Préparer le baccalauréat pendant le Ramadan

0
427

Depuis deux, trois ans maintenant les révisions et les examens scolaires se passent durant ce mois béni. C’est vrai que la première fois où l’on m’a annoncé que je ferai partie de ceux qui jeûneront, j’étais un peu inquiète.

En effet les journées en été sont longues, la faim, la soif due au soleil ardent se fait ressentir, et surtout la difficulté  parfois à mêler révisions spirituelles aux révisions scolaires. Mais j’étais loin de me douter que bien au contraire cela allait m’apporter bien plus que ce que j’avais imaginé…

Tout ce qu’il fallait c’était de l’organisation. Le matin pour sohour je m’alimentais bien car il me fallait assez de force pour tenir la journée et surtout pour que le cerveau soit efficace. Alors fini le msemen au nutella, là c’était fruit, céréales, jus de fruit, yaourt…

Je me faisais un programme journalier, le matin quand le cerveau était tout frais c’était révisons du bac, 1h je travaillais les maths, l’heure suivante l’anglais etc. Je m’octroyais de temps en temps des pauses histoire de souffler un peu.

L’après-midi c’était spirituel, lecture du Coran, apprentissage… Puis le lendemain même combat, je calculais mon temps libre et m’organisais de manière à ce que je trouve le temps de réviser mes examens et d’avoir du temps pour la religion.

Bien sûr l’organisation m’a beaucoup aidée mais le meilleur soutien c’est Dieu… Le prophète, paix et salut sur lui a dit que l’invocation du jeûneur est exaucée. J’ai alors beaucoup invoqué pour la réussite du Bac, et j’avais cette certitude qu’Allah me faciliterait celui-ci. Et Allah m’a rendu le jeûne facile et agréable, mes révisions étaient efficaces.

Le jour J, le jour de l’examen, avant d’entrer dans cette salle, aucun mauvais stress ne s’est emparé de moi, seulement une sérénité et la certitude qu’Allah était avec moi. Et cela a porté ses fruits… Alors que je ne m’y attendais pas du tout j’ai obtenu mon bac avec mention J

Ce que j’ai retenu de cette expérience c’est que les examens, notamment le Bac durant le mois de Ramadan sont une bénédiction et un grand bien, car c’est un mois rempli de baraka et de rahma. Lorsque l’on a cette certitude et qu’on y ajoute les dou’a, Dieu est avec nous, nous facilite, nous apaise, nous exauce…

Certes Dieu a dit vrai quand Il a dit « Appelez-Moi Je vous répondrai…Celui qui s’en remet à Dieu, Dieu lui suffit »

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.