Halte au gaspillage !

Il est fréquent que les tables du Ramadan lors de la rupture du jeûne soient garnies de milles plats et délices à déguster. La satiété remplace la faim et la famille est unie autour de la table. Mais attention ! Cette profusion de mets ne doit pas devenir du gaspillage de nourriture…

 

Il faut savoir que chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle, ce qui est énorme ! Cela représente 7 kg d’aliments encore emballés, 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.

Ce gaspillage alimentaire peut être augmenté à cause des pratiques commerciales, à travers la publicité et les offres promotionnelles qui nous encouragent à l’achat. On est alors davantage tenté et achetons plus de nourriture que nécessaire qui peut malheureusement aller droit à la poubelle. Dans les collectivités (écoles notamment), les pratiques de la restauration mènent souvent à un gaspillage monstre, par exemple lorsque les quantités de nourriture servies ne sont pas ajustées aux besoins des enfants.

La conscience du caractère répréhensible du gaspillage est partagée par beaucoup de personnes. Cela éveille d’autant plus l’esprit des croyants qui font de la lutte contre le gaspillage une partie de leur chemin vers Dieu. De plus, on ne peut ignorer que plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Pour parer à ce gaspillage, quelques habitudes à adopter peuvent être rappelées.

Première étape les achats : on prendra soin de noter sur une liste les aliments dont nous avons besoin au fur et à mesure qu’ils s’épuisent. Cela permettra de ne rien oublier. Le jour J des courses, pour compléter notre liste, on commence par regarder ce qu’il reste dans le réfrigérateur et les placards : cela évitera de racheter la même chose ! On peut également planifier les repas de la semaine pour préparer les courses et donc ne pas acheter plus que nécessaire. Une fois dans le magasin, on respecte au maximum la liste et on pense bien à vérifier les dates de péremption.

  • Deuxième étape, la conservation des aliments : on regarde sur les emballages le mode de conservation recommandé (au frais, au sec, à température ambiante…). On prend soin également de regarder les dates limites de consommation pour ranger devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement. Dans la corbeille de fruits, on enlève ceux qui sont abîmés car les fruits pourris contaminent ceux qui sont sains. Le congélateur peut aussi être d’une aide précieuse pour conserver un plat cuisiné en trop grande quantité par exemple.
  • Troisième étape, les repas : on cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes à table, cela évitera les restes qui s’accumulent dans le frigo. On utilise en priorité les produits entamés, on cuisine en priorité les aliments qui approchent de leur date limite de consommation.

S’il y a des restes de repas précédents, on peut les réutiliser dans d’autres recettes comme une salade froide ou un gratin avec les pâtes, des gâteaux pour finir les œufs et le beurre, du pain perdu avec le pain rassis, une ratatouille avec des tomates et des aubergines un peu fripées… mais on ne les jette surtout pas sitôt le repas terminé ! Ce sont des aliments encore consommables ! Pour les fruits trop murs, pensez à faire de la confiture ou de la compote, c’est très facile !

Sources et plus d’infos sur www.reduisonsnosdechets.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page