Calendrier du Ramadan pour les petits et les grands

Il vous reste encore un peu de temps pour préparer ce calendrier du mois de ramadan. Il permettra aux petits comme aux grands de voir ce mois béni avancer.

C’est en s’inspirant du calendrier de l’avant, qui permet de voir les jours défiler  avant l’arrivée de Noël pour les païens, que notre petite famille a créé ce calendrier.

Le but étant que les enfants voient et sentent le mois de Ramadan s’écouler, et soient acteurs des activités proposées.

Tous les jours on ouvre une enveloppe (avec le nombre du jour, 1 pour le premier jour), cachant des énigmes, bonbons, défis pour toute la famille. ( exemple : retrouver un trésor dans la maison à partir d’une carte, d’une photo ; un défi : celui ou celle qui apprendra le plus de versets dans la journée, préparer le ftor pour que maman se repose !!! etc )

Matériel :

–         Deux calendriers en cartons format A3 (types banque, assurance)

–         Peintures acryliques et pinceaux

–         Petites enveloppes blanches

–         Colle, ciseaux, feutres

–         Objets de décorations (gommettes, paillettes,…)

Déroulement :

1)     Peindre les calendriers puis les laisser sécher

2)     Fermer les enveloppes puis les découper en deux

3)     Ecrire les nombres des jours (de 1 à 30), on peut choisir une autre couleur pour différencier les dix derniers jours afin de marquer leurs importances

4)     Décorer les enveloppes avant de les coller dans l’ordre ou désordre

5)     Inscrire le titre en haut de l’un des calendriers

6)     Décoration de l’ensemble. Aussi, on peut mettre le nom ou initiale des enfants sur les enveloppes pour définir l’ordre de passage.

Il est important que toute la famille participe à l’élaboration des énigmes, défis pour garder la surprise lors de l’ouverture de l’enveloppe (penser à adapter à l’âge de chaque enfant).

Cette activité permet aux enfants de découvrir ce mois béni autrement que par la privation de nourriture et de boisson. Mais par l’entraide, lors des activités culinaires. Ou par l’apprentissage du Coran, la spiritualité, lors de séances de Dikr familiale (souvenance de Dieu) ou prière familiale. Mais aussi à travers la convivialité en accueillant les invités, le partage avec les voisins, le dépassement de soi pour ceux qui essaieront de jeûner et d’autres vertus et qualités qui ne sont pas énumérées ici.

Nous prions Dieu d’accepter nos prières, jeûne, invocations et toutes nos œuvres lors de ce mois bénis.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page