PSM en ligne

Get Flash player

Qu’est-ce que la Révélation ?

Mohammad (que Dieu répande sur lui Sa Grâce et Sa Paix) fut attiré par la Providence divine vers son rendez-vous fixé avec la Révélation. Quand il eut atteint quarante ans, la solitude et l’adoration lui furent rendues agréables. Ainsi, il passait des nuits entières à se ressourcer à la grotte de Hirâ aux alentours de la Mecque.

Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 14:32

Affichages : 732

Lire la suite...

Dialogique de la Justice et de la Spiritualité dans le modèle prophétique : Cheminer en cohérence

Pour bon nombre de musulman(e)s désireux d’accomplir pleinement leur destinée et donner un sens à leur passage sur Terre, au-delà d'une existence apathique, égocentrique et sans aspérité, combiner spiritualité fervente et participation au cœur de la société sécularisée et ''désenchantée'' se révèle être une entreprise difficile voire impossible. La plupart penchent peu ou prou d'un côté ou de l'autre, allant parfois jusqu'aux extrêmes et devenant selon des schémas et contenus divers et variés tantôt des quiétistes coupés de la société tantôt des activistes "coupés" de Dieu.

Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 10:28

Affichages : 1611

Lire la suite...

Ô Homme !

Le Minhaj est une praxis concrète, détaillée, méthodique et progressive. En effet, l’éducation et l’enseignement prophétiques n’étaient point des agissements aléatoires..

La première action entreprise par la Révélation était de bien implanter l'Unicité du Créateur dans les coeurs et d'y faire vivre les vérités de la résurrection, du déploiement, de la rétribution, du Paradis et de l'Enfer.

Mis à jour le vendredi 1 mars 2013 14:07

Affichages : 4400

Lire la suite...

L'éducation spirituelle : principes et moyens

Le souci de la spiritualité se manifeste de plus en plus chez les acteurs musulmans soucieux d'évoluer dans leur travail et lui octroyer une authenticité islamique. C'est un bienfait de Dieu que de toucher le caractère indispensable de la spiritualité musulmane pour passer d'un travail islamique qui observe simplement les limites juridiques de l'Islam à un travail de fidèle, une bonne œuvre, qui comptabilise les effets purificateurs ou non du travail sur le cœur de ses acteurs.

Mis à jour le lundi 27 mai 2013 12:08

Affichages : 4536

Lire la suite...

La raison humaine : entre indépendance et soumission à Dieu

Existe-t-il quelque différence entre un intellect adhérant à la Révélation et un autre qui évacue d’emblée toute référence au Créateur, qui s’abreuve d’une source purement terrestre, qui appréhende le monde avec un regard d’emprunt, qui a systématiquement recours à la preuve scientifique, et dont les veines sont irriguées de courants philosophiques évolutionnistes.

Mis à jour le lundi 19 novembre 2012 11:22

Affichages : 4522

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.