Librairie : Parution de nouveaux livres

La librairie francophone s’est enrichie avec quatre nouvelles parutions, toutes des traductions d’ouvrages d’Abdessalam Yassine.

Introduction à la spiritualité. Ecrit par Houssine Oummali

Le XXI siècle sera sans conteste le siècle du retour à la foi et à la spiritualité. La question principale qui se pose est : Selon quelle voie et vers quelle spiritualité ? Pour y répondre, il est indispensable de sonder notre histoire pour retrouver le moment et les événements qui ont marqué la rupture entre le modèle Prophétique de l’éducation et les modèles qui se sont imposés au fil de l’histoire. Renouer avec le modèle Prophétique en ce qui concerne l’éducation spirituelle passe avant tout par la rencontre d’un expert en la matière. L’étude et la biographie de la plupart des hommes de sciences accomplis à travers l’histoire nous prouvent qu’à un moment de leur cheminement, ils ont éprouvé le besoin de chercher un éducateur spirituel, un expert de la médecine des cœurs. Ils n’ont fait que suivre l’appel véridique de leur cœur après avoir compris la portée spirituelle de la recommandation Divine : « Quant au Miséricordieux interroge à son sujet un expert ».

Femmes musulmanes, traité sur la voie, Tome 4. Ecrit par Abdessalam Yassine (traduction)

Le quatrième opus de cette œuvre dédiée à la question de la femme se penche sur la situation des croyantes dans leur foyer, en tant qu’épouses et mères, sur l’épreuve qu’elles vivent lorsqu’elles travaillent hors de chez elles, sur leur droit à l’instruction et leur devoir de lutte, et sur leur rôle inégalable et totalement irremplaçable dans la formation de générations vertueuses et la construction de l’avenir des sociétés.

 

Femmes musulmanes, traité sur la voie, Tome 5. Écrit par Abdessalam Yassine (traduction)

Tout au long de cet ouvrage, nous avons vécu dans le souvenir des nobles femmes-Compagnons, nous avons médité sur leur vie et nous y avons découvert un monde de piété active. L’amour de Dieu et de Son Prophète, le rappel, la crainte, les larmes de regret pour les péchés, sont accompagnés de hauts desseins et d’aspiration à la proximité de Dieu (exalté soit Son Nom). Cette aspiration est accompagnée de bonnes œuvres et de lutte sans relâche. Nous découvrons ici un modèle de femme musulmane diamétralement opposé à la femme « interdite », cet être passif et silencieux, dont la présence est l’égale de l’absence et qui traverse la vie sans y laisser de trace.

Histoire et droit musulmans. Ruptures passées et à venir. Écrit par Abdessalam Yassine (traduction)

« La longue nuit du suivisme » a bel et bien pour origine la rupture historique entamée trois décennies à peine après la mort du Prophète de l’Islam (paix et salut à lui). Le pouvoir

qui était au service de la Révélation prit en otage celle-ci pour l’asservir et s’en servir. Ce qui représente pour beaucoup l’apogée de la civilisation dans l’Histoire musulmane n’était en vérité que le début de la fin. La civilisation n’ayant point pour critère l’expansion de la cité mais la cité de Dieu dans les cœurs, la Oumma se retrouve là où elle est aujourd’hui. Elle est otage de pouvoirs dictatoriaux comme l’a annoncé le Messager qui a heureusement aussi annoncé un retour aux sources salvatrices. Les prophéties étant destinées aux hommes croyants, c’est à ces hommes de s’atteler à les accueillir, de peiner pour leur réalisation et de ne point céder au quiétisme démissionnaire. Il est universellement vrai que tout changement a besoin d’idéal. Les adeptes d’un monde désenchanté nomment cela « l’utopie’ » nécessaire à toute transfiguration sociétale. Ceux qui comme l’auteur croient que le monde a un Dieu et un sens pensent qu’espérer un changement c’est d’abord œuvrer pour y participer. L’auteur en écrivant ce livre avait pour souci premier d’initier un bouleversement d’optique historique permettant de retrouver une vue saine de nos réalités et de renouer ainsi avec le souffle premier de l’islam qui ne distingue point la pratique cultuelle de l’implication sociale, la spiritualité de l’équité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page