Honorons les liens d’amabilité

0
552

On a souvent traité le traducteur de façon ingrate : il trahit le sens en arabe, il facilite trop l’accès à la science et donc décourage la nécessité d’apprendre l’arabe, etc. Et pourtant, ces coursiers du savoir sont des témoins privilégiés du croisement des cultures par le langage et le savoir-être.

Seulement voilà, en lisant un excellent livre « la personnalité du musulman » de Muhammed al Hachimi (page 88), l’auteur rappelle cette situation : « Aicha que Dieu l’agrée, raconta : une vieille femme vint au Prophète quilui sourit, lui manifesta du respect et lui demanda :

« Comment allez-vous ? Quelle est votre situation ? Qu’est-ce que vous deveniez après nous ? » Elle répondit : je suis bien, que mes père et mère soient à ton sacrifice, ô Messager de Dieu. Quand elle partit, Aicha demanda : pourquoi tu reçois cette vieille femme chaleureusement comme tu n’as jamais reçu personne ? Le Prophète répondit : « Elle avait l’habitude de venir nous rendre visite quand Khadijah était en vie. Sais-tu qu’honorer les liens d’amabilité fait partie de la foi ?

Voila après les liens de parenté, du sang, de voisinage, de fraternité, un autre type de lien qui réclame notre attention.

L’amabilité c’est le fruit qu’une personne aimable et courtoise récolte après avoir semé de sa sympathie. Etant donné le bon comportement du croyant, sa zen et saine attitude, il a pu séduire et s’attirer l’attachement de nombre de gens. Il les a peut-être fréquentés mais peut-être ne les revoit-il plus ? La distance, le temps distendent les relations. Mais cette bienveillance, cette prévenance qui est née entre des personnes est gravée dans les cœurs.

A une époque où l’on remplit son portable de contacts, son profil d’amis, il est temps de nourrir cette amitié sincèrement, un coup de fil, un message ou un mail entretiennent cette amabilité. Augmentez votre foi en intensifiant vos multiples relations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.