un temps pour chaque enfant, un temps pour l’époux ou l’épouse)

– Eviter autant que possible les sujets qui « fâchent » dont la discussion peut être reportée à plus tard.   

A vous d’inventer et de partager ici vos astuces pour valoriser et renforcer votre famille en ce mois béni !

 


[1] Coran : 66/6

[2] Hadith rapporté par Thirmidi, selon Aicha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page