Les prières de la nuit, un moment magique

0
161

Le Ramadan est un mois béni et spécial pour chaque musulman. En plus d’être un mois de jeûne, c’est un mois de partage, de générosité, d’entre-aide, c’est un mois où chacun essaye de se surpasser en bonnes actions. Beaucoup de belles choses se produisent durant ce mois, j’ai décidé de raconter mon meilleur souvenir.

Cet événement qui me marque, al hamdulilah se produit à chaque Ramadan. Après ces longues journées de jeûne, chacun rentre chez soi pour la rupture au coucher du soleil, c’est un moment convivial. Arrivée à la dernière prière de la journée (salât al ‘isha), il y a letarawih, cette prière de nuit commune qui est faite spécialement pendant le Ramadan. On peut se demander qu’y a-t-il de si marquant à cela ?

Le Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari :

« Quiconque passe les nuits du Ramadan en prière par foi et en espérant la récompense [auprès d’Allah] verra ses péchés antérieurs pardonnés. »

C’est mon meilleur moment pendant ce mois, car les mosquées sont pleines, durant le reste de l’année il n’y a pas autant de monde, celui qui n’a pas l’habitude de prier prie, celui qui n’a pas l’habitude d’écouter du Coran l’écoute et celui qui n’a pas l’habitude de faire des dou’a en fait.

C’est un moment magique, chacun se rapproche de Dieu, plus que durant les autres mois de l’année. Beaucoup ont tendance à critiquer ceux qui ne prient que pendant le Ramadan, certains les appellent « prieurs du Ramadan », moi je pense que ce sont des prieurs qui ont juste besoin du Ramadan pour goûter à la douceur de la foi. Et de par cet instant beaucoup continuent de prier même après le Ramadan.

De plus, rares sont les fois où toute la famille y va, ce moment privilégié renforce les liens familiaux, apaise les cœurs par l’écoute du Coran, augmente la foi de par la concentration, exauce les invocations de par les dou’a, multiplie les bonnes actions de par le trajet pour se rendre à la mosquée et efface les péchés de par l’espérance. C’est pour tout cela que je peux dire que oui, la prière de tarawih est et restera mon meilleur souvenir du Ramadan…

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.