PSM en ligne

Raison, Cœur et Révélation chez Abessalam Yassine

Chaque année, à l’approche de la commémoration du retour auprès de Dieu du Professeur Abdessalam Yassine, se pose la question de son héritage, tant d’un point de vue pratique que théorique.

Il est difficile, dans le cadre d’un article, de traiter de cette question de manière approfondie et exhaustive, tant l’œuvre d’Abdessalam Yassine est polymorphe, multidirectionnelle, transgénérationnelle. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l’axe de cet héritage qui nous semble le plus crucial dans le contexte de la modernité. Nous avons la conviction que dans l’état actuel de la pensée occidentale, aucun changement majeur ne peut être envisagé sans que cet axe ne soit abordé. Nous voulons parler des relations entre la raison, le Cœur et la Révélation, de leurs places respectives, leur finalité et leurs limites dans l’accomplissement humain, ou, dit en d’autres mots, dans la réalisation spirituelle.

Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 14:43

Affichages : 227

Lire la suite...

Son testament : le don de toute une vie

Je referme la dernière page. Les larmes ont coulé et les émotions se sont enchaînées. D’un revers de la main, j’essuie la larme sur ma joue mais il est plus difficile d’essuyer le sentiment de petitesse de ma personne que j’ai ressentie en lisant «  son testament ». Difficile également d’essuyer la honte que j’ai ressentie et la douleur de prendre conscience que nous avions sur Terre un homme d’une grande qualité, d’un grand amour, d’une grande bonté et que si je lis son testament, c’est qu’il est parti…

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 12:27

Affichages : 619

Lire la suite...

Le cheminement spirituel : De l'intime à l'universel

Avant de rencontrer l'école du professeur Abdessalam Yassine, paix à son âme, j'avais une perception rudimentaire et simpliste, voire égoïste de la Spiritualité.

Abdessalam Yassine a redonné sa forme universelle et humaniste à la Spiritualité, rompant ainsi avec la tradition soufie qui fait la promotion d'une Spiritualité « passive », qui se vit isolée au sein des confréries. 

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 12:22

Affichages : 433

Lire la suite...

Sainteté et engagement

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». C’est autour de cette passivité historique en terre d’islam et à plus forte raison autour de la méthode et la manière dont on devrait procéder pour en sortir que tourne l’apport du professeur Abdessalam Yassine, paix à son âme. Un apport qui s’articule autour de l’effort intellectuel complexe rénovateur (Ijtihad) articulé à un combat/engagement au service de l’humanité (Jihad mis à part les dérives et réductionnismes littéralistes du terme); et dont le noyau pur, pour ne pas dire dur, est essentiellement une purification intérieure reconduite et revivifiée sans trêve (Moujahada).

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 12:25

Affichages : 500

Lire la suite...

Abdessalam Yassine ou l’infinie puissance du cœur

Dans toute société, comme dans toute renaissance intellectuelle et spirituelle, le rôle des savants, des oulémas et des intellectuels éveillés et engagés à l’instar du Professeur Abdessalam Yassine, est de guider dans la bonne direction, d’éveiller, de faire connaître la doctrine, de déverser l’Amour inconditionnel, l’esprit, la force et le mouvement sur les gens. Je souhaite ici rendre Hommage à ce Grand Homme que fut Abdessalam Yassine, qui a permis aux femmes de naître à leur vraie nature féminine, d’aller chercher au fond d’elles-mêmes le potentiel qui cherche à s’exprimer.

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 12:19

Affichages : 395

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.