Islamophobie : le vibrant hommage des musulmans aux héros de Portland

L’émotion est forte à Portland, dans l’Oregon. Près d’un millier de personnes se sont rassemblés, samedi 27 mai, sur les lieux du crime pour rendre hommage aux deux hommes poignardés par un suprématiste blanc lors d’une rixe dans le tramway survenue dans cette ville de la côte ouest américaine.

Les victimes ont été tuées la veille alors qu’elles tentaient de calmer un homme, identifié comme étant Jeremy Joseph Christian. Celui-ci proférait des insultes racistes à l’encontre de deux adolescentes de 16 et 17 ans, dont l’une, musulmane, portait le voile. « Il nous a dit de quitter le pays, de retourner en Arabie saoudite et de nous suicider », a témoigné auprès de Fox 12 une des deux adolescentes, qui a déclaré être non musulmane, contrairement à ce qui est jusque là rapporté.

Les deux hommes ne connaissaient pas les victimes mais ont tenté de calmer l’assaillant. Sans succès. Il s’agit de Ricky John Best, 53 ans, père de quatre enfants, un vétéran de l’armée américaine qui était employé par la mairie de Portland et de Taliesin Namkai-Meche, 23 ans, diplômé d’économie depuis 2016 qui travaillait pour le compte du cabinet de conseil auprès du groupe Cadmus.

Un troisième passager, Micah Fletcher a survécu mais a été sévèrement blessé. L’étudiant de 21 ans avait gagné un concours de poésie en 2013 avec un texte dénonçant l’islamophobie.

Des campagnes de crowdfunding à succès

Le double meurtre, assurément islamophobe, a ému un grand nombre d’Américains, parmi lesquels ceux de confession musulmane, à l’heure où le mois du Ramadan a débuté.

Une cagnotte en ligne a été rapidement lancée avec le hashtag #Muslims4Portland en faveur des trois passagers, aujourd’hui érigés en héros. « Nous entendons répondre à la haine avec l’amour, au mal avec le bien, comme notre foi nous l’enseigne, et envoyer un puissant message de compassion à travers l’action », ont fait savoir les initiateurs, à la tête de deux organisations musulmanes à but non lucratif. L’une d’elles, Celebrate Mercy, fut à l’initiative en février d’une campagne de financement visant à réparer des tombes juives profanées à Saint-Louis (Missouri).

A raison de 1 000 dollars collectés toutes les cinq minutes, l’objectif initial de 80 000 dollars a été très vite atteint avec la viralité de la campagne de crowdfunding. Plus de 345 000 des 400 000 dollars désormais appelés à être rassemblés ont été collectés en date du lundi 29 mai. « Aucune somme d’argent ne ramènera les victimes, mais nous espérons alléger le fardeau des familles d’une manière ou d’une autre et montrer notre sincère appréciation de leur acte héroïque contre l’islamophobie. Tous ensembles contre la haine », ont-ils signifié.

Une autre cagnotte, lancée en parallèle par un particulier, a permis de collecter plus de 385 000 dollars en faveur des familles des victimes .

Jeremy Joseph Christian, 35 ans, a été arrêté peu après avoir pris la fuite. Le FBI s’est associé à l’enquête initiée par la police de Portland afin de faire toute la lumière sur cette tragédie.

Source : http://www.saphirnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page