PSM en ligne

Le croyant est le miroir du croyant

Par la grâce de Dieu, le très-Haut, nous formons une Ûmma, une communauté. L'édification, l'éducation et le développement de cette communauté ont été conduites par le Prophète Mohammed, prières et bénédictions sur lui, et ses Compagnons, que Dieu le Très-Haut soit satisfait d'eux, autour d'axes fondateurs. Celle-ci n'a été fondée ni sur des critères de couleur, de race ou d'ethnie, ni même sur des intérêts économiques et matériels.

Mis à jour le lundi 23 juin 2014 16:01

Affichages : 2564

Lire la suite...

Le Mariage, école de la vie

La douceur de la pluie et un ciel coloré
Donnent aux sages, matière à méditer
Tout autant que l’empreinte appuyée d’un passage
Qui témoigne de la venue des vertueux sans âge.
Telle est l’image de l’esprit collectif et de la force commune,
Car une seule goutte  n’arrose ni n’enrhume comme la brume.
Et cependant au nom de Dieu toute brume se dissipe,
Pour laisser place à la pensée et aux salutations sur le saint Prophète.

Mis à jour le mardi 21 mai 2013 12:21

Affichages : 4023

Lire la suite...

Et si l’amour se laissait envahir par la haine ?

Le retour de l’assise après un mois de trêve fut marqué par un événement singulier auquel nous participions juste avant. La mosquée, près de notre lieu de rencontre, organisa une remise publique des certificats de conversions d’une trentaine de nouveaux venus. Chacun leur tour, ils montèrent sur le podium prononcer le témoignage et recevoir leur si précieuse attestation. Très émus, après la cérémonie, nous allâmes  auprès de nos frères les féliciter et leur souhaiter la bienvenue et bonne route vers Dieu. La meilleure des provisions est la piété.

Mis à jour le vendredi 19 avril 2013 14:16

Affichages : 3332

Lire la suite...

Suis-je le gardien de mon frère ?

Suis-je le gardien de mon frère ? La fraternité musulmane est active, voire réactive. Nous saluons l’inconnu, nous honorons l’invité, nous supportons les défauts, nous imitons les qualités. Au-delà de ce quotidien civique, apaisé, le croyant veille sur la direction que prend son frère, lui apporte le bon conseil, la critique salutaire et courtoise. Le bon conseil (nassiha) est la pleine application de la religion, nous enseigne le saint Prophète, paix et salut sur lui. Se maintenir en état de veille pour l’intérêt, peut-être ignoré de son prochain, exige en filigrane d’être vigilant envers soi.

Mis à jour le lundi 29 avril 2013 14:20

Affichages : 3273

Lire la suite...

L'amour au sein du couple

C’est un jour ensoleillé qui ouvrit un mois de mars aux vertus éparses. Le doux hiver semble se conclure en laissant le jour gagner en influence sur la nuit. Tout comme nous œuvrons pour que la paix reprenne ses droits sur l’hostilité, la guidée sur la morosité, la lumière sur les ténèbres.

Mis à jour le vendredi 5 avril 2013 09:55

Affichages : 4822

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.