PSM en ligne

Qu’est ce que le jour d’Achoura ?

Arrivé à Médine, le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, vit que les juifs jeûnaient le jour d’Achoura, dixième jour du mois de Mouharram. Il les questionna à ce sujet et sut que ce fut pour eux un jour béni pendant lequel Dieu sauva le peuple d’Israël de leur ennemi (en ouvrant la mer et en noyant Pharaon et ses soldats). Aussi pour remercier son Seigneur, Moise, paix sur lui, jeûna-t-il ce jour. Le Prophète rétorqua alors : « Nous sommes plus à même de nous réclamer de Moïse.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna aux croyants de le jeûner.[1]

Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 10:36

Affichages : 16719

Lire la suite...

Mérites et éthique de l’Aïd Al Adha

La fête du sacrifice (Aïd Al-Adha) est une fête importante pour les musulmans. Sa célébration permet de couronner la fin du pèlerinage qui constitue un des grands rites de l’islam et un de ses piliers. Elle est également une occasion pour chaque musulmane et chaque musulman d’honorer leur foi et de vivre des moments de joie et de charité.

Mis à jour le mardi 29 août 2017 15:47

Affichages : 9606

Lire la suite...

Le Pèlerinage : ses secrets et ses symboles

Les activités du pèlerinage peuvent être interprétées par un ensemble d’images et de symboles. Chaque acte d’adoration a une signification particulière et un goût déterminé, une couleur dans le monde apparent et une saveur dans le monde caché.

Il convient au pèlerin, pendant l’accomplissement de son pèlerinage, d’ouvrir son cœur, de chercher, au-delà des apparences, l’aspect intérieur, la science « ésotérique ». Rares sont les savants qui traitent de ce sujet dans leurs écrits, et encore plus rares sont ceux qui le traitent tout en restant loyaux à l’esprit de la charia : la norme.

Mis à jour le vendredi 11 août 2017 19:17

Affichages : 13491

Lire la suite...

Le mois de Dhu Al Hijja est à nos portes

Il peut paraître surprenant que l’un des piliers de l’Islam soit le pèlerinage. Cette adoration est à pratiquer par le musulman une seule fois dans sa vie. Elle ne devient obligatoire que quand les moyens matériels sont réunis. Autrement dit, il y a des millions de musulmans qui ne peuvent pas accomplir ce pèlerinage. Et même pour ceux qui peuvent le faire, le rituel du pèlerinage ne dure que quelques jours.

Pourquoi Dieu a-t-Il choisi cette adoration exceptionnelle pour en faire un pilier de l’Islam ?!

Mis à jour le mardi 22 août 2017 10:25

Affichages : 14671

Lire la suite...

Les six jours de Chawwal

Certaines questions se posent de manière fréquente sur le mois de Chawwal et le jeûne des six jours. Nous avons essayé d’y apporter des réponses brèves afin que chacun(e) puisse exercer sa foi dans la bénédiction et la facilité.

Mis à jour le mardi 27 juin 2017 16:57

Affichages : 17322

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.