PSM en ligne

Jeûner en vue de la face de Dieu

Que la paix et la clémence divine soient sur toi ma sœur, que la bénédiction du Seigneur soit sur toi mon frère. Si il est un mois béni qu'il faut accueillir avec tous les honneurs, c'est le mois de Ramadan, mois de jeûne et de piété par excellence.  Un mois d'éducation, de patience et de solidarité, un mois d'élévation spirituelle sans équivalent, un des meilleur vecteurs pour ceux qui aspirent à accueillir les affluents de la foi dans leur vie. Préparons ensemble la venue de ce mois béni, afin que les bénéfices de ce jeûne perdurent jusqu'au ramadan prochain avec la volonté de Dieu.

Le jeûne comme école

Les ascètes de tout temps, les hommes de foi à travers les âges se servaient du levier du jeûne pour se rapprocher de Dieu, il est un éducateur hors pair pour les âmes et les égos érodés par onze mois de tentations. Il y a plusieurs formes de jeûnes, tel celui que l'ange recommanda de faire à Maryam la sainte mère de Issa (sur lui la paix) : " Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout-Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ». "[1]

Ce mois est le mois de ceux qui veulent évoluer de façon fulgurante sur le sentier de Dieu, sur le chemin des prophètes, un mois où l'on aiguise sa sincérité dans l'adoration du Divin. Outre le jeûne du corps qui le nettoie des maladies dues à l'excès de nourriture (qui n'est plus aussi naturelle que celle d'antan), il y a le jeûne qui soigne les maladies de l'âme et du cœur de façon efficace, un moment où le doute et l'hypocrisie n'ont plus pignon sur rue, un mois où l'orgueil est terrassé, l'ostentation balayée.

Connais-tu un remède plus efficace ? Une médication qui soigne les maux physiques aussi bien que psychiques et qui reçoit une double récompense telle que le jeûne du mois de ramadan ? Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: " Dieu honoré et glorifié a dit: « Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier (contre le feu de l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: " Je suis en état de jeune ". Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne ». (Unanimement reconnu authentique) [2]

Toi qui avances sur la pente abrupte du chemin des affluents de la foi, as-tu entendu parler d'une école plus efficace que celle de Ramadan pour polir ton âme, purifier ton corps et te rapprocher du Tout-Puissant ? Profite donc de son arrivée imminente pour prendre le train de la félicité

Ramadan : un contrat entre Dieu et toi

Si il est un pacte où le subordonné est le plus gagnant, c'est bien celui du jeûne de Ramadan : il est tout en bénéfice pour le jeûneur, malgré l'apparente difficulté dans le fait de s'abstenir de boire, de manger, de tenir des propos obscènes, entre autres contraintes, il n'apporte que des bienfaits au croyant. En le précédant de l'intention, il peut nous emmener vers les lointains horizons de la foi, au plus près des anges, sous l'ombre du trône divin. C'est un pacte puissant entre la communauté de Muhammad (paix et salut sur lui) et le Seigneur de Muhammad (Exalté soit-Il), un pacte qui les unit plus fortement que le reste des mois, c'est un mois où ils accomplissent toutes les adorations en groupe : ils jeûnent et rompent ensemble durant un mois complet,  ils prient ensemble plus que de coutume, ils psalmodient le livre de Dieu, ils se rappellent de leur Créateur chaque jour, les pauvres sont pris en charge et leurs cœurs sont puissamment liés.

Pour rappel l'histoire de l'Islam s'est construite au travers de Ramadan : le Coran est descendu durant Ramadan : " Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. " [3] Les plus grandes conquêtes de l'Islam se sont faites durant Ramadan (à commencer par la bataille de Badr, ou la reconquête de la Mecque), et le jeûne de ce mois est le quatrième pilier de l'Islam.

Toi qui aspires à t'abreuver aux affluents de la foi, profite de celui qui vient à toi régulièrement pour renouveler ta relation à Dieu, reconstruire des liens avec tes frères, et éduquer ton âme qui t'a dominé durant onze mois, profite du fait que les diables sont enchaînés pour te retrouver seul à seul avec elle et la soumettre à notre Maître à tous, Il t'offre tous les moyens d'y parvenir, tu n'as aucune excuse si ta volonté est sincère.

Ce mois béni de Ramadan

Ramadan est là qui sonne à ta porte, il s'invite avec des présents en nombre pour toi.

Fais-lui bon accueil et prends de ses bienfaits, patiente à ses côtés durant un mois.

Certes il ne sera pas facile pour l'ego de supporter sa présence, lui qui se laisse aller.

Sache néanmoins que le jeûne est le salut de l'âme, celui qui lui permet de se ressourcer.

Remercions Dieu ensemble pour ce don qu'Il n'offrit à nulle communauté auparavant.

Et qu'Il nous fasse grâce de sa présence pour encore longtemps et longtemps et longtemps

------------------------------------------------------

[1] Sourate Maryam, verset 26

[2] Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

[3] Sourate 2, verset 185

© 2017 PSM en ligne.