PSM en ligne

« Attendre la prochaine prière après celle accomplie »

En allant vers cette retraite spirituelle je réalisais que l’exercice n’était point anodin. Une escalade en montagne, dirai-je, qui requiert un plan et beaucoup d’attention.

Mis à jour le mercredi 9 août 2017 09:41

Affichages : 138

Lire la suite...

Maintenir le cap

« Tout ce qui est sur Terre doit disparaître… et seule subsistera La Face de   Seigneur, plein de majesté et de noblesse » (1), un verset comme une évidence, comme une vérité qui s’imposent à nous… Le temps passe, les moments tant attendus ou tant appréhendés arrivent enfin ou déjà, nous les vivons dans la joie, dans la douleur, dans l’effort… puis ils passent. Restent les souvenirs mais surtout l’impact de ces expériences vécues sur nôtre âme, notre coeur, notre vie.

Mis à jour le lundi 31 juillet 2017 09:29

Affichages : 263

Lire la suite...

Spiritualité et émotions

Le fond spirituel n’est pas gestuel, intellectuel ou émotionnel ; bien qu’il interagisse avec les trois.

La spiritualité musulmane est ce qui se loge dans le cœur lorsque l’humain s’expose aux dons divins. C’est une spiritualité à deux manches. La première est l’action du fidèle, la seconde est la réponse de Dieu. Entre l’action du fidèle et l’effet escompté, il n’y a pas une relation de cause à effet, plutôt une corrélation Dieu tient Sa promesse lorsque le serviteur fait la bonne œuvre avec la bonne intention. C’est dire combien la bonne œuvre du fidèle est impuissante si ce n’est le bon Dieu qui la repêche et la qualifie.

Mis à jour le vendredi 5 mai 2017 14:30

Affichages : 1046

Lire la suite...

Être ou ne pas être ?

Tout à coup la bagarre éclate dans ma tête, une bagarre verbale entre moi et un adversaire virtuel qui représente une personne réelle ou non dans une situation susceptible d’arriver, ou pas. Cela m’arrive souvent, et j’en sors toujours vainqueur, car j’ai la magnifique possibilité d’arrêter le temps, appuyer sur la touche « pause », pour bien préparer ma prochaine réplique. Quand ce n’est pas une bagarre, c’est une question qu’on me pose, que je me pose puis, l’exercice consiste à argumenter finement et délicatement pour convaincre. Cela peut aussi se présenter sous forme d’une discussion amicale.

Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 16:00

Affichages : 3515

Lire la suite...

« Leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure »

Le verbe trahit souvent l’être, les mots ne peuvent venir au secours du cœur, la forme ne peut en aucun cas embellir le fond si ce dernier fait défaut. Combler son manque intérieur par un appel au secours de l’extérieur est souvent la voie et la voix de ceux qui ne puisent pas leur force d’être dans une intime relation avec leur Maître. Ô Toi Maître des cœurs, Seigneur des ténèbres et de la lumière, Dieu des faibles et des forts, Créateur des cieux et de la terre, illumine nos cœurs de Ta Lumière. Seigneur, abreuve notre être et préserve-nous de la tentation de paraître. « Celui dont l’œuvre fait défaut (auprès de Dieu) son ascendance ne lui sera, d'aucuns secours ».1

Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 13:55

Affichages : 965

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.