Relations hors mariage, si on en parlait ?

Je me souviens étant jeune fille de cette phrase de mon père : «  ma fille, un homme qui te respecte, ne te fréquente pas, il vient frapper à ma porte » !

C’est plus tard en grandissant et en devenant moi-même mère que je pris conscience de ce que mon père, inquiet pour mes sœurs et moi, voulait dire. C’est en grandissant et en me rendant compte que parfois, même en plein milieu d’une ville, rôdent des loups, que je compris que mon père avait raison et que la meilleure chose que je pouvais faire pour moi-même était de me respecter si je tenais à être respectée des autres.

Nous entendons malheureusement de plus en plus de faits divers concernant la fornication et l’adultère. Il est évident que l’on ne peut généraliser en donnant aux hommes le rôle de loups et aux femmes celui d’agneaux. On ne tombe pas dans la fornication ou dans l’adultère seul, il faut être deux pour cela. Deux personnes qui pensaient pouvoir gérer les choses mais qui finalement sont allées trop loin…

J’écris cet article après avoir constaté plusieurs choses et également après avoir reçu le message d’une personne me demandant s’il lui était permis d’avorter après être tombée enceinte d’une relation hors mariage.

Cette demande m’a touchée et je me suis dit que pour en arriver à l’avortement, elle devait vraiment être en grande détresse mais loin de vouloir juger qui que ce soit car personne n’est à l’abri, cette demande m’a aussi choquée et je pense que nous ne parlons pas assez de ces sujets-là avec nos jeunes. La sexualité est encore trop taboue et nous n’osons pas nous exprimer sur le sujet alors que c’est une chose fondamentale et que cela fait aussi partie de l’éducation de nos enfants !

Je voudrais donc sensibiliser mes sœurs sur le respect qu’elles se doivent à elles-mêmes. Nous sommes des femmes et comme beaucoup de femmes nous aimons les compliments, nous aimons plaire et séduire. Parfois, le manque d’estime de soi ou de confiance en soi peut amener à être très sensibles à ce que l’on pense de nous et certaines femmes ont un réel besoin d’être rassurées sur l’amour qu’on leur porte ou sur le fait qu’elles puissent plaire. Mais nous sommes aussi croyantes et cette envie de compliment, ce besoin de plaire et de séduire sont réglementés et contrôlés justement par le fait que nous ayons la foi.

La croyante ne ressent pas le besoin d’aguicher les hommes, elle n’a pas besoin de se faire belle en sortant de chez elle dans le but d’être regardée et ainsi se conforter dans l’idée qu’elle plaît. Elle n’a pas besoin de poster des vidéos d’elle ou des photos sur les réseaux sociaux à la recherche de compliments sur son physique.

Non ! La croyante sait que la plus belle chose qu’elle a est le respect de sa personne, la crainte révérencielle de Dieu, la pureté de son cœur et de son corps.

Elle sait que le seul homme qui mérite qu’elle prenne soin d’elle et qu’elle fasse des efforts pour lui plaire n’est que celui qui lui passera la bague au doigt.

La croyante sait aussi que celui qui veut faire sa vie avec elle, qui craint Dieu, la respecte et n’accepte pas de la fréquenter hors mariage.

Il se responsabilise et va voir ses parents pour demander sa main, il prend ensuite soin de la rencontrer pour discuter et échanger sur le projet d’une vie ensemble en prenant soin d’avertir ses parents.

Il fait en sorte de ne jamais être en tête-à-tête avec elle ! Celui qui veut te fréquenter et te voir en tête-à-tête n’a pas compris qu’avec vous se trouvera le diable, et celui qui est prêt à te mettre dans une pièce avec le diable peut-il vraiment être l’époux qui te fera aller vers Dieu?

Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur Lui) n’a interdit les choses que parce qu’elles étaient mauvaises pour nous. Il ne parlait pas sous l’emprise de son égo mais bien par révélation de Dieu le Très-Haut. Et si ce hadith nous est rapporté, nous devons en tenir compte : « Chaque fois qu’une femme s’isole avec un homme qui ne lui est pas Mahram, le diable est leur troisième compagnon » (1)

Il ne tarde pas en discussions vaines et futiles, il va à l’essentiel. Il se confie à Dieu et lui demande de le guider à travers la prière de consultation lorsqu’il se sent confiant dans sa décision, il l’épouse, construit avec elle une vie de couple dans laquelle la sexualité a toute sa place. Une sexualité saine, reconnue et même essentielle à leur épanouissement.

Les hommes doivent prendre conscience du mal qu’ils se font et du mal qu’ils peuvent faire à une jeune fille lorsqu’ils entament avec elles une relation. Il est trop facile lorsque le mal est fait de rejeter la responsabilité sur l’autre. Trop simple après avoir mis une jeune fille enceinte de se détourner d’elle et de prendre ses jambes à son cou. Les hommes doivent se respecter également. Une relation de couple n’est reconnue de Dieu que lorsqu’elle existe à travers les liens sacrés du mariage.

Si un homme ne se sent pas capable d’assumer une vie de famille, une épouse et un foyer alors pourquoi se permet-il de vivre avec une jeune fille une vie sexuelle qui n’a lieu d’être que dans le cadre du mariage ?

Les jeunes hommes doivent savoir qu’une femme est un être sentimental et qu’elle est très sensible aux mots, aux compliments, aux attentions. Séduire une femme pour avoir un moment de plaisir puis s’en débarrasser n’est pas le comportement de celui qui cherche à cheminer vers Dieu. Celui qui cherche à préserver sa chasteté, Dieu lui rendra les choses faciles.

Il n’est pas évident aujourd’hui pour un jeune de ne pas céder tant on lui présente, chaque jour, de la sexualité banalisée à chaque coin de rue. Et c’est aussi pour cela qu’il est du rôle des parents d’informer leurs enfants, de les mettre en garde et de les aider à concrétiser le projet de mariage dès lors qu’ils en font la demande.

Quant au sujet de l’adultère, il est évident qu’un tel acte n’est pas banal et excusable. Et il vaut mieux se séparer lorsque cela ne va plus que de tomber dans l’adultère. Toutefois, je pense qu’il est intéressant de comprendre les causes qui font que l’on se tourne vers une autre personne que son conjoint. Que l’on sache qu’il est possible de l’éviter ! Comprenez bien que loin de moi l’idée de justifier quoi que ce soit mais je pense qu’il faut essayer de comprendre pourquoi certaines personnes tombent dans cet interdit. Nombreux sont les hommes mariés qui ne sont pas comblés dans leur vie de couple. Des hommes qui, par le mariage, cherchaient à préserver leur chasteté et qui quelques années plus tard, n’ont plus sous leur toit qu’une femme épuisée, fatiguée, irritée qui ne prend absolument plus soin d’elle mettant ainsi leur intimité et par là même toute leur vie de couple en péril et qui pousse ainsi son conjoint à aller vers une autre.

De même, il serait temps de comprendre qu’une femme mariée qui devient un meuble dans sa maison, qui ne reçoit plus d’amour et de compliments de son mari usé par son travail et qui, en rentrant le soir, passe des heures devant la télévision ne peut continuer à être heureuse et peut être sensible à une personne qui lui accorde ce que son époux ne lui accorde plus.

Le dialogue et la discussion doivent être le maître mot dans les moments difficiles que peut passer un couple. Chaque couple aura son lot de crises mais il faut comprendre que plutôt que de se détourner de son partenaire pour « aller voir ailleurs », il faut en temps de crise ne surtout rien faire que l’on pourrait regretter. Etre patient et discuter. Chaque crise ne peut qu’être bénéfique au couple si celui-ci sait en tirer des leçons et une occasion de s’améliorer et de renforcer les liens qui les unissent.

