PSM en ligne

Comment entretenir sa mémoire et sa vivacité d’esprit ?

Nous en sommes tous conscients, l’introduction des nouvelles technologies dans notre vie affecte notre mémoire et notre concentration. En effet, nous en devenons automatiquement dépendants, que ce soit pour retenir un rendez-vous, une date d’anniversaire ou autre chose. La mémoire est pourtant une faculté que le musulman sollicite régulièrement que ce soit pour retenir des sourates, des invocations ou même des hadiths pour les plus motivés.

Mais comment prendre soin de cette fonction si précieuse alors que l'environnement dans lequel on vit tend à nous la faire perdre ?

L’alimentation saine et le jeûne sont nos alliés

Le cerveau a besoin d’un apport de 60 % de glucides et d’un demi-litre d’eau par jour pour fonctionner de manière optimale. Il a aussi besoin d’un apport en oméga 3 régulier pour lui permettre de créer des connexions entre les neurones. De ce fait il faut privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complets et en oméga 3 présent dans les poissons gras (saumon, sardines) dans les œufs, et dans l’avocat.

Le jeûne est aussi à privilégier pour entretenir sa mémoire et plusieurs études ont démontré qu'il permettait l’augmentation de la fabrication de neurones. En effet, lorsque l’on mange, notre cerveau se nourrit de glucose comme établi précédemment. Lorsque l’on jeûne le corps épuise sa réserve de glucose au bout de 24 heures. Le foie fabrique alors des corps cétoniques pour nourrir les cellules dont celles du cerveau. Ce sont ces corps cétoniques qui seraient favorables au bon fonctionnement du cerveau.

Le sommeil est central dans le stockage d’information

Une bonne hygiène de vie repose sur une bonne gestion de son sommeil. Des recherches permettent de lier le stockage d’information au sommeil et donc pour optimiser sa mémoire il faut optimiser son sommeil ! Mais comment ? Me diriez-vous. C'est simple, il faut gérer son environnement, c’est-à-dire éviter la caféine ou tout autre excitant après 16h, éviter les lumières bleues des ordinateurs et téléphones (très présentes sur les Smartphones) en utilisant un filtre au moins deux heures avant de se coucher, sortir tout objet électronique de sa chambre. Ensuite, il s’agira de gérer ses cycles de sommeil en eux-mêmes, un cycle de sommeil dure en moyenne 1h30 et est composé de 5 phases. Essayez de mettre votre réveil en fonction de ce cycle, si cela ne fonctionne pas augmentez votre cycle de 10 min jusqu’à ce que vous vous sentiez reposé au réveil !

Mais une bonne hygiène de vie repose aussi sur la pratique d’une activité physique régulière. Le sport est un excellent moyen de lutter contre le stress et donc les trous de mémoire, mais il permet aussi une bonne oxygénation du cerveau et donc un meilleur traitement des informations !

La lecture du Coran, la méditation et le développement de son esprit critique

Certains de nos pieux prédécesseurs, que Dieu leur fasse miséricorde, utilisaient le Coran pour stimuler leur mémoire. Ainsi, avant de commencer à apprendre des hadiths, ils lisaient du Coran, ce qui leur permettait d’ouvrir leur esprit à l’apprentissage.

La méditation est une pratique préconisée pour entretenir sa mémoire, en effet celle-ci permet à la personne qui la pratique d’augmenter sa concentration et de se recentrer sur elle-même. Je dirais donc étant donné que la pratique de la prière est fondamentale dans l’entretien de sa mémoire, lorsque s'allie à elle la méditation cela ne peut que faire des miracles. Mais, la méditation ne s'arrête pas au simple fait de s’asseoir dans une position confortable et se concentrer sur sa respiration. Méditer sur le monde qui nous entoure est fondamental pour développer et entretenir sa vivacité d’esprit !

Pour finir sur l’un des points les plus importants, développer son esprit critique. C'est non seulement central mais nécessaire pour entretenir sa vivacité d’esprit. Par exemple, lire un texte ou une œuvre et toujours prendre du recul sur ces lectures pour les comparer à des ouvrages similaires peut non seulement nous permettre de nous enrichir mais nous permet également de créer des liens et plus le cerveau est habitué à créer de liens plus celui-ci sera vif !

© 2017 PSM en ligne.