Le Prophète de la Clémence

Dieu le Tout-Puissant a réuni en Son Prophète Mohammad ( Paix et bénédiction de Dieu sur lui) tous les attributs de la perfection humaine. Toutes les vertus s’étaient matérialisées en sa sainte personne ainsi que l’attestent toutes les biographies du « Messager de Dieu », et ainsi que l’a imaginé le compagnon poète « Hassan Ibn Thabet » qui dit :

Mes yeux n’ont jamais vu
Plus beau que toi
Absous de tout défaut
Et plus parfait que toi
Aucune femme n’a enfanté
On dirait que tu as été créé
Selon tes vœux

Ainsi, l’une des nombreuses qualités du Prophète ( Paix et le Salut sur lui ) est la clémence vis-à-vis d’autrui. Le contraire aurait été étonnant vu que Dieu dans Son livre saint l’a qualifié de clémence pour l’humanité : « Et Nous ne t’avons choisi que dans le but de répandre la clémence sur terre. » (Sourate « Les Prophètes », v.107)

Sa vie durant, le Prophète ( paix et bénédiction de Dieu sur lui) n’a cessé de faire preuve de clémence envers tous : les petits et grands, le proche et l’étranger, le croyant et le mécréant. Plus que cela, il a encouragé les croyants à déployer la clémence entre eux dans le hadith qui dit : « Ceux qui sont cléments recueilleront la clémence de Dieu, la clémence céleste touchera ceux qui répandront la clémence sur terre. »

En fait la clémence du Prophète était remarquable, et ceci à plusieurs niveaux.

1- Sa clémence envers les enfants

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui ) était toujours affectueux et tendre. Ainsi, chaque fois qu’il voyait son fils « Ibrahim » il le prenait dans ses bras et l’embrassait. (Rapporté par l’imam El Boukhari)

El Boukhari rapporte qu’un compagnon voyant le Prophète embrasser son petit-fils « El Hassan » s’exclama, surpris : « Vous embrassez vos enfants ! Nous ne le faisons jamais ! » Ce à quoi rétorqua le Prophète : « Dieu t’a-t-Il dépourvu de toute clémence ? »

Selon une autre narration d’ « El Boukhari » et « Mouslim », lorsque son jeune fils est mort, les yeux du Prophète s’embuèrent de larmes, et lorsqu’il fut interrogé sur ses larmes il répondit : « C’est Dieu qui nous a offert ce don de clémence et ne seront touchés par la grâce divine que ceux qui l’appliquent entre eux. »

2- Sa clémence envers les femmes :

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a incité au bon traitement à l’égard  des filles et il affirme que : « Tout individu ayant à sa charge des filles et qui les traite bien et en prend soin, est exempt de l’Enfer. » (« El Boukhari » et « Mouslim »)

Il a également pris soin de souligner le droit de l’épouse puisqu’il exhorte l’homme à la considérer comme sa moitié et non comme sa propriété. Et dans son attitude envers ses femmes ou ses filles, le Prophète n’a jamais manqué à cette règle.

3- Sa clémence envers les faibles et les démunis en général :

Cette tranche de la société a eu la part du lion dans la clémence du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. En effet, il recommanda à ses compagnons de s’occuper de leurs serviteurs et de leurs subalternes comme il se doit. Il traite les orphelins et les veuves de la même manière, veillant à sauvegarder leurs droits et leur dignité. Par ailleurs, il a considéré le devoir de compassion envers les faibles au sein de la communauté comme étant un vecteur de force.

4- Sa clémence envers les animaux :

Beaucoup de « hadiths » exhortent les gens à faire preuve de douceur envers les animaux, comme celui où le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) incite les croyants à faire de l’abattage des bêtes une tâche accomplie dans les règles afin de ne pas faire souffrir la bête.

5- Sa clémence envers les ennemis en temps de guerre et de paix :

En dépit de toutes les persécutions dont il a fait l’objet, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n’en a jamais tenu rigueur à ses ennemis. Les différents textes rapportent comment les prisonniers de guerre étaient traités avec toute la dignité et la déférence possibles. Parmi ces prisonniers, nombreux sont ceux qui ont embrassé l’Islam, convaincus par toutes les valeurs morales que cette religion prône.

Et enfin la plus belle illustration de la grandeur du Prophète est celle du jour où, vainqueur, il entra à la Mecque et gracia tous ceux qui ne lui ont témoigné que cruauté et moquerie par le passé.

 

Un commentaire

  1. Trés beau texte mashaAllah, malheureusement le coeur d\’une grande partie des Hommes est souillé par la haine, la cupidité, l\’intérêt et le besoin de dominer son prochain. Quelle époque délicieuse que celle du prophéte Mohammed (SWS)…
    Merci encore 🙂

  2. salam a tous , je demande au responsable de mettre une video à la place de la video actuelle de ce qui se passe en maroc actuellement afin de sensibiliser les gens et les francais envers l\’encouragement du mouvement du 20 fevrier

    et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page