PSM en ligne

Get Flash player

Face au traitement médiocre de la campagne présidentielle, des initiatives citoyennes tentent de parler politique

Quatorze initiatives citoyennes actives dans la lutte contre les discriminations, les injustices sociales et la corruption ont été recensées par l’association VoxPublic. De « L’Autre campagne » au comparateur des programmes des candidats, en passant par les propositions phares des grandes organisations non gouvernementales et les initiatives en faveur de la démocratie locale, en voici une sélection.

Vous êtes fatigués du traitement actuel de la campagne à l’élection présidentielle, de savoir si tel député des Républicains lâchera ou non François Fillon, si tel ancien élu socialiste se ralliera à Emmanuel Macron ou à Benoît Hamon, d’apprendre qu’un non candidat à l’élection a recueilli tant de signatures ? Peu visibles dans les médias, nombre d’associations et de collectifs tentent pourtant de parler vraiment de politique et de mettre leurs propositions en débat. La toute nouvelle association VoxPublic a recensé quatorze de ces « initiatives citoyennes qui font entendre leur voix sur trois grands domaines : les discriminations, les injustices sociales et la corruption ». Et a réalisé une infographie pour y voir un peu plus clair.

- Découvrir l’infographie Élections 2017 : les initiatives citoyennes

Parmi ces initiatives, il y a celles qui démontent les clichés stigmatisant les plus pauvres au regard de ce qui se passe « dans la vraie vie ». L’Autre campagne, animée par une cinquantaine d’associations et de collectifs déconstruit ainsi « les idées fausses véhiculées par les responsables politiques » : sur les sans-domiciles, les migrants ou les bénéficiaires du RSA.

- Découvrir L’Autre campagne

Il y a celles et ceux qui œuvrent en faveur de la démocratie pour tous. Le collectif Pas sans nous se veut le « porte-voix des habitants sur la politique de la ville » et propose la création d’un Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants sur les politiques locales.

- Le site de Pas sans nous !

Il y a aussi l’Association des paralysés de France (APF), Les Jours heureux, le Collectif Roosevelt et quelques autres, qui tentent d’animer une plateforme collaborative, Agir ensemble, sur une série de thèmes – mobilité, justice, emploi, vie familiale, vie affective ou scolarité.

- La plateforme collaborative Agir ensemble

Les grandes organisations de solidarité internationale (Action Aid, CCFD, Oxfam, Caritas France) ont publié leurs 15 propositions en matière de partage des richesses, de justice climatique et de droits humains. Elles suggèrent notamment de « rendre les impôts plus progressifs et “justes” socialement, de réduire les mesures - comme la prolifération des crédits d’impôt en dehors de l’intérêt général - qui participent de la concurrence fiscale par le bas » et de « renforcer les poursuites pénales ainsi que les sanctions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ».

Pour enrayer les dérèglements climatiques, elles incitent les candidats à « sortir des énergies fossiles d’ici à 2050, et réorienter la finance vers la transition énergétique ». Elles demandent aussi, en contradiction totale avec le programme du FN, « une exigence de solidarité à l’égard des migrants, en assurant des voies de migrations légales y compris humanitaires, et en offrant aux migrants arrivant sur le territoire français un accueil digne et respectueux des droits humains ».

- Lire les 15 propositions pour une France solidaire

Au cœur de l’actualité sur l’éthique et les pratiques des élus et des candidats, l’association Anticor propose une charte et

« des propositions concrètes afin de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public ».

- Pour signer la charte éthique anti-corruption

Enfin, Voxe.org, une “start-up civique”, comme elle se définit, fondée avec le soutien d’entrepreneurs de l’Internet [1] propose un comparateur des programmes des potentiels candidats, qui « rend lisible le débat public et permet à tous de mieux s’engager ». Le comparateur s’arrête pour le moment aux candidats des primaires des différents camps. Il sera actualisé aux environs du 17 mars.

- Le comparateur des programmes

Source : http://www.bastamag.net/Face-a-la-mediocrite-de-la-campagne-presidentielle-des-initiatives-citoyennes


© 2017 PSM en ligne.