Bien gérer son temps

S’il y a bien quelque chose qui ne se rattrape pas dans ce bas-monde, c’est le temps. Un bien précieux qu’il convient d’utiliser avec intelligence. Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Dieu nous a donné deux cadeaux : le temps et la santé »[1].

Nous avons donc des obligations vis-à-vis de ce temps précieux qui nous est offert et nous serons interrogés sur la manière dont nous l’avons utilisé. Le prophète, paix et salut sur lui, a dit « Fais 5 choses avant que 5 choses ne te rattrapent : profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant la maladie, de ta richesse avant la pauvreté, de ton temps libre avant que tu ne sois occupé, de ta vie avant la mort »[2]

Al-Hassan Al-Basri a dit: «Ce bas-monde est constitué de trois jours : hier, demain et aujourd’hui. Quant à hier il est déjà parti en emportant avec lui les actes qui y ont été faits, en ce qui concerne demain il se peut que la mort nous empêche de l’atteindre, seul aujourd’hui nous concerne. Il est donc de notre devoir de nous y appliquer en faisant autant de bonnes œuvres que possible.» Les minutes, les heures, les jours passés, le sont à jamais. Impossible de revenir en arrière et de recommencer. Le temps n’est donc pas en notre faveur et il est essentiel de tirer avantage du moment présent avant qu’il ne soit trop tard. Bien utiliser son temps par de bonnes actions, c’est ainsi investir pour la vie future, la vie de l’au-delà.

Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes happés par de vaines occupations : rester des heures durant devant des programmes inutiles à la TV, surfer sur le web, consulter de façon frénétique notre page Facebook, envoyer des SMS, des Wathsapp… au point qu’on a perdu la valeur du temps. On perd notre temps, on « tue » le temps comme on peut se l’entendre dire parfois. Et nous avons une forte tendance à procrastiner (remettre au lendemain ce qu’on peut faire maintenant). On aurait comme oublié que chaque jour qui se lève est un miracle puisqu’il est la volonté de Dieu, que la vie n’est qu’éphémère et qu’elle n’est qu’une épreuve, un tremplin à la vie future, la vie de l’au-delà. Se rappeler l’importance du temps est donc essentiel si on veut le mettre à profit de la meilleure des manières.

Augmenter son savoir, venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, conseiller notre entourage sont autant de bonnes actions que nous avons la capacité de faire aisément chaque jour. Notons également le rôle essentiel de notre jeunesse, le moment privilégié pour mettre à profit notre temps et notre santé.

Pour faire un travail sur soi et mieux gérer son temps, il convient tout d’abord de faire un bilan de la manière dont j’occupe mes journées. Quelles sont les bonnes actions que j’ai menées aujourd’hui ? Quelles sont les mauvaises ? A partir de là, je peux prendre conscience des efforts à faire pour mieux gérer mon temps. Il me faut ensuite me fixer des objectifs ambitieux qui me tireront vers le haut, en cherchant continuellement à augmenter les bonnes actions.

Quelques bonnes pratiques pour m’aider à bien occuper mon temps :

La connaissance : je m’informe sur la manière dont les plus pieux occupaient leur temps. Ils sont un exemple à suivre et cela m’aidera à orienter mes occupations vers ce qui est le plus bénéfique. Le Prophète (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit à ses compagnons: «Voulez-vous que je vous indique la meilleure de toutes vos actions, celle qui recueille la préférence de votre Seigneur, et qui élève le plus vos rangs ? Celle qui vaut mieux que de dépenser l’or et l’argent, et qui est mieux pour vous que d’affronter vos ennemis, en frappant leurs cols pendant qu’ils frappent les vôtres ? Les compagnons s’écrièrent : Oui ! Quelle est-elle, ô Messager de Dieu ? Il répondit: “la souvenance de Dieu” »[3]. On dit des compagnons du Prophète, paix et salut sur lui, qu’ils géraient leur temps plus que leur argent. Car si l’argent se gagne et se perd, le temps, lui, est irrécupérable.

La bonne compagnie : je m’éloigne de ceux qui sont pessimistes, qui médisent, car ils causeront ma perte. Je m’entoure de personnes qui utilisent leur temps à bon escient, ceux qui sont bons et motivés. Je reste ainsi aux côtés des meilleurs qui me tireront vers le haut.

Des objectifs ambitieux : à la semaine, au mois, à l’année…je me fixe de grands objectifs, qui me pousseront à me surpasser. Je mène des projets sains et positifs comme par exemple récolter de l’argent pour construire un puits ou planter des arbres dans les pays du tiers-monde, enseigner le Coran, apprendre des langues…en bref, j’investis mon temps pour semer le bien.

Reprendre la maitrise du temps est donc essentiel. Car ne pas gérer notre temps, c’est le subir, et il se retournera contre nous le jour de la résurrection : « Le jour où leurs langues, leurs mains, leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient »[4]Chaque seconde, chaque minute est précieuse et ne doit pas être gaspillée. Il est donc important d’utiliser au mieux son temps pour ne rien regretter. Bouger, produire, se cultiver, agir et saisir l’occasion de faire le bien pendant qu’il en est encore temps. Le temps c’est la vie, et ne pas en faire bon usage c’est se tuer soi-même.

 


[1] Hadith rapporté par Abdullah Ibn Abbas

[2] Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4

[3] Hadith authentique, rapporté par Ibn Majah et Tirmithi

[4] Coran : Sourate 24 An Nour, verset 24.

2 commentaires

  1. SAlam
    barakaoufiki pour ce rappel
    “le temps c est la vie”;JE viens de lire l article et je pleure car ce que vous dites est tellement vrai:je subis le temps et je vais a ma perte ;quAllah me pardonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page