PSM en ligne

A chacun son droit : le temps des enfants

Nous connaissons que trop bien le fast food, cette façon de manger vite et mal, aujourd’hui on peut aisément parler de fast Life, on court tout le temps, on n’a le temps de rien, prendre rendez-vous avec un.e ami.e relève de l’exploit. Que dire de nos enfants, ces grands oubliés de nos emplois du temps ? Avons-nous bien cerné nos priorités ? Quelle place nous leur donnons dans nos vies ? Toute la place ? Des miettes ?  Quantité de manuels d’éducation préconisent des temps d’échange familiaux , ce qui il y a quelques temps allait de soi, ces temps qui autrefois étaient tout à fait naturels et que l’on prend aisément dans les contrées où la technologie n’a pas encore envahi l’espace familial.

Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018 14:12

Affichages : 322

Lire la suite...

L’instruction alternative, remède à une école en crise ?

Les politiques menées depuis près de quarante ans pour réformer l’Éducation Nationale n’ont pas empêché la France de plonger année après année dans les tréfonds des classements, internationaux comme européens.

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 22:40

Affichages : 652

Lire la suite...

Nos enfants et les assises de la foi

Nombreux sont les moments d’échanges que l’on partage avec nos enfants.

Qu’ils soient nos propres petits bouts ou juste les enfants qui nous entourent, les moments de partages avec eux sont d’une valeur inestimable.

Mis à jour le samedi 1 avril 2017 18:59

Affichages : 1628

Lire la suite...

Comment responsabiliser son enfant ?

« C’est pas moi, c’est lui ! » Combien de fois avons-nous entendu ces propos de la bouche de nos enfants après une bêtise dans notre dos ? Une expression-réflexe qui en dit beaucoup sur la façon de se défiler, de fuir sa responsabilité. Cette attitude est malsaine, l’enfant est amené à mentir pour se dédouaner. Pourquoi ? Parce qu’il a peur tout simplement. Peur de la punition, des reproches, de provoquer la colère etc. Nous savons que la punition est contre-productive. Elle n’est pas pédagogique, elle n’apprend rien à l’enfant sinon : la peur, le mensonge, la rébellion, la frustration, le sentiment de vengeance et j’en passe.

Mis à jour le mercredi 16 août 2017 10:43

Affichages : 1055

Lire la suite...

Laisser les enfants… être des enfants

Ces dernières années ou depuis peut-être plus longtemps encore, un phénomène a pris de l’ampleur : occuper les enfants. Je remarque autour de moi, de nombreux parents qui redoublent d’efforts pour trouver des activités à leurs enfants. Ce phénomène s’est même étendu aux petits enfants et ce de plus en plus tôt.

Mis à jour le mardi 28 février 2017 12:21

Affichages : 2022

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.