Des moments intenses de fraternité

0
326

Ramadan est un mois unique. Il décuple les forces de tous et permet de faire émerger le meilleur de chacun. Nous sentons chaque jour comme une occasion d’aller plus loin dans notre relation avec Dieu et par la même occasion nous trouvons la force de lâcher un peu de nos habitudes pour nous recentrer sur Dieu.

La période dont je me souviens être la plus intense au niveau spirituel date d’il y a maintenant presque 4 ans. Durant le Ramadan 2014, j’ai eu l’occasion de participer à une retraite spirituelle à la mosquée durant les 10 derniers jours (I’tikaf). J’ai eu la chance d’en faire plusieurs dans ma vie, de 2, 3, ou même 5 jours. Mais la dernière dizaine de Ramadan est spéciale et à ce titre, elle est restée gravée en moi jusqu’à aujourd’hui et le restera sûrement jusqu’à ma mort si Dieu le veut.

En cet été 2014, je pars avec des frères pour ce ressourcement annuel en Dieu, qui m’a permis de recharger les batteries pour un bon moment.

Qu’est-ce que j’ai le plus apprécié ? A peu près tout, sans exagération. J’ai pu prendre le temps pour le Coran au niveau de mon apprentissage et de ma révision, et par la même occasion perfectionner ma lecture avec des professeurs bienveillants qui participaient avec nous à ce grand bienfait. La sérénité qui gagnait ce lieu était vraiment magnifique avec en plus une présence diverse et multiculturelle liée notamment au fait que ce Ribat était européen et donc avec plusieurs nationalités.

Je me souviens aussi avoir fait plusieurs rencontres mémorables de frères avec qui j’ai gardé contact, et avec qui j’ai pu avoir des échanges profitables et utiles. Sans oublier bien-sûr les présentations approfondies des frères qui m’ont montré et fait réaliser que derrière l’humilité et la modestie se cachent des trésors et des histoires de vie parfois incroyables…

Le cadre était également convivial grâce à la présence d’enfants qui ont apporté leur joie, leur bonne humeur et leur envie de bien faire. Les enfants seront dès demain amenés à cheminer vers Dieu, et comme le temps passe si vite, les priver de ces grands bienfaits serait une occasion manquée de les préparer au mieux à ce voyage spirituel.

En somme, j’ai pu vivre un moment inoubliable de spiritualité, de fraternité et d’humanité que je recommande à tous. A chacun de renouveler son intention, de se préparer mentalement à surpasser son nefs et à profiter au maximum de la bénédiction et de la miséricorde immenses de Dieu.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.