PSM en ligne

La scolarité de nos enfants

La rentrée des classes de nos petits  arrive à grands pas. Des vacances estivales bien méritées qui touchent à leur fin, voilà déjà le temps de préparer la rentrée de nos enfants.

Comment peut-on préparer la rentrée de nos enfants de la meilleure façon ?

Quelles astuces pour améliorer leur scolarité et les aider à être de bons élèves ?

Comment tenir encore un an sans que le stress du quotidien ne nous pousse à bout ?

Comment aider nos enfants à réaliser les projets qu’ils désirent en les accompagnant et en respectant le chemin qu’ils désirent prendre ?

Tant de questions que certainement chaque parent se pose un jour. Tant d’envie de bien faire et tant de bonnes résolutions prises.

La réussite scolaire de nos enfants doit être un enjeu majeur que nous ne pouvons négliger. Faire de nos enfants des adultes cultivés, riches intellectuellement, avides de savoir et de science, c’est un travail à commencer dès leur premier âge.

Avant même d’attendre la rentrée scolaire, il serait bon à mon sens de faire de chaque période de vacances un moment propice à la découverte et au savoir. L’enseignement d’un enfant ne s’arrête pas aux  grilles de l’école.

Il y a énormément de moyens d’apprendre à un enfant des choses qui l’aideront à se former, à grandir et à se cultiver. Les vacances sont un moment où nous avons du temps et ce temps est une bénédiction que nous ne devons pas laisser passer.

Nombreuses sont les sorties que nous pouvons faire avec eux et qui les enrichiront : sorties au musée, au zoo, dans les bois, parcs, bibliothèques et autres endroits qu’ils soient fermés ou pas… Tout est moment à la discussion, au partage, au savoir.

Même lorsque nous voyageons et allons voir d’autres pays ou villes, il faut échanger. Nous pouvons par exemple montrer à notre enfant où se trouve le pays ou la ville sur la carte ou sur le globe. Parler de la coutume ou des traditions de cette ville ou de ce pays. Quelle richesse, quelle aventure !

Nous pouvons également profiter des vacances estivales ainsi que toutes les autres vacances scolaires pour faire avec nos enfants des exercices très intéressants que l’on peut retrouver sur le net mais également dans des cahiers de vacances pensés et réfléchis pour chaque âge et chaque classe.

Les vacances ne doivent pas non plus devenir stressantes pour les enfants, c’est pour cela qu’il est bon de ne faire qu’une petite demie heure voire un quart d’heure par jour selon l’âge de l’enfant et s’arrêter dès que celui-ci montre de l’agacement. Faire les choses de façon ludique et amusante permet que votre enfant apprenne sans s’en rendre compte. 

Lorsque l’école reprend, il faudrait bien comprendre que la réussite scolaire de nos enfants est le souci des deux parents. Le père comme la mère doivent avoir le même discours et faire sentir à leurs enfants que l’école est importante. S’investir dans leurs écoles est je pense l’un des moyens essentiel pour que les enfants sentent son importance.

Comme chaque année, des réunions avec le directeur ou les professeurs sont mises en place dans les différentes écoles de nos enfants. L’un des deux parents doit faire le nécessaire pour être présent. S’ils travaillent, ils peuvent demander à un membre de la famille d’y assister pour eux. L’enfant qui verra son parent venir aux réunions ainsi qu’à  toutes les autres rencontres importantes de son école sentira qu’on porte de l’intérêt à ce qu’il fait et cela le motivera très certainement.

Etre présent pour l’enfant également chaque jour lorsqu’il fait ses devoirs, le récompenser et le féliciter pour les bonnes notes obtenues. L’aider à comprendre ce qu’il n’arrive pas à assimiler, l’encourager, le valoriser…. Les mots sont importants, nos enfants ont besoin que nous leur disions qu’ils seront de grandes personnes, qu’ils réussiront dans la vie et que s’ils ne sont pas très forts dans une matière cela n’est pas grave.

L’année est longue et l’on demande beaucoup à nos enfants. Les temps où l’enfant souffle ne doivent pas être seulement lors des vacances. Les week-ends, continuons à sortir, à se retrouver et à déstresser. Pensons aussi à inscrire nos enfants dans des activités extrascolaires telles que la danse, le sport, le théâtre…. N’obligez pas un enfant à faire une activité qu’il ne désire pas faire. Il ne pourra donner de lui-même que s’il aime ce qu’il fait et qu’il a lui-même choisi son sport ou son activité.

Enfin, soyons des accompagnants pour nos enfants. Nous ne pouvons choisir pour eux leur métier, leur voie ou leur avenir. Notre rôle est de les aider à atteindre leurs rêves et leurs objectifs sans jamais vouloir qu’ils fassent ce que nous avons raté dans nos propres vies ou ce que nous aurions voulu faire nous-même.

Nos enfants sont l’avenir, ils sont les citoyens de demain, les adultes qui changeront le monde positivement. Ayons de grandes ambitions les concernant mais laissons-les tracer leurs voies et faire leurs propres choix. 

Très bonne rentrée à tous les enfants. Nous leur souhaitons une excellente année pleine de savoir et de réussite.

© 2017 PSM en ligne.