PSM en ligne

Les mosquées : faut-il en avoir peur ?

De nombreux sujets dans notre pays sont source de peur et d’inquiétude pour nos concitoyens. Parmi ces sujets, il y a évidemment depuis plusieurs années maintenant la peur de l’Islam et des Musulmans. Il faut avouer que l’on ne nous aide pas beaucoup à rassurer nos concitoyens, chaque jour de gros titres sur l’Islam sèment la peur et la haine du Musulman. Ils s’y prennent tellement bien que beaucoup de Musulmans auraient certainement de très gros a priori sur cette religion, s’ils ne la connaissaient pas si bien.

Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 13:35

Affichages : 194

Lire la suite...

La révolte des robots : Pourquoi l’intelligence artificielle pose les bonnes questions

On l’utilise déjà au quotidien sans s’en rendre compte: un GPS performant, un algorithme bien fait, une appli géniale… Derrière tout cela, il y a l’intelligence artificielle. Les versions les plus abouties réalisent déjà des prouesses comme parler, bouger, analyser des émotions et même apprendre de façon autonome.   Malgré le confort qu’elle nous apporte, la technologie a toujours suscité des fantasmes et des peurs.  Pourquoi l’intelligence artificielle va-t-elle, pour une fois, nous pousser à nous poser les bonnes questions ? C’est le sujet de notre premier topo.

Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 09:32

Affichages : 587

Lire la suite...

La République et la laïcité

L’indigence qui caractérise les débats politiques français est patente. Les inégalités, les discriminations, les ghettos ainsi que le chômage sont tous des friches qui nécessitent des réformes radicales et urgentes. La concentration des politiciens sur des sujets liés à l’immigration et à l’identité nationale suscite l’émoi chez les citoyens. Le constat est alarmant et surtout quand l’on voit que ces débats et ces choix politiques enlisent le pays dans de nombreuses crises.

Mis à jour le vendredi 20 octobre 2017 16:13

Affichages : 724

Lire la suite...

Sociétés : faites votre choix !

Y a-t-il des paradigmes simples qui définiraient chacun de façon dynamique la trajectoire d’une société et son modèle ?

« L’Homme est un loup pour l’homme », déclare Thomas Hobbes. Un paradigme qui augure une société de méfiance où le prochain est perçu comme une menace à apprivoiser.

Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 13:12

Affichages : 579

Lire la suite...

Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ?

Trouver la « pensée du monde » d’aujourd’hui, c’est ce qui me pousse à braver sa complexité apparente pour trouver ses racines simples. Un peu à l’image de l’univers dont la complexité stimula les chercheurs pour retrouver la simplicité dans ce qui apparaissait comme compliqué. Des découvertes impressionnantes couronnèrent leur labeur. Ils trouvèrent que l’atome constituait les amas de matière, la force unique originelle était le moteur des multitudes d’attractions et répulsions, le photon était à l’origine des millions de couleurs et la cellule se révéla être l’enceinte des multiples formes de la vie. Dans cette quête, les sciences s’inspiraient les unes des autres car les chercheurs étaient animés d’une même volonté qui transcendait leurs différentes spécialités.

Mis à jour le vendredi 13 octobre 2017 14:28

Affichages : 3170

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.