CARNET DE BORD D’UNE PELERINE « Voyage éphémère pour l’éternité » : jour 4

La Kaaba m’a ébranlée…

(Samedi 06 Novembre/29 Dhu al Qa’da à 02H18 !)

Que dire ? Par quoi commencer ?

Je suis submergée par des émotions de toutes parts…

Nous avons effectué la omra… Nous sommes donc allés à Masjid El Haram !

Quelle ne fut pas mon émerveillement, mon ébahissement, ma vive émotion quand je l’eus vue la première fois !

La Kaaba m’a ébranlée… sa vue m’a fait perdre le contrôle de mes larmes… je n’ai surtout pas voulu les retenir… J’ai tellement pleuré que j’en ai eu un début de migraine… une bonne migraine !

 Elle était Majestueuse… si belle… Je n’ai qu’une hâte dorénavant, tel un amoureux transit… la revoir !

Ce cube si riche en histoires… les prophètes Adam, Ibrahim et Mohamed (saw)…

Lors du tawaf, c’était magique, j’avais l’impression que l’on n’était pas nombreux (c’est une impression bien sûr !)… Mais je m’imaginais tellement la foule, les écrasements de pieds, la suffocation… que j’ai été agréablement surprise…

Il faut dire que j’avais un garde du corps avec moi… Et quel garde du corps : mon mari !

Nous avons vécu ensemble, une fois encore quelque chose de fort : se tenir par la main pendant le tawaf, tourner, prier, invoquer Dieu (qse) ensemble, regarder dans la même direction, avec les mêmes objectifs … je trouve que c’est l’apothéose du romantisme !

Pareil pour le sayi…

Dorénavant, je ne « regarderai » plus oummouna Hajar de la même façon : quelle héroïne ! Quelle grande sportive aussi !

Oui, je le dis ; le sayi est très physique, ce n’est pas rien 7km environ… en prière… heureusement ! Ça permet de ne pas trop sentir la douleur…

Comme quoi parfois il faut vivre, se mettre à la place de quelqu’un (et c’est moi la psy qui dit ça !) pour ressentir réellement les choses…

Je suis si bien… El hamdoulilah mon Seigneur (qse) !

Je ressens que c’est un endroit béni (« Baqqa moubaraka »)… La promesse de notre Seigneur (qse) n’est que vérité !

Tout ceci a reboosté considérablement ma foi… pourvu que ça dure…

Sinon, je ne cesse en voyant toutes ces personnes des quatre coins du globe de penser à ce verset qui prend pour moi, aujourd’hui, tout son sens…

Ce verset dans sourate « les appartements » où Allah (qse) s’adresse à l’humanité toute entière en nous disant qu’Il (qse) nous a crée d’un mâle et d’une femelle et qu’Il (qse) nous a rassemblés en tribus et en peuples pour que nous nous entre connaissions… Mais c’est surtout la fin du verset qui aujourd’hui prend toute son ampleur à mes yeux « le plus noble auprès de Dieu  et celui qui Le craint » (Taqwa)

La traduction perd tout son charme, mais c’est vraiment cette idée de crainte révérencielle qui est sublimée ici…

Tous ces gens… blancs, noirs, jaunes, basanés… petits, grands… jeunes, moins jeunes… gros, minces… en bonne santé, de santé fragile… beau, moins beau… Tout cela n’a d’importance pour notre Seigneur (qse), Celui que nous adorons jour et nuit, pour qui nous avons tout délaissé parents, familles, amis, travail, responsabilités : Tout ceci n’a d’importance pour Dieu (qse) que si nous Le (qse) craignons comme il se doit…

Cette crainte respectueuse… révérencielle, le mot prend tout son sens.

En regardant tout ce beau monde, je me dis que rien, vraiment rien n’aurait pu les réunir au même endroit, en même temps, délaissant confort, patrie, famille… si ce n’est l’appel de Dieu ! Labeyk Allahoumma labeyk ! Allah ou akbar !

J’étais convaincue de la grandeur de Dieu (qse) mais ici j’en mesure véritablement toute l’amplitude : c’est fabuleux !