Les couples doivent mettre en œuvre tout ce qui est possible afin de vivre une union harmonieuse et épanouie où chacun donne et reçoit. Les efforts doivent perdurer avec les années : les compliments, la séduction, les attentions, la tendresse, l’affection, la sexualité n’ont lieu d’être que dans le cadre d’une relation reconnue par notre foi, qui n’est autre que le mariage. Et après cette union, les efforts doivent perdurer pour ne pas laisser l’autre se lasser et se détourner de son conjoint !

(1)Hadith rapporté par Ahmad

52 commentaires

  1. Aleykoum salam

    Dieu accepte le repentir sincère de Ses serviteurs.

    Je ne peux pas vous dire ce que vous devez faire mais je peux vous conseiller comme une soeur le ferait pour son frère.

    ” Parlez-en à vos parents, mariez-vous et officialisez votre union, repartez sur de bonnes bases et ne dévoilez pas vos péchés “.

    Que Dieu vous facilite et vous préserve de tout mal.

  2. Assalam Khadija je me nomme Ahmed Baba Traoré ,je viens du Mali habitant de la première Région. Ma sœur vos soutiens spirituel et morale ont une grande importance pour le rappel aux jeunes musulmans d’aujourd’hui que Dieu vous récompense de votre bienfait de la vie

  3. Paix à vous Mme Khadidja.
    Vous qui avez le courage et la sincérité d’aborder le sujet de la sexualité, aspect à part entière du Fils d’Adam et donc a fortiori du Croyant humain, pouvez me dire si on possède dans nos références, des éléments d’information qui nous permettent d’orienter nos motivations vis-à-vis de celle-ci ?
    Je pose cette question parce que la sexualité en Islam est souvent abordée sous l’angle de la définition de son cadre réglementaire et de la modalité possible d’expression de celle-ci, mais quasiment jamais, à ma connaissance, sous l’angle de l’intention qui doit en motiver le passage à l’acte.
    Doit on concevoir le rapport sexuel uniquement dans le but d’assouvir certains instincts physiologiques dans un cadre réglementaire préservatif?
    Doit on uniquement motiver l’acte sexuel par la volonté de donner naissance à un être ?
    Dispose t-on d’éléments d’informations à ce sujet dans Le Coran, la Sounnah Prophéto- Mohamétique, Paix et Salut à Lui, dans les dires de certains Compagnons, que Dieu les Agrée etc… qui nous permettent d’orienter et/ ou de revoir nos intentions vis-à-vis de celle-ci ?
    Dans la religion d’où je viens, le Catholicisme, le sexe et la sexualité sont perçus comme des éléments pouvant faire l’objet d’un sacrifice ministériel de renoncement définitif effectué en vue de plaire au Tout Miséricordieux et de Lui démontrer son attachement suprême.
    Que nous dit l’Islam par rapport à ça?
    Sans intention claire, l’acte est difficilement envisageable seul ou en couple sans se sentir sale et animal.
    Pouvez-vous m’éclairer, vous ou d’autres, sur ce sujet svp ?

    1. https://www.youtube.com/watch?v=9xSlZV3LofI&list=PLZu7S6XH5h9d7Hn54ODWdr4pv9W6egYvC&index=211

      https://www.psm-enligne.org/famille/le-couple/1152-lepanouissement-sexuel-clef-de-reussite-dun-mariage

      https://www.youtube.com/watch?v=T66uJFLsftQ

      Quelques liens pouvant aider à comprendre la finalité des relations intimes dans un couple uni devant Dieu. Une élévation spirituelle, un épanouissement et un besoin naturel ” sain ” .

      Et il doit certainement existé d’autres écrits sur ce sujets et autres vidéos…

  4. selem aleykoum mes frères et sœurs .

    Cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis en couple avec un garçon, je suis peut être jeune pour une relation qui dure déjà depuis deux ans car j’ai 18 ans, mais nous voulons sincèrement depuis le début de cette relation nous marier (religieusement) le fait d’être dans le haram nous dérange énormément .. (il faut savoir que mon homme a 20 ans)

    Seulement le problème était mon âge (j’avais 15/16 ans quand j’ai commencer à le fréquenter) mais aussi le fait qu’il soit franco algérien …
    au jour d’aujourd’hui j’ai peur de la réaction de mon père j’ai peur de le décevoir même si mon copain partage tout de même mes origines, il est circoncis, et musulman hamdoulilah, mais une partie de lui restera française et j’ai peur que se soit comme cela que mon père le vois …

    maintenant je me demande si se marier religieusement maintenant avec lui est possible ou bien le fait d’avoir eu une relation hors mariage à « tout gâcher »?

    merci d’avance pour vos réponses

  5. Aleykoum salam

    En France, le mariage religieux n’étant pas reconnu, il est essentiel de se marier civilement aussi.

    Je ne suis pas spécialiste du mariage d’un point de vue religieux mais pourquoi tout serait gâché ?

    Entre la décision de vous marier et celle de rester dans une relation illicite qui engendre la fornication et la colère de Dieu, le choix est vite fait.

    Seulement vous êtes la seule vous ainsi que votre “petit-ami” à devoir prendre cette decision !

    Vous pensez que votre père ne l’acceptera pas mais tant que vous n’aurez pas parlé à votre père à cœur ouvert, vous ne saurez jamais ce qu’il en pense.

    Que Dieu vous facilite et éloigne de vous tout mal. Puissiez-vous trouver la paix dans cette relation qui vécue dans l’illicite ne pourra pas vous être bénéfique.

    Et surtout faites la prière de consultation et invoquez abondamment Dieu.

  6. Paix à vous chère Khadija.
    Merci à vous pour votre partage de liens que je consulterais très rapidement si Dieu Veut.
    Que Dieu Agrée.

