PSM en ligne

Il est urgent de rétablir le contact !

« Bien des lecteurs estimeront, sans doute, qu'il est profondément démobilisateur de terminer une critique du libéralisme sur de pareilles leçons de ténèbres. On commencera par leur répondre, avec Jean Pierre Dupuy, que « lorsqu'on annonce, afin de l'éviter, qu'une catastrophe est sur le chemin, cette annonce n'a pas le statut d'une pré-vision, au sens strict du terme : elle ne prétend pas dire ce que sera l'avenir, mais simplement ce qu'il aurait été si l'on y avait pas pris garde ». Mais s'il advenait, malgré tout, que l'humanité perde son dernier combat et soit ainsi contrainte de céder la place aux machines post-humaines, dans le monde dévasté du libéralisme victorieux, il resterait encore une vérité ineffaçable. La richesse suprême, pour un être humain – et la clé de son bonheur – a toujours été l'accord avec soi-même. C'est un luxe que tous ceux qui consacrent leur bref passage sur terre à dominer et exploiter leurs semblables, ne connaîtront jamais. Quand bien même l'avenir leur appartiendrait. » (1)

Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 11:43

Affichages : 304

Lire la suite...

A la recherche du bonheur

Le monde que nous observons est en perpétuels mutation, transformation et bouleversement. Tout semble s'accélérer comme une course folle dans une direction inconnue et, pour le moins, inquiétante. C'est, d'une certaine façon, l'effet que donnent les flots d'informations et d'images qui nous envahissent au quotidien. 

Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 11:58

Affichages : 487

Lire la suite...

Le sens de l’Hégire

Sur sa monture, accompagné de son plus fidèle compagnon, il parcourt les quelques kilomètres qui lui restent pour atteindre la petite communauté, qui l'attend avec impatience. Qui aurait pu soupçonner qu'un homme, dans le fin fond de la péninsule arabique, soulèverait tant de ferveur et révolutionnerait le calendrier de l'humanité en y inscrivant des événements que nul n’ignore aujourd'hui. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 10:29

Affichages : 635

Lire la suite...

« Attache-toi à ce qui t’a été révélé, car tu es certes sur un chemin droit. »

Parfois, en mangeant une pomme, je me dis : « heureusement, dans ma vie, j’ai déjà mangé une vraie pomme ».

Les transgéniques, les substituts, les motifs trompes l’œil…

Les leurres se multiplient sous différents prétextes : la résistance, le coût, le gain, la facilité ; depuis les roses en plastique que ma grand-mère perchait sur l’angle de son salon, sans jamais se soucier de les arroser, jusqu’au burger qui ne moisit jamais.

Mis à jour le vendredi 27 octobre 2017 09:42

Affichages : 622

Lire la suite...

La Hijra : Quel mouvement pour la conscience musulmane ?

Le calendrier musulman démarre avec un évènement majeur dans l’histoire des croyants, celui de l’Hégire. Cet évènement n’est pas simplement un fait historique ou un simple voyage, il est une idée comme le disait cheikh Mohamed al-Ghazali, que Dieu lui fasse miséricorde. Une idée qui germe dans la conscience des croyants autant comme un rattachement à nos racines et à notre héritage qu’une préparation à envisager l’avenir. Vu comme idée, l’Hégire peut s’appliquer à notre réflexion contemporaine avec la même acuité.

Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 09:41

Affichages : 646

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.