PSM en ligne

Jérusalem : Quand Dame Justice perd son bandeau d’impartialité

6 décembre, le temps s’arrête.

Le dirigeant d’un des plus importants pays de la planète s’érige le droit de changer la capitale d’un pays qu’il ne dirige pas. Au cœur de l’hiver, on ne parle soudain plus des printemps arabes mais une fois de plus de la « question » palestinienne. Mais est-ce encore une question ? Rendons-nous à l’évidence, nous affirmons aujourd’hui beaucoup plus que nous ne questionnons. Et aucune réponse ne jaillit. Le monde entier aujourd’hui a un avis sur le conflit israélo-palestinien. Et le peuple palestinien reste sans voix, sans droits si ce n’est celui de subir les jeux géopolitiques imposés par l’Etat d’Israël et leurs amis de toujours les Etats-Unis d’Amérique, sans compter les influences que ces deux acteurs ont sur le reste du monde.

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 13:43

Affichages : 157

Lire la suite...

Colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » Université Lyon 2, le 14 octobre 2017

Cette journée de colloque se veut une réponse au contexte ouvert en France par l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo en janvier 2015 et marqué ensuite par une série d’attentats perpétrés au nom d’organisations terroristes se réclamant de l’islam.

Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 14:31

Affichages : 640

Lire la suite...

Message au peuple syrien

L'histoire de notre planète a connu à travers les temps une succession d'états prédateurs qui sévissent dans le monde, afin d'alimenter et d'asseoir leur influence, au-delà de leurs frontières géographiques et culturelles. Ce désir est souvent alimenté par des sentiments de nationalisme excédentaires, de supériorité civilisationnelle ou encore des envies des conquêtes religieuses.

Mis à jour le vendredi 4 mars 2016 14:07

Affichages : 1757

Lire la suite...

Les Rohingyas

Ces derniers jours des événements terribles se déroulent en Birmanie. Des centaines de personnes mortes dans des conditions horribles et des dizaines de milliers de personnes fuyant ce carnage. S'ils subissent depuis longtemps déjà un traitement injuste par rapport à leurs concitoyens et si les médias ont tardé à en parler c'est que le grand tort des victimes est qu'elles sont musulmanes.

Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 23:25

Affichages : 878

Lire la suite...

Manifestation le samedi 30 janvier

En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois. Un projet de loi constitutionnelle prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».

Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 09:47

Affichages : 2076

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.