    Pour ma petite soeur qui a la sincérité et le courage de nous présenter la problématique très intime qu’ elle rencontre, je souhaite vous exposer mon point de vue qui ne représente que ce qu’il n’est.
    Personnellement, je crois très peu au parcours linéaire parfait, exempt de toute faute commise tout au long de sa vie.
    Le Fils d’Adam, Paix à Adam, peche, se repent, se purifie et avance.
    Dieu Sait Mieux.
    Ce point de vue n’engage que moi évidemment.
    Je pense que chacun d’entre nous est éprouvé par le bien comme par le mal qu’il peut rencontrer.
    L’amour entre deux êtres humain est une belle chose et une bonne chose.
    Cependant, pour que celui-ci puisse être purifié et conforme aux Injonctions Divines, il doit assurément respecter certaines indications.
    Le mariage en est une.
    Je pense également que Dieu Aime notre Repentir sincère à Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom et qu’Il nous Enjoint à nous purifier sans cesse afin de nous rapprocher de Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom.
    Ainsi, se marier devant Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, afin de purifier et d’espérer recevoir Sa Bénédiction pour la relation que l’on entretient avec l’être qu’on aime, constitue, à mes yeux, une superbe forme de Repentir Sincère Ambitieux.
    “Je ne me contente pas simplement d’arrêter la commission du peche que j’effectue, mais j’ambitionne aussi de transformer cette relation en générateur de bonnes actions auprès du Tout Miséricordieux afin qu’elle puisse venir témoigner en ma faveur Le Jour de La Résurrection.
    Quelle Belle ambition !!!!
    Pour cela, comme vous l’a indiqué gracieusement notre Sœur Khadidja, que Dieu l’agrée, le Prophète, Paix et Salut à Lui, nous a indiqué tout un ensemble de précieux conseils à suivre afin de parfaire cette tentative.
    La Prière de Consultation Divine “Salatoul istikhara” en Arabe si je ne m’abuse, en est un.
    Pour revenir, à la francite reprochée par Votre Papa à votre bien aimé, sachez qu’aux yeux de l’Islam, elle ne constitue en soi ABSOLUMENT aucun obstacle pour une telle entreprise, bien au contraire!
    Peut-être que Votre Papa, que Dieu l’Aide, a besoin aussi de progresser spirituellement et de se purifier d’avantage afin de se rapprocher Lui aussi de Son Créateur, Exalté et Glorifié Soit Son Nom.
    Aux yeux de l’Islam, être Français, Arabe, Chinois, Sud Africain, Argentin, Indien ou autres ne constitue pas UNE TARE en soi, bien au contraire, c’est une richesse !!!
    Dieu nous Informe Qu’Il nous A Créé en peuples différents afin que nous nous rencontrions et que nous échangions.
    Si Dieu nous Informe de cela, qui peut donc décemment et légitimement reprocher à l’autre d’être qui Dieu A Voulu qu’il soit et dont Il nous A Informé, Exalté et Glorifié Soit Son Nom?
    Comme nous l’a indiqué Notre Noble Prophète, Paix et Salut à Lui, la valorisation de l’être humain auprès de Dieu, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, ne relève que de Sa Crainte Reverentielle, de sa piété si vous préférez, “At Taqwa” en Arabe si je ne m’abuse.
    Pour résumer, je souhaiterais donc vous inviter à vous attacher aux Critères de Dieu, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, indiqués par Son Dernier Prophète, Paix et Salut à Lui, et à ne plus réfléchir qu’en terme de Repentir, de Purification, de Transformation Bénéfique, Salutaire et Ambitieuse.
    Dieu Sait Mieux Évidemment.
    Laissez vos péchés derrière vous quelqu’en puissent être leur taille et ne les laissez plus d’avantage vous retarder dans votre vocation à cheminer et à vous rapprocher de Votre Créateur, Exalté et Glorifié Soit Son Nom.
    C’est uniquement pour L’ Adorer qu’Il, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, vous A Créé.
    Courage, sincérité, abnégation et persévérance chère sœur.
    Ne baissez pas les bras et battez vous pour vos ambitions louables et salutaires !
    Remettez-vous en à Dieu, Lui Seul, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, Connaît ce qui est bon pour nous tous, vous y compris bien sûr.
    Soyez Vraie et n’abandonnez jamais.
    Notre vie, notre âme, tout notre être n’appartiennent qu’à Dieu Seul et Unique et c’est à Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, que nous faisons TOUS retour sans exception aucune.
    Qu’Il nous Aide tous, Exalté et Glorifié Soit Son Nom!
    Courage.
    Dieu Sait Mieux.

