PSM en ligne

Ne pas juger sur les apparences

Notre société nous a habitués et éduqués à juger les gens : sur leur habillement, leur manière d’être, leur comportement, leur façon de parler.

Mis à jour le vendredi 4 août 2017 09:43

Affichages : 8487

Lire la suite...

Dieu est Beau et aime la Beauté

Dieu nous fait fréquemment part dans Son Livre de ce qu’Il aime. Nous savons de ce fait, grâce à plusieurs versets que « Dieu aime ceux qui se repentent et qui se purifient », « les pieux », « les endurants » ou encore « ceux dont l’agir est beau ». Les adorateurs doués d’intelligence prêtent une oreille attentive à ces Paroles et portent beaucoup d’intérêt aux  informations précieuses qu’elles contiennent. Cela parce qu’à chaque fois que Le Seigneur dévoile ce qu’Il aime, Il guide miséricordieusement vers un de Ses Sentiers menant à Sa Connaissance et à Son Amour. La beauté en est un des plus importants.

Mis à jour le mardi 14 mars 2017 16:46

Affichages : 1507

Lire la suite...

Pour une éthique de la consommation

A travers le Coran et la Tradition prophétique, le croyant ne cesse d’être appelé à la quête de l'excellence  morale et spirituelle, à la maîtrise de l'ego et la recherche de la juste mesure en toute circonstance. La consommation demeure au centre de cette préoccupation puisqu'elle reflète notre nature profonde, mais aussi et surtout l'état de notre conscience de Dieu, de nous-mêmes et de notre environnement. L'acte de consommer n'est donc pas relégué au rang de simple réflexe quotidien et/ou biologique mais peut (et doit) devenir un acte de conscience, de résistance et de foi. Cet article, améliorable et loin d'être exhaustif, se veut donc un simple rappel de principes susceptibles de guider notre mode de consommation, d'autant que la notion de halâl (licite), « avant d'être un questionnement sur la nourriture, est d'abord un questionnement sur la relation avec la spiritualité, sur les relations avec les êtres humains ainsi qu'avec le monde animal et végétal ». (1)

Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 13:46

Affichages : 6450

Lire la suite...

Les dégâts des mots

L’islam a accordé un soin particulier à propos des paroles et à la manière de les formuler et de les échanger. Ceci parce que les paroles émanant d’un homme reflètent le degré de son intelligence et la nature de son caractère. Aussi parce que les types de conversations d’un groupe donné déterminent son niveau général et le degré d’enracinement de la vertu dans son milieu. L’individu doit s’interroger avant de parler à autrui. Y a-t-il quelque chose qui nécessite son intervention ? S’il découvre un motif louable, qu’il parle sinon il vaut mieux garder le silence. Ainsi, parmi les bons conseils donnés par le prophète, paix et salut sur lui, en voici un qui dit : attache-toi au long silence, il chasse le démon et t’aide dans la foi.

Mis à jour le vendredi 30 décembre 2016 14:35

Affichages : 1756

Lire la suite...

Prêcher l’islam, toute une éducation

Notre prophète bien-aimé, paix et salut de Dieu sur lui, est le dernier messager envoyé aux hommes pour leur rappeler le message de Dieu et les guider pour leur réussite dans cette vie et dans l'autre. Après le sceau des prophètes, cette responsabilité de transmission et de rappel du message repose désormais sur nos épaules, non seulement en tant que communauté (la meilleure communauté qui ordonne le bien et condamne le blâmable), mais aussi en tant qu'individu, chacun à son échelle et selon ses capacités (qu'il convient d'apprécier à leur juste valeur).

Mis à jour le samedi 20 décembre 2014 22:40

Affichages : 2572

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.