Ramadan : questions de santé

Quelles recommandations pour le jeûne de Ramadan cet été, où les journées seront particulièrement longues et chaudes ?

– Boire suffisamment pendant l’iftar.

– Ne pas trop faire d’activités intenses pour celles et ceux qui le peuvent

– Pour ceux qui travaillent et qui ont des activités difficiles prendre un souhour avec des féculents qui sont des sucres lents ce qui devrait vous aider à tenir pendant la journée.

– Reposez-vous pendant l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à faire une sieste si vous en avez la possibilité.

– Faire une marche 1 h avant l’iftar, la température sera redescendue et une oxygénation vous permettra d’aborder l’iftar avec plus de sérénité.

 

Combien de repas préconisez-vous pour les nuits de Ramadan et à quels intervalles ?

Je ne vais pas être trop restrictif, chaque personne saura appliquer la parole du prophète, paix et salut sur lui, comme il le faut.

On n’insistera jamais assez, il faut prendre des repas légers et éviter tous les repas indigestes comme nous l’avons déjà expliqué.

– Eviter les choses trop sucrées, trop salées et les protéines animales au maximum.

– Enfin pour essayer de donner un élément de réponse, 1 repas léger à l’iftar et 1 repas à base de féculent avec une protéine digeste comme le poisson à souhour, léger là aussi.

– N’oubliez pas de boire suffisamment pendant ces moments.

Les prières de tarawihs finissent tard, et les nuits sont courtes, quels conseils pour passer une bonne nuit de sommeil ?

Afin de passer une bonne nuit de sommeil, tout d’abord manger léger, des repas lourds fatigueront le système digestif et perturberont le sommeil.

Un sommeil perturbé aura une influence directe sur nos activités de la journée.

De plus le sommeil étant différent d’une personne à une autre il est assez difficile de donner une réponse précise.

N’hésitez pas à vous recoucher après la prière du matin afin de vous reposer quelques heures avant d’aller travailler.

Est-il possible d’avoir une activité sportive en période de jeûne ?

En période de jeune et en particulier cette année où le jeune est d’environ 18h il est déconseillé d’avoir une activité physique intense.

Une marche en fin de journée lorsque la température sera redescendue sera à privilégier.

Pour ceux qui souhaiteraient faire un peu plus, ne pas trop se dépenser.

Et pour terminer je conseillerai pour celles et ceux qui veulent faire une activité un peu plus énergique de ne pas dépasser 2x  dans la semaine.

Des conseils pour garder la forme, notamment pendant les prières de tarawihs qui sont tard et pendant lesquelles nous restons longtemps debout ?

Restons dans des conseils nutritionnels, pour garder pleine concentration et vitalité pendant ce moment il n’y a pas mille choses à faire, restons très simples.

-Couper le jeune avec des dattes exclusivement (sucre rapide et qui redonne immédiatement de l’énergie).

-Prendre un repas léger sous forme liquide et pas trop consistant.

-Boire suffisamment.

Ces trois éléments suivis correctement pendant ce mois devraient vous donner une vitalité suffisante pour tarawih si Dieu le permet

J’insiste sur une chose très importante, pour celles et ceux qui souhaitent s’alimenter davantage n’oubliez pas la règle hygiéno-diététique énoncée par le Prophète Mohamed, paix et salut sur lui, il y a quatorze siècles.

Les nuits sont courtes. Y aura-t-il un impact sur ma santé si je reste éveillé jusqu’au souhour et dort dans la matinée ? Mon sommeil sera-t-il réparateur ?

Il est important de dormir après la prière de tarawihs, n’oubliez pas que vous êtes resté toute la journée éveillé et en activité. Le sommeil pendant ce mois est perturbé, nos horloges biologiques ont été désynchronisées.

Mais dormir ne serait-ce qu’une 1h et profondément apportera un bienfait à notre corps.

Bien-sûr n’hésitez pas à dormir après la prière du matin quelques heures pour ceux qui le peuvent.

Pour le jeûne des six jours de Chawwal, est-il préférable de reprendre rapidement le jeûne, de récupérer ou de jeûner à différents intervalles ?

D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme si il avait jeûné tout le temps».[1]

Pour celles et ceux qui ont la force de prolonger aussitôt après l’aid les six jours de façon consécutive qu’ils le fassent, ce serait une façon d’appliquer la parole du prophète (pbdl) qui est de jeuner toute l’année.

Pour celles et ceux qui souhaite faire autrement, ils peuvent le faire le lundis et jeudi, certains savants rappellent que le fait d’effectuer les six jours les lundi et jeudi ont une double récompense, celle du jeune ces deux jours particuliers de la semaine et celle des six jours de ce mois

 


[1] Rapporté par Mouslim n°1164

3 commentaires

  1. Bonjour voilà j’aurais une question mon Père et âgé de 50 ans il travail dans le bâtiment l’année dernier le médecin lui interdit de faire le ramande mais cette année il veux le faire et comme il a des problème de l’hypertension et de thyroïde il a 4 médicament pour l’hypertension et 1 pour thyroïde ?
    Est ce que il doit écouter le médecin ?
    Merci

  2. Les diabétiques ne sont pas aptes à jeûner. Pour chaque jour non jeûné ils sont censés nourrir un pauvre ou lui donner l’équivalent d’un bon repas à la mesure de ce qu’ils prennent.
    Pour l’hypertension et la thyroïde la prise des médicaments peut être adaptée aux horaires du jeûne. A voir avec un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page