  7. Paix à vous chère Sœur.
    Merci pour votre réponse et votre partage.
    Ce que j’en retiens, au delà de certains schémas reçus habitant certains inconscients qu’il faut impérativement déconstruire, c’est qu’il faut vivre sa sexualité comme un élément à part entière de sa spiritualité et donc peut-être respiritualiser sa sexualité afin qu’elle puisse a la fois nourrir son cœur temporellement et témoigner plus tard en faveur du Croyant ou de la Croyante.
    Il faut peut-être aspirer au SEXE TRANSCENDENTAL qui nous rapproche de Notre Seigneur, Exalté et Glorifié Soit Son Nom.
    Le Christianisme, j’en parle parce que j’en viens, laisse souvent des traces très profondément ancrées dans l’inconscient.
    Pour certaines d’entre elles, elles interfèrent encore avec l’épanouissement spirituel du Nouveau Venu.
    Dans le Christianisme, on oppose souvent sexualité et spiritualité, comme quoi le sexe serait une tare, un attribut honteux dont il faudrait absolument réduire son rôle au plus strict nécessaire, réduire son rôle uniquement au besoin de reproduction de l’espèce.
    D’ailleurs le voeux de chasteté chrétien s’inscrit totalement dans cette perception.
    Dans le christianisme, le sexe est quasiment vu comme une malédiction.
    Ainsi, d’après celui-ci, pour plaire à Dieu et espérer incarner un certain archétype spirituel, on devrait y renoncer totalement!!!
    Ce dilemme posé au Croyant Aspirant, qui ne provient pas de nul part, tente de coloniser certains esprits qui devraient pourtant s’en sentir totalement inconcerné !!!
    J’invite donc chacun à la plus grande vigilance quant aux idées reçues et je les invite à éviter d’importer en son intimité propre n’importe quel concept venu d’endroits où les problématiques posées ne sont pas censées nous concerner en premier lieu, tout du moins, pas de cette façon.
    Dieu Sait Mieux.
    Restez vigilant(e)s chers frères, chères sœurs.
    Ne nous surconcernons pas pour des éléments qui ne relèvent pas de nos références spirituelles.
    Ne nous contaminons pas volontairement ou pas, consciemment ou pas, avec des maladies que d’autres rencontrent et dont ils souffrent peut-être encore inconsciemment.
    Protégeons nous.
    Appréhendons celles-ci avec vigilence et prudence.
    L’excès répond à un autre excès de façon quasi symétrique.
    Ne nous enfermons pas dans un schéma où nous n’avons aucune raison de nous y positionner.
    L’idée d’un avant, d’un pendant et d’un après l’acte sexuel, est à mon sens également très importante.
    Elle éloigne du sexe bestial, réduit à la simple dimension physiologique et elle éloigne aussi du petit égoïsme sexuel auquel certains ou certaines pourraient être tenté(e)s de succomber.
    En tout cas, merci pour le partage et pour les références citées à l’appui.
    La question mérite sûrement d’être d’avantage creusée.
    Dieu Sait Mieux.

  8. Salam merci pour se partage…
    Je suis dans une situation qui est très difficile.. cela fait 2ans que je fréquente quelqu’un et nous avions pour ambition de nous marier, cependant je ne peut plus rester dans cette relation haram mais il n’est pas prêt ( financièrement..) pour se marier et me dit d’attendre qu’il ai une situation mais comment puis-je attendre encore.. combien de temps.. j’ai peur que ça ne prenne trop de temps et que je perdure dans cette relation illicite je ne sais pas quoi faire..

    1. Que Dieu vous facilite Lina

      priez Dieu de vous aider à ” officialisez votre union” et permettre que la situation financière ne soit plus un frein.

      Des solutions existent surement mais vous devez avec vos familles respectives en parler et chercher comment vous pouvez avancer et sortir d’une relation confuse vers une relation saine et bénie de Dieu.

      Dieu facilite à celui qui préserve sa chasteté pour Lui plaire… Priez le et patientez.

  9. Selem, j’aimerais savoir bon moi je n’ai jamais fait quelque chose El hamdoulillah mais j’aimerais quand même savoir.
    Je sais que avoir des rapports sexuels avant le mariage c’est haram et c’est un des grands péchés mais si deux personnes sont en couple depuis leurs jeunesses mais qu’ils ne sont pas marié et ils savent qu’ils vont terminer ensemble, ils ont le droit d’avoir des rapports, parce qu’ils savent qu’ils vont terminer jusqu’au mariage ensemble ou c’est aussi un péché ?

  10. Aleykoum salam

    Rien, absolument rien ni personne ne peut prédire ce qui arrivera et l’on ne peut pas savoir si être en couple aujourd’hui avec une personne nous amènera au mariage et à vivre ensemble toute une vie.

    Les relations hors mariages d’un point de vue religieux ne sont pas permises même si l’intention du mariage est là… Une femme et un homme ne deviennent ” licites” l’un pour l’autre que parce que justement, il y a mariage et pas seulement “intention de mariage” et/ou “bonne volonté”.

    Ce sujet est malheureusement très peu traité auprès de nos jeunes et beaucoup de fausses idées circulent. Je vous remercie Ramla pour cette question qui nous l’espérons rendra les choses plus claires.

