PSM en ligne

Le sens de l’Hégire

Sur sa monture, accompagné de son plus fidèle compagnon, il parcourt les quelques kilomètres qui lui restent pour atteindre la petite communauté, qui l'attend avec impatience. Qui aurait pu soupçonner qu'un homme, dans le fin fond de la péninsule arabique, soulèverait tant de ferveur et révolutionnerait le calendrier de l'humanité en y inscrivant des événements que nul n’ignore aujourd'hui. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 10:29

Affichages : 201

Lire la suite...

La Hijra : Quel mouvement pour la conscience musulmane ?

Le calendrier musulman démarre avec un évènement majeur dans l’histoire des croyants, celui de l’Hégire. Cet évènement n’est pas simplement un fait historique ou un simple voyage, il est une idée comme le disait cheikh Mohamed al-Ghazali, que Dieu lui fasse miséricorde. Une idée qui germe dans la conscience des croyants autant comme un rattachement à nos racines et à notre héritage qu’une préparation à envisager l’avenir. Vu comme idée, l’Hégire peut s’appliquer à notre réflexion contemporaine avec la même acuité.

Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 09:41

Affichages : 352

Lire la suite...

« Attendre la prochaine prière après celle accomplie »

En allant vers cette retraite spirituelle je réalisais que l’exercice n’était point anodin. Une escalade en montagne, dirai-je, qui requiert un plan et beaucoup d’attention.

Mis à jour le mercredi 9 août 2017 09:41

Affichages : 497

Lire la suite...

Pourquoi penser la Spiritualité ?

Faire de la spiritualité un sujet de recherche, c’est produire un discours d’explication et de clarification avec une volonté déclarée de faciliter l’accès à la réalité spirituelle.

Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 13:38

Affichages : 501

Lire la suite...

Maintenir le cap

« Tout ce qui est sur Terre doit disparaître… et seule subsistera La Face de   Seigneur, plein de majesté et de noblesse » (1), un verset comme une évidence, comme une vérité qui s’imposent à nous… Le temps passe, les moments tant attendus ou tant appréhendés arrivent enfin ou déjà, nous les vivons dans la joie, dans la douleur, dans l’effort… puis ils passent. Restent les souvenirs mais surtout l’impact de ces expériences vécues sur nôtre âme, notre coeur, notre vie.

Mis à jour le lundi 31 juillet 2017 09:29

Affichages : 577

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.