PSM en ligne

Get Flash player

Cha’bane, un tremplin pour Ramadan

Anas Ibn Malik, que Dieu l’agrée rapporte : "Quand les Compagnons du Prophète apercevaient la nouvelle lune de Cha'bane, ils s'immergeaient dans la lecture de leurs copies du Coran. Les Musulmans payaient l'aumône [zakat] due sur leur richesse, en fournissant de cette façon les moyens pour le faible et le pauvre de se fortifier dans la préparation au jeûne du mois de Ramadan. Les gouverneurs appelaient les détenus de prison, et faisaient exécuter la sentence sur ceux déclarés coupables d'offenses majeures sous la loi islamique, et libéraient le reste. Les hommes d'affaires se mettaient à payer leurs dettes et à rassembler leurs cotisations. Alors, quand ils apercevaient la nouvelle lune de Ramadan ils se baignaient et se consacraient à l’adoration »

Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 13:19

Affichages : 9984

Lire la suite...

Le mois sacré de Rajab

L’Islam se réfère au calendrier lunaire comportant, annuellement, dix jours de moins que le calendrier grégorien. Les douze mois lunaires sont : Muharram, Safar, Rabi’ I, Rabi’ II, Jumada I, Jumada II, Rajab, Cha'bane, Ramadan, Chawwal, Dhul Qi'da, Dhul Hijja.

Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 11:51

Affichages : 19769

Lire la suite...

Le mois de Dhu Al Hijja est à nos portes

Il peut paraître surprenant que l’un des piliers de l’Islam soit le pèlerinage. Cette adoration est à pratiquer par le musulman une seule fois dans sa vie. Elle ne devient obligatoire que quand les moyens matériels sont réunis. Autrement dit, il y a des millions de musulmans qui ne peuvent pas accomplir ce pèlerinage. Et même pour ceux qui peuvent le faire, le rituel du pèlerinage ne dure que quelques jours.

Pourquoi Dieu a-t-Il choisi cette adoration exceptionnelle pour en faire un pilier de l’Islam ?!

Mis à jour le mardi 30 août 2016 14:27

Affichages : 13716

Lire la suite...

Mérites et éthique de l’Aïd Al Adha

La fête du sacrifice (Aïd Al-Adha) est une fête importante pour les musulmans. Sa célébration permet de couronner la fin du pèlerinage qui constitue un des grands rites de l’islam et un de ses piliers. Elle est également une occasion pour chaque musulmane et chaque musulman d’honorer leur foi et de vivre des moments de joie et de charité.

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 11:06

Affichages : 8718

Lire la suite...

Le Pèlerinage : ses secrets et ses symboles

Les activités du pèlerinage peuvent être interprétées par un ensemble d’images et de symboles. Chaque acte d’adoration a une signification particulière et un goût déterminé, une couleur dans le monde apparent et une saveur dans le monde caché.

Il convient au pèlerin, pendant l’accomplissement de son pèlerinage, d’ouvrir son cœur, de chercher, au-delà des apparences, l’aspect intérieur, la science « ésotérique ». Rares sont les savants qui traitent de ce sujet dans leurs écrits, et encore plus rares sont ceux qui le traitent tout en restant loyaux à l’esprit de la charia : la norme.

Mis à jour le mardi 23 août 2016 09:50

Affichages : 12381

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.