    Que Dieu vous facilite

  11. Bonjour, je m’appelle Inès et j’ai 15 ans .
    Je connais un garçon depuis déjà 8 ans et ça fait 4 ans que je suis sincèrement amoureuse de lui mais je craignais de pêcher et d’aller en enfer si je sortais avec lui . Mais ça me faisais souffrir de ne pas lui avouer se que je ressent pour lui , en février je lui est donc avouer mes sentiments pour lui et il m’as expliquer que c’était réciproque depuis très longtemps également . J’ai donc pêcher et je sort maintenant avec mais je m’inquiète beaucoup . Même si je suis croyante , est ce que je vais aller en enfer ? Et imaginons que plus tard je veuille me marier avec lui , est ce que ça aggravera mon cas , car il n’est pas musulman ? Je n’arrive pas à en parler à ma mère mais ce que je sais c’est que d’après ma mère mes frères eux peuvent sortir avec des filles . Je suis très confuses ..S’ils vous plaît aidez-moi ..

  12. Salam Khadija,
    J’ai besoin de conseils. J’ai 30 ans je suis en âge de fonder une famille construire des choses et j’en ai envie. J’ai rencontré un jeune homme cela fait presque 2ans. Il vie seul moi chez mes parents. Convaincu depuis toujours que je ne pourrais être qu’avec un musulman comme moi je me suis trompée j’ai des sentiments pour cet homme qui n’est pas musulman. Je me sens perdue et attachée. Comment avancer ?! Aidez moi le temps passe et je sui terrorisé. Comment faire accepter cela ceux qui m’arrive et comment rendre tout le monde content.

