PSM en ligne

Fini les vacances, c’est la rentrée !

Fini les grandes vacances. L’été, même si le soleil n’était pas au rendez-vous pour certains, nous a permis de vivre autrement pour notre plus grand bien. Même pour celles et ceux qui n’ont pas voyagé, nous avons rechargé nos batteries. Mais voilà que la rentrée arrive…

Les rythmes vont changer et la pression de l’efficacité au travail, à la maison, pour soi et pour les enfants refait surface. Place au stress de la rentrée …

La reprise du travail, préparer la rentrée scolaire des enfants après les congés d’été, s’avèrent parfois difficile. Et s’accompagnent souvent d’un petit coup de blues.

C’est normal. La rentrée scolaire et professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes, et aussi pour que cette mélancolie s’estompe…

Voici quelques conseils pour bien commencer la rentrée

Rester serein et retrouver ses repères

On commence en douceur en rappelant qu’il y a un temps pour les vacances, et un temps pour le travail. Les vacances se terminent, c’est un fait, mais il y en aura d’autres, si Dieu nous le permet. Après deux mois, c’est normal de s’y remettre.

Une fois rentrés, reposés de nos « belles » vacances, il faut déballer les valises, ranger, laver le linge … c’est la pagaille à la maison et le retour s’avère moins drôle. On en déprimerait presque.

Pourtant, il est bien de commencer cette rentrée avec un espace de vie respirant la propreté et sans désordre. On dit que la maison est notre seconde peau. Une sorte d’extension de soi. Rangez les choses, autour de vous et dans votre esprit. Jetez (ou donnez) ce qui vous encombre mentalement et visuellement. Sentez vous bien dans l’endroit où vous vivez. Une maison propre et rangée donne cette sensation de vie qui circule. Vous verrez, votre humeur changera du tout au tout.

Ensuite, notez tout ce que vous devez faire en hiérarchisant les priorités et donnez vous des objectifs à réaliser chaque jour (les courses, tri, répondre aux mails, rendez-vous…). Vous serez ainsi bien organisé et satisfait de vous sentir efficace. Ne vous mettez surtout pas en situation d’être débordé, faisant tout à la dernière minute et stressé de ne pas y arriver. Essayez d’anticiper le plus possible. Si nécessaire, aidez vous d’un agenda !

Réadapter son sommeil

C'est le point le plus important pour être en forme au moment de la reprise du travail au bureau ou à l’école L'horloge biologique s'est adaptée à un rythme plus léger. Pendant les vacances, on dort plus, on se lève plus tard, on est beaucoup plus décontracté. Au moment de la reprise, on le sait, le réveil sera plus matinal. Il est donc important de se coucher à une heure raisonnable pour conserver la même durée de sommeil. Et pour les gros dormeurs commencez à mettre un réveil un peu plus tôt chaque jour. Le corps se réadapte tout doucement, et le lever sera nettement plus facile.

Cependant, pour les plus jeunes, la phase de réadaptation est particulièrement importante. Les adolescents ont tendance à se mettre en « retard de phase »[1], c'est-à-dire à avoir un sommeil retardé. Il faut leur faire retrouver des bornes de sommeil, en les faisant coucher plus tôt et en les forçant à se lever le matin. Au moins cinq jours avant. Et surtout ne pas s'y prendre à la dernière minute. Selon Yvan Touitou, chronobiologiste, « les parents devraient commencer à imposer un retour aux horaires "normaux" cinq jours avant la reprise des cours. Ce sont ces bornes du sommeil qui déterminent la synchronisation de notre horloge. Sans cela, les enfants sont fatigués et ont plus de chances d'avoir de piètres performances scolaires. »

Rester positif et continuer à se faire plaisir

Le mot d'ordre : dédramatiser la rentrée. La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire, il est important de prendre du temps pour soi, en famille ou entre amis et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente, surtout la semaine de reprise. Pourquoi ne pas organiser une sortie en famille ou un dernier pique-nique au soleil ? Du beau temps est prévu pour ce week end (29 et 30 Août), si Dieu le veut. L'idée est de ne pas s'oublier.

Les vacances ont été l’opportunité de mettre en place de nouvelles pratiques positives sur notre moral, notre santé, nos relations (sorties, visites, détente…)... Rien ne nous empêche de prolonger ces bonnes habitudes en dehors de l’été, surtout si elles nous font du bien. La rentrée ne signifie pas oublier les périodes de répit, on peut toujours s’accorder des moments de plaisir. Dieu merci, il y a encore les week end ! Et aussi les jours de la semaine, pour ceux qui trouvent le temps

Restons donc positif ! Et pensez aux amis, à votre entourage que vous avez hâte de retrouver et qui vous font aimer leur bonne compagnie, votre travail, votre participation … à leur côté et qui donne un sens à votre vie. Vous verrez ainsi (peut être) votre stress s’envoler ! Et estimez-vous heureux d’être toujours là pour vivre la rentrée !

 


[1] http://www.reseau-morphee.com/page15303.asp

 

© 2017 PSM en ligne.