PSM en ligne

Profite de tes vacances !

Ramadan s'en est allé depuis quelques jours déjà ! Ses effets et l'énergie qu'il nous a fournis ne doivent pas pour autant se dissiper afin de nous transporter jusqu'au ramadan prochain.

D'autant que beaucoup sont partis en vacances, alors que d'autres s'apprêtent à préparer leurs valises pour quelques semaines de détachement. Mais il n'y a pas de vacances de la foi, bien au contraire, ces périodes où les affaires mondaines ont moins d'emprises sur nous doivent être propices à plus de pratiques : réviser le Coran appris durant l'année et le renforcer, faire un maximum de prières en groupe avec ses frères et sœurs, passer plus de temps avec son Seigneur loin des soucis du quotidien, visiter ses frères et ses proches en vue de raffermir les liens...

Le temps nous est compté, le temps nous est précieux, sachons bien l'occuper, car nous serons questionnés sur chaque instant dépensé sur terre, il y aura des moments pour toi et des instants contre toi. Sur les moments de frivolité tu seras certes questionné, et sur tes périodes d'adoration et d'action ton cœur se réjouira. La gestion du temps est une science primordiale pour celui qui veut réussir sa vie, et enseigner à ses enfants comment atteindre des sommets. Inclus des moments de lecture, des moments 'apprentissage, des moments de recueillement, et des moments de détente qui ne t'éloignent pas de Dieu. Prépare ton retour afin d'être efficace, projette-toi et donne-toi des buts, il faut que tu sois plus élevé aujourd'hui qu'hier mais moins que demain.

La vie est un défi, le temps une arme pour toi ou contre toi, saisis-le pour parvenir à la satisfaction de Dieu et à la désolation du diable. Notre Seigneur nous donne des leçons à travers le découpage des heures du jour et de la nuit, des saisons, des temps de prière et des mois qui se suivent avec chacun ses droits et ses devoirs. Le prophète, paix et salut sur lui, n'a-t-il pas dit de profiter de cinq choses avant cinq autres ? Dont le temps libre et la jeunesse avant l'occupation et la vieillesse, qu'attends-tu pour en profiter ? De toutes les créatures de Dieu, tout est récupérable sauf ce qui est lié au temps, ne le laisse donc pas s'écouler sans en profiter !

Toi qui pars bientôt, ou qui as du temps libre, deviens plus fort, plus connaissant au sortir de cette période, apprends une langue, une science, une aptitude. Mets-toi au service des autres pour soulager ton prochain. Préserve tes frères et sœurs de ta langue, de ta main et des désagréments. Rapproche-toi du Très-Haut et invoque-Le beaucoup pour te guider et t'aider.

Et rendez-vous à la rentrée plus fort et reposé, de nombreux défis nous attendent !

© 2017 PSM en ligne.