  13. Paix à toi Inès.
    Assalamou ‘alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh.
    Pour commencer, serait bien prétentieux, arrogant, effronté voire bien pire encore, celui ou celle qui prétendrait savoir ce qu’ il adviendrait de chacun de nous après sa mort.
    Dieu Seul le Sait !!!
    Que Dieu nous Aide !
    Que Dieu nous Pardonne nos pechés, nous Purifie, nous Rapproche, nous Accorde à tous Sa Félicité Dernière !!!
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Le fait d’aimer, d’être amoureuse, de vouloir faire sa vie avec quelqu’un n’a rien de répréhensible en soi.
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Ce qui peut être d’avantage préjudiciable, en revanche, est peut-être le fait d’inverser certaines étapes.
    Mariage d’abord, consommation charnelle ensuite et non l’inverse, surtout pas !!!
    Tu as 15 ans, tu es encore jeune et visiblement très amoureuse.
    C’est bien !
    L’ Amour est un Excellent Sentiment, il peut transcender l’individu!
    Reste Amoureuse!!!
    En revanche, Il ne faut pas que Celui-ci, Cet Amour, ne vienne t’aveugler, te précipiter, ni dans tes choix d’aujourd’hui, ni dans leur traduction pragmatique immédiate.
    L’Amour peut se traduire par la patience aussi…
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Il existe un certain “Comment faire”…
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Je ne t’invite pas du tout ici à renoncer à Ton Amour, non, surtout pas, non !
    Si Dieu Veut, Celui-ci sera peut-être le Grand Amour de ta vie et se traduira peut-être aussi par un mariage heureux pour l’éternité!
    Que Dieu vous y Aide et vous en Facilite la réalisation!
    Je t’invite simplement, si tu aimes réellement cette personne, si tu penses sincèrement à te marier puis à avoir des enfants avec par la suite, à patienter…
    Patiente dans le Bien, patiente dans le Licite…
    Demande à Dieu de t’Aider, demande à Dieu de Bénir, de Faciliter votre future union devant Lui, Exalté et Magnifié Soit Son Nom, s’ Il Le Veut.
    Demande Lui de vous accorder à vous deux le Meilleur pour la vie d’ ici et pour La Vie Dernière !
    Demande-Lui mais conforme-toi aussi dans le même temps à Ses Prescriptions.
    Si tu ne connais pas encore Ses Prescriptions, apprends-les !
    Tu n’es pas toute seule sœurette !
    Tu as toute une Communauté de Foi qui est prête à t’aider si tu la sollicites mais avant tout, demande à Dieu!
    Demande encore et toujours à Dieu dans toutes les affaires qui te concernent aussi bien pour ici-bas que pour La Vie Dernière évidemment…
    Demande Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, encore et toujours…
    Réunis toutes les conditions nécessaires de ton côté.
    Reste dans le Bien, reste dans la conformité aux prescriptions que Dieu nous Ordonne en de pareil cas et persévère…
    Il y aurait tant de choses à dire sur le sujet…
    Si tu aimes cet Homme, si tu lui veux du bien, tu dois l’inviter aussi à faire de même, il en va du bonheur, de la réussite de votre futur commun !!!
    Pourquoi ne pas ambitionner l’Agrément Divin pour vous deux, ne pas ambitionner non plus de vivre ensemble éternellement heureux au Paradis?
    Qu’est-ce qui vous y empêche ?
    Reste dans le cadre de La Loi Divine, Celui-ci te protège et te protégera toujours si Dieu Veut !
    Ne vous isolez pas non plus à l’abri des regards tous les deux!!!
    Faîtes les choses dans l’ordre.
    Respectez-vous!
    Honorez-vous!
    Préservez-vous!
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Pendant ce temps d’attente, qu’est-ce qui t’empêche, à Toi ou à d’autres, d’enseigner La Foi, Ses Préceptes, Ses Principes en Islam, à ton futur mari si Dieu Veut?
    Pourquoi perdre du temps de ce côté-là ?
    Préserve-toi, préserve-le, préservez-vous dans l’attente de pouvoir concrétiser enfin votre futur mariage si Dieu Veut.
    Quant à la question que tu soulèves concernant l’inégalité de traitement dont tu fais l’objet vis-à-vis de tes frères, sache notamment qu’en Islam, il n’y a pas du tout de distinction de sexe entre individus quant aux interdictions qui touchent les relations hors mariage.
    Ce traitement très sexiste, très injuste, très machiste d’ailleurs provient sûrement de la culture géographique d’origine, de l’éducation, du milieu, de l’environnement social aussi de tes parents, mais à coup sûr, il ne provient pas de l’Islam Lui-même, non !
    Sûrement pas !
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Apprends à bien distinguer, mais aussi à bien hiérarchiser, les deux:
    Préceptes Islamiques d’une part, Héritage Culturel parfois partiellement biaisé spirituellement de l’autre.
    Lorsque peuvent apparaître des contradictions entre les deux, alors Seuls Les Préceptes Islamiques l’emportent sur les injonctions culturelles infondées formulées par ailleurs.
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Courage Petite Soeur.
    Continue à t’interroger et à interroger autant que nécessaire…
    Que Dieu t’ Aide !
    Dieu Sait Mieux Évidemment…

    1. Merci infiniment, ne pouvant en parler à personne de ma famille , j’étais extrêmement perdu ..Merci beaucoup pour vos conseils .

  14. Pour ce qui concerne l’Homme que vous aimez, vous ne précisez pas de quelle confession religieuse Celui-ci se revendique t-il actuellement.
    S’il est Chrétien, rassurez-le.
    Il ne s’agit pas pour lui de ” changer de Dieu”, que Dieu nous Préserve d’une telle pensée !
    Il ne s’agit non plus pour Lui, l’Homme que vous aimez, de rejeter la Prophétie de Jésus, Paix à Lui, ni de renier Sa Mère Marie La Vierge, Paix à Elle, Meilleure parmi Les Meilleures des Femmes qui ont vu le jour sur Terre !
    Dieu Seul Connaît Le Rang Véritable de Marie, Paix à Elle, auprès de Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom.
    Il s’agit plutôt