Se débarrasser des mauvaises habitudes

C’est au fil du temps, pris par notre quotidien, que les habitudes s’installent. Une routine, qui nous pousse parfois à l’insouciance et l’oubli de l’Essentiel, à savoir : la recherche de la satisfaction de Dieu L’Unique.

Les êtres humains que nous sommes ont cette tendance à « oublier » et à « s’oublier » ; préoccupés par cette vie de l’Ici-Bas. Nous cherchons alors la facilité, en laissant notre égo prendre le dessus et emprunter la pente descendante et glissante qui nous éloigne de notre objectif ultime : cheminer vers le Très Haut.

Les mauvaises habitudes sont en particulier un frein à notre spiritualité et notre cheminement.

Dieu, exalté soit-Il, nous dit dans Son livre Saint : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. » (1)

Malheureusement, la plupart des croyants attendent de ne plus avoir le choix, et d’être devant le fait accompli, pour entreprendre ce changement des habitudes.

Prenons l’exemple de celui qui entreprend finalement l’arrêt de nombreux de ses péchés qu’il avait l’habitude de commettre ; la maladie le menaçant de l’emporter. Il prend conscience que sa rencontre avec Dieu approche et qu’il doit se préparer.

En réalité, il existe parmi les stations du croyant, une grande opportunité pour celui qui souhaite se réformer et changer ses habitudes. Il s’agit du mois de Ramadan. Dieu connait ses créatures et la tendance de l’homme au laisser aller. C’est en effet, le moment le plus propice au changement, car Dieu, par Son Immense Miséricorde, a placé une bénédiction dans ce mois et des facilités pour nous permettre d’atteindre des degrés élevés dans notre cheminement et notre éducation.

Ainsi, changer ses habitudes revient à éduquer son égo, et entamer un réel et sincère combat contre soi-même. Certains spécialistes considèrent d’ailleurs qu’il faut une moyenne de trente jours pour atomiser une mauvaise habitude et mettre en place une habitude permanente.

Le Messager de Dieu, paix et bénédiction soient sur lui, a dit : « Craignez Allah où que vous soyez ; faites suivre la mauvaise action par une bonne qui effacera la précédente, et conduisez-vous bien envers les gens » (2)

Notre Bien aimé Prophète, paix et bénédiction soient sur lui, nous délivre donc un précieux conseil pour se libérer des mauvaises habitudes et des actes néfastes qui nous enchaînent et nous empêchent de gravir la pente ascendante qui mène à Dieu « Al ‘aqaba ».

En effet, il nous enjoint avant toute chose la crainte révérencielle en tout lieu, et à tout instant. Il est essentiel d’avoir cette conscience de la proximité de Dieu pour ainsi être présent à Lui dans l’obéissance et l’humilité.

La seconde clé pour s’éloigner d’une mauvaise habitude, c’est le fait de la remplacer par une habitude bénéfique qui effacera la mauvaise.

Ainsi, il est nécessaire de cibler cette mauvaise habitude sur laquelle nous devons nous concentrer et analyser les méfaits. Le croyant doit exercer sa force de volonté et lutter contre les tentations qui le pousseront à retomber dans ces mauvaises habitudes.

L’objectif étant de les refouler et les remplacer par des œuvres plus méritoires (exemple : remplacer la télévision par la lecture du Coran à une certaine heure de la journée).

Le Croyant s’il est sincère dans son intention de se réformer sera patient et résolu. Il invoquera le Pardon et l’aide de Dieu Le Tout Puissant.

Que Dieu nous facilite les voies de l’éducation, de la purification de l’âme et du combat contre notre égo. Que Dieu nous facilite les œuvres qu’Il aime et qui nous conduiront vers Sa Satisfaction et Son Amour. Que Dieu nous accorde la compagnie de ceux qui l’aiment et qui cherchent à œuvrer pour la vie dernière et leur rencontre avec Lui.

(1)     Sourate Al Balad, verset 4

(2)     Tirmidhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page