(Samedi 06 Novembre/29 Dhu al Qa’da à 13H30)

Nous venons de prier la prière de Douhr à l’Haram : quelle chaleur ! … mais elle n’est rien à côté de celle qui habite mon cœur…

Je repense à mon premier regard posé sur la Kaaba, je n’arrive pas à l’oubliée, en finissant ma prière, je n’ai qu’une hâte la retrouvée…

Hier, je l’ai découverte progressivement, c’était magique… c’était comme si Dieu (qse) m’avait dévoilée Sa Maison, peu à peu…

Au départ, je l’ai vu au loin, uniquement par le bas… plus j’avançais vers elle et plus j’en découvris plus à son sujet… comme si elle se déployée à moi au fur et à mesure de mon rapprochement… pour enfin arriver toute petite, devant elle… moi, modeste créature, devant elle, noble cube…

Soubhana Allah, ce n’est pas tant elle qui me met dans tous mes états, mais en elle, je vois Dieu (qse), ses prophètes et surtout la volonté divine qui la rendue si majestueuse…

Quand on y regarde de plus prêt, ce n’est qu’un amas de briques posées les unes sur les autres… mais parce que Dieu (qse), par Sa Grâce l’’a honorée, elle en est devenue MAJESTUEUSE !

Je la vois véritablement comme telle…

Autre idée, concernant ce melting pot mondial, quelque chose qui m’a sautée aux yeux : beaucoup de personnes affichent leur amour, leur attachement pour leurs patries, leurs pays par un drapeau par exemple accroché à leur sac, ou leurs vêtements… Dieu (qse) sait que j’en ai vu des drapeaux, mais pas un seul…de la France… étrange, non ?!…

Ce matin, à la prière du Soubh, ce fut particulier, nous n’avons certes pas pu prier à l’intérieur de la mosquée à cause de la foule… mais le paysage n’en était pas moins magnifique… toute cette foule, tous ces gens, Youm el Hachr, le jour du Rassemblement, on pense facilement à ce jour où nous serons tous rassemblés devant Dieu (qse)… c’est vertigineux !!

J’ai prié aux côtés de mon mari… c’est aussi cela le Haram, l’effacement des différences raciales, ethniques, sociales… et aussi sexuées… !

Je suis très heureuuuuse ! Vraiment heureuse… Il n’y a pas meilleure remède pour les cœurs qu’une vraie bonne retraite spirituelle à la Mecque…

Sayé, c’est décidé, c’est ce que je « prescrirai » à mes patients !…

(Samedi 06 Novembre/29 Dhu al Qa’da à 14H45)

A quelques minutes avant la prière de l’Asr…

Je profite d’une courte pause pour retranscrire mes modestes réflexions du moment…Toutes les personnes ici sont les« hôtes du Miséricordieux » et donc, par extension, moi aussi j’en fais partie… j’ai du mal à le réaliser, moi grande pêcheuse, Allah (qse) par Sa grande Miséricorde m’a invitée…

Soudainement, j’ai demandé à mon mari « est-ce que Dieu (qse) m’aime si je suis ici ? »… mon mari de me répondre par l’affirmative (bien évidemment !)… j’ai du mal à le croire…

Il se passe tellement de choses indescriptibles dans ma tête et dans mon cœur… j’ai beaucoup de mal à retranscrire sur papier mes pensées et émotions…

Ce mouvement insaisissable du tawaf, j’ai ce spectacle sous les yeux… c’est beau à voir… d’ordinaire une personne qui tournerait en rond devant moi me donnerait le tournis… Ici, encore un petit miracle de Dieu (qse), je ne me lasse pas de les regarder…

Hum… Je viens de boire, reboire, re reboire l’eau de Zamzam : j’en suis insatiable! Un pur régal !

Je ne me suis jamais rendue compte à quel point elle était aussi bonne…

D’habitude, on nous en donne qu’une goutte… Ici, dans son contexte, je peux en boire sans compter, et là ça change tout !…

(Samedi 06 Novembre/29 Dhu al Qa’da à 16H)

Entendre l’adhan, l’appel à la prière, en direct… alors que ce même adhan est souvent imité, reproduit mais jamais égalé ! Cet adhan, de l’entendre m’a procurée une grande joie !

Après chaque prière obligatoire, nous prions salate janaza, la prière funéraire : quel rappel !… Une grande leçon en quatre takbirates… j’en ai à chaque fois des frissons…

Actuellement, je suis face à la Kaaba, la Majestueuse et je la contemple sans m’en lasser : c’est une belle adoration, une de plus !

Rien ne peut me chagriner, je suis sur un nuage… Un nuage avec Dieu (qse)…

Tout à l’heure, un homme d’entretien m’a interpellée en m’appelant « hajjia », j’ai mis du temps à réaliser que c’était à moi qu’il s’adressait !

J’ai du mal à croire que je fais désormais partie de cette grande communauté… Forcément, il y aura un avant et aura, avec l’aide de Dieu (qse), un après…

 

A suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page