Astuces pour tuer le temps

Cet article s’adresse à toutes celles et ceux qui trouvent parfois le temps long, qui ont du temps libre à revendre et qui ne savent pas quoi faire de leur temps, qui s’ennuient à en “mourir”. Voici les cinq meilleurs moyens de “tuer” le temps discrètement, de voir les heures défiler à toute vitesse sans se rendre compte (astuces issues d’expériences d’experts en nonchalance, inertie, en meurtre du temps!)

1)Internet est le champion en la matière avec toutes ses nombreuses facettes diverses et variées. Je choisis ici de vous parler de Youtube que j’ai découvert récemment ( je sais, je suis en retard). On commence donc par regarder une vidéo intéressante parfois même d’un sujet “sérieux” pour ensuite, grâce à la magie du net, se retrouver entrain de passer d’une vidéo à l’autre sans but précis jusqu’à arriver à un sujet à des années-lumière du sujet de départ et là, on se demande “qu’est-ce que je regardais au début ?” On regarde l’horloge sur le bureau jusque-là invisible et on constate que plusieurs heures se sont déjà écoulées…

2) La télévision; Vous me direz que c’est une bien vieille astuce vue et revue, mais la télé a su faire ses preuves et déploie toujours plus d’efforts pour nous servir, nous les assassins du temps ! Avec un nombre toujours plus important de chaînes, avec plus de choix (c’est un grand mot), plus de programmes (ahurissants), plus de services (les vidéos à la demande)…

3)Le téléphone est désormais illimité et nous offre une chance inespérée de parler de tout et surtout de rien, de “blablater”, de raconter les dernières nouvelles (les potins) de vider son sac sur les absents (qui en l’occurrence ont toujours tort)…

4) Pour les plus dynamiques, il y a l’option des activités“physiques”: les jeux vidéos (console ou smartphone) pour les casaniers, le shopping ou ce que l’on appelle très élégamment le lèche-vitrine, les sorties café ou autre pour respirer le grand air ou alors il y a toujours le ménage interminable pour les” maniaques”(surtout pour vous mesdames) qui traquent le grain de poussière pendant que le temps leur échappe…

5) Tout ceci est bien fatiguant, car mine de rien, ne rien faire (qui a de l’intérêt) c’est épuisant. Il est temps de se reposer, faut faire un petit somme de deux trois heures minimum dans l’après-midi pour être en forme et d’attaque pour les films du soir. Bouleverser notre horloge biologique, inverser les cycles de la nuit et du jour est un excellent moyen de ne plus avoir la notion du temps.

Celui-ci peut désormais défiler heure après heure, jour après jour, semaine après semaine… Complètement absent de notre conscience et notre considération. Il n’y a qu’à voir le temps déjà écoulé de notre passé et ce que nous en avons fait…

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est juste un petit rappel pour celles et ceux qui “galèrent” pour passer le temps même si je reste convaincu que la plupart d’entre nous, arrivent à trouver un créneau horaire dans le quotidien (maison, enfants, travail…) pour tuer le temps… Mais pas en toute impunité…

Vous aurez compris que cet article est à lire à l’envers. Je laisse le soin à chacun d’entre nous de le remettre à l’endroit en trouvant au moins cinq façons de dépenser son capital temps libre de manière à avoir le moins de regret possible le Jour du Regret. Méditons sur les versets et hadiths qui, ô combien, nous mettent en garde, pour profiter au mieux de ce bienfait incommensurable qu’est le temps.

Dieu Exalté Soit-Il dit :

« Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée » [1]

«Par  le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.»[2]

« La connaissance de l’Heure est auprès de Dieu; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur »[3]

Le prophète, paix et salut de Dieu sur lui dit aussi :

« Il y a deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens se sont mystifiés : la santé et le temps libre »[4]

« Le meilleur d’entre vous est celui dont la vie s’est allongée et dont les actions se sont perfectionnées »[5]

Parmi nos pieux prédécesseurs, on rapporte de Hassan Al Basri, la parole suivante : « Ô fils d’Adam ! Tu n’es qu’un nombre de jours, chaque jour qui passe c’est une partie de toi qui part. »

Et enfin, on rapporte du Savant du Shâm (région englobant Syrie, Jordanie, Liban et Palestine) Djamâl-ud-Dîn El-Qâsimî qu’il passa à côté d’un café avec certains de ses amis, et qu’il vit les gens s’y amuser. Il baissa alors la tête, pensif. On le questionna alors sur la raison de sa préoccupation. Il dit : « Si c’est gens-là me vendaient leur temps, je le leur aurais acheté…! »

 


[1] Coran : Sourate le voyage nocturne, verste 12

[2] Coran : Sourate Asr

[3] Coran : Sourate  Luqman, verset 34

[4] Hadith rapporté par Bukhari 11/229/6412

[5] Hadith authentique rapporté par Tirmidhi 3/387/2432

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page