Ramadan 1434h – 2013

0
2011

Plusieurs autorités religieuses nationales annoncent le début du mois de Ramadan pour le mardi 9 juillet 2013. PSM a choisi de soutenir leurs démarches qui visent à unifier le jeûne en France (1). Conformément à ce choix que nous croyons susceptible d’unifier à l’avenir, nous confirmons que demain mardi 9 juillet correspond au début du mois de Ramadan de l’année 1434 de l’Hégire. Par ailleurs, conscients que le soir du lundi 8 juillet, et au regret de tous, cette annonce ne fait pas l’unanimité sur le plan national, nous appelons à unifier le jeûne de proche en proche, au niveau des villes, ou sinon au niveau des mosquées et des familles. De ce fait si dans une ville ou agglomération les mosquées arrivent à un accord nous recommandons de suivre l’unité locale à défaut d’une unité nationale.

PSM souhaite à toutes et à tous un mois béni et fructueux en bonnes œuvres et en faveurs spirituelles. Louange à Dieu de nous avoir permis de revivre ce mois, puisse-t-Il nous accorder ses mérites et ses bienfaits.

 


(1) http://www.psm-enligne.org/index.php/2012-01-23-14-07-03/national/2351-debut-et-fin-de-ramadan-selon-un-calendrier-lunaire

 

1 commentaire

  1. assalamou’alykoum,

    je suis d’accord, je viens de passer une nuit blanche et savoir quand je débuterai à jeûner, cette fitna m’a fortement perturbé. L’article propose une position du juste milieu à mon sens, car elle propose de suis la majorité au niveau local au pire. Après avoir fais salat istikhara, je tombe sur un article qui affirme que la majorité des mosquée annoncent le début du mois sacré mercredi 10, je jeûnerai donc à partir de ce jour inchallah.

  2. la fitna est de suivre nos désire, les ignorants les gens qui n’arrive pas a se détacher de leurs traditions -suivre maghreb arabi-saoudite ou dautre….est-ce que c’est une bonne raison pour les suivre des gens qui déchire le corp de la comunauté

  3. Vraiment n’importe quoi nizar. Pour toi suivre la tradition signifie déchirer la communauté?? Pendant des années les gens justements n ont pas suivis les pays du Maghreb et l’Arabie pour justement faire union ( prenant la vision de la lune de France) suivant les autorités musulmanes en France uoifcfcm et autres qui défendait cet avis. Maintenant ces même gens qui ont décidé de suivre le calcul astronomique justifient le fait que la lune à été vu en Amérique du Sud pour débuter le jeun.
    Même la suisse et la belgique commencent mercredi.
    Ne t entêté pas dans l’erreur sciemment y

  4. Je ne pense pas qu’il y a erreur du moment où on suit un avis juridique valide. Le calcul astronomique est peut être minoritaire mais valide La communauté malheureusement depuis plus de 20 ans a suivi ses pays d’origine, puis avec les chaines satellites les musulmans ont commencé à suivre l’Arabie (même si un pays annonce avoir vu le croissant plutôt, même si le calcul infirme la vision oculaire). Ni l’un ni l’autre n’est fondé sur un avis juridique.

  5. le cfcm se rétracte ainsi que la mosquée de paris et la mosquée de lyon donc en france c’est mercredi le ramadan. Seul l’uoif persiste et signe en affirmant que le 1er jour du mois de ramadan est le 9 juillet

  6. Je crois que le calendrier des heures des prières se basent sur le calcul astro.
    Donc selon ton raisonnement il faut qu’on se mette tous à observer le soleil tous les jours sinon notre prière n’est pas valide.
    Aussi, avec ce raisonnement, on dicrédite nos savants prédécesseurs » que Dieu agrée leurs oeuvres » qui ont développé cette science pour justement mieux maîtriser le calcul des heures de prières, les mois lunaires pour organiser dans de bonnes conditions les voyages du pelerinage, etc.
    Fraternellement

  7. en effet le calcul astronomique est utilisé pour les heures des prieres mais cette excuse est un peu limite.
    quand on utlise le calcul pour les prieres on ne change rien dans la sounnah du prophete, je m’explique:
    on l’utlise seulement pour determiner les temps des prieres et c’est ce qui nous demander.
    cependant pour le jeune il est nous a été demander de dterminer le jeune explicitment « a la vision » et non pas par calcul
    la est toute la difference

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.