PSM en ligne

Réciter le Coran

Que la paix soit sur toi, toi qui aspire à t'élever jusqu'à la Face du Tout-Puissant. Ta quête de sens t'a de nouveau amené dans ce jardin des vertueux qui sert les meilleurs mets aux cœurs affamés de lumière. Il est un festin délicieux pour le croyant que nous allons te servir aujourd'hui. Un trésor sans équivalent donné par le Créateur à tous ses fidèles adorateurs. Ce cadeau est le miracle du Prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, alors que ses prédécesseurs eurent des miracles disparus depuis, l'un ouvrant la mer, l'autre soignant l'aveugle et ressuscitant le mort, un troisième survivant à la fournaise...

Ce miracle divin qui traverse le temps et reste une preuve vivante pour qui cherche la vérité en ce bas monde, ce guide pour l'humanité jusqu'à la fin de ce monde est le Coran sublime, la parole de Dieu sans équivalent.

Viens puiser aux sources de ce nectar Divin, empresse toi d'écouter ton Seigneur lorsqu'il s'adresse à toi à travers son Livre Saint, ne te prive pas de réciter ses versets sublimes chaque fois que l'occasion te le permettra, et gagne la faveur du Grand Pourvoyeur !

Un message adressé à chacun

Il a été rapporté que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit :« Chaque fois que des gens se réunissent dans une des maisons de Dieu, récitant le Coran et se l'enseignant, les anges les entourent, la miséricorde les enveloppe, la sérénité descend sur eux, et Dieu les évoque auprès de ceux qui sont auprès de Lui(les anges) » [1].

Dieu, le concepteur absolu, connait ses créatures et leurs fonctionnements de manière parfaite, en tant que Grand Sachant, Il a offert à l'humanité un livre, contenant sa parole, contenant un message adressé à chacun, un remède pour tous. Ce message sacré, malgré son unicité, s'adapte à chacun de ses interlocuteurs afin de lui apporter les réponses aux questionnements de son existence, mais pas simplement cela. Il lui apporte la paix du cœur, la sérénité, et est une médication pour son esprit.

Ne t'est-il jamais arrivé de traverser une épreuve de la vie, puis être assailli par le doute et les interrogations, et une fois tourné vers Dieu, trouver les réponses adaptées à ta situation dans le parole Divine ? Je pense que si, comme pour un nombre infini de croyants qui trouvent le soulagement du cœur en psalmodiant le Coran.

Nul message n'épouse la personnalité de chacun et ne trouve un tel écho chez les humains comme la parole du Tout-Puissant, « n'est-ce pas par le rappel de Dieu que les cœurs s'apaisent ? » [2]

La révélation chaque jour renouvelée

Selon Abdallah Ibn Mas’ud, que Dieu soit satisfait de lui, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Ce coran est un festin offert par Dieu. Acceptez donc son invitation autant que vous le pouvez. Ce Coran est le lien qui vous lie à Dieu. Il est la claire lumière qui s’y tient fermement, et il est le salut pour celui qui le suit. Il ne comprend aucun écart auquel il faudrait remédier, ni aucune tortuosité qu’il conviendrait de redresser. Ses merveilles n’ont pas de fin, et sa récitation fréquente n’en use pas la saveur. Récitez-le car Dieu vous récompense pour sa récitation : pour chaque lettre vous recevez dix bonnes  actions. Et je ne vous dis pas qu'ALIF-LAM-MIM est une lettre mais qu'ALIF est une lettre, LAM est une lettre, et MIM est une lettre » [3].

Ne t'imagines-tu pas vivre la révélation aux côtés du Prophète, paix et salut sur lui ? Voir la parole divine descendre chaque jour du haut des sept cieux et sentir la foi grandir en toi chaque instant ? N'imagine plus et vis la révélation chaque jour en lisant le livre de Dieu, en t'imprégnant de chaque verset inscrit dans le cœur du Prophète avant d'être écrit sur papier. Médite les signes de ton Seigneur en observant l'immensité de l'univers afin de mieux te représenter l'infini grandeur de ton Créateur. Tu peux aisément, si le cœur t'en dit, retrouver les circonstances de la descente de chaque verset, le vivre, le méditer et le graver en toi. Tu as entre tes mains le résultat des épreuves de Mohamed, paix et salut sur lui, et de ses compagnons, sans avoir à endurer leurs souffrances, comme un legs qui te permettra d'effectuer ton ascension vers le Seigneur de Mohamed, paix et salut sur lui. Alors ne boude pas ton plaisir et récite les paroles du Grand Magnanime qui s'adresse à toi sans voile ni intermédiaire !

Une récompense ineffable et sans limite

Connais tu récompense plus aisée et plus noble que celle qui t'es offerte par la récitation du Coran ?

À ce sujet le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite » [4]. Il nous a été rapporté également ses paroles : « On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran : « Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connais» [5]. Enfin Aicha, que Dieu soit satisfait d’elle, rapporte du messager de Dieu, prière et salut sur lui : « Celui qui est habile dans la récitation du Coran est avec les anges nobles et bons. Et celui qui récite le Coran avec hésitation et difficulté recevra une double récompense » [6].

Vois-tu à quel point le Seigneur nous veut du bien dans sa grande compassion pour l'être humain ? Il te récompense pour la lecture, pour l'écoute, pour la méditation. Il te donne l'épreuve et la solution, il est plus miséricordieux avec toi que ta propre mère, il te demande simplement de l'invoquer, de l'évoquer et il te donnera sans compter. Profite de cette faveur qu'il t'a offerte en tant que musulman pour gagner son agrément, et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de psalmodier et d'apprendre sa parole.

« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. » [7].

[1] Muslim, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd.

[2] Sourate 13 (Le Tonnerre) - Verset 28.

[3] Al-Hakim.

[4] Muslim.

[5] At-Tirmidhî, Abû Dâoûd.

[6] Al-Boukhari et Muslim

[2] Sourate 2 (La Vache) - Verset 121.

© 2017 PSM en ligne.