PSM en ligne

Aid al Fitr 1437H

 

Le jour de Aïd Al-fitr aura lieu le mercredi 6 juillet 2016.

Le grand culte du jeûne aura marqué nos cœurs tout un mois durant. Il laissera à toute la communauté une trace indélébile.

Malgré le départ de cet ami intime que nous saluons avec beaucoup de tristesse, il nous aura enseigné comment nous abreuver à la source Divine et repousser nos limites souvent irréelles.

Nous souhaitons à toute la communauté un joyeux jour d’Al-fitr 1437. Ce jour est appelé aussi jour de la rétribution (jâ’iza). Quelle meilleure rétribution qu’un repentir sincère et une conduite exemplaire à l’égard de Dieu.

 

 

 

 

 

Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 20:13

Affichages : 3824

La dernière décade du mois de Ramadan ou comment s’exercer à la quête d’excellence ?

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan, représentaient pour le Prophète et ses Compagnons une occasion privilégiée de se consacrer entièrement à l’adoration de Dieu, de se repentir, de se rapprocher de Lui, et de l’implorer afin qu’il concrétise leurs aspirations les plus chères. Cette adoration représente d’ailleurs une pratique prophétique hautement recommandée, sunna mouakkada.

Mis à jour le vendredi 24 juin 2016 13:52

Affichages : 3628

Lire la suite...

Pour un Ramadan sans regrets

Voila bientôt une année qui s’est écoulée depuis le Ramadan dernier. C’est lorsque le Ramadan suivant arrive que nous nous rendons compte à quel point le temps passe vite.

Et à la fin de chaque Ramadan, on est toujours envahi par la tristesse, on a des regrets, parce qu’on se dit qu’on n’a pas assez profité, qu’on n’a pas été à la hauteur, qu’on a laissé filé des occasions …

Mis à jour le mardi 31 mai 2016 14:30

Affichages : 1994

Lire la suite...

Ramadan, un mois de liberté

Enfin vient le moment de penser à soi, réellement, pour qui réalise et profite de l'opportunité offerte.

Il suffit d'aller au supermarché la veille de ce mois béni pour se rendre compte de l'insouciance et de l'endoctrinement qui nous habitent. Nous arpentons tous les rayons en amassant des denrées de toutes sortes de manière compulsive comme si c'était la dernière fois qui nous est donnée de s'approvisionner en nourriture. L'achat de provisions compenserait il le sentiment de privation vécu pendant le jeûne ?

Mis à jour le lundi 6 juin 2016 11:26

Affichages : 2973

Lire la suite...

Entre joie et tristesse !

Ô Ramadan, c’est l’heure de ton départ, tu dois déjà partir.

Nous t’avons accueilli, nous avons pris soin de toi, nos cœurs se sont attachés à toi, mais, malheureusement tu dois rentrer et retourner auprès de Celui qui t’a envoyé.

Mis à jour le lundi 20 juillet 2015 13:55

Affichages : 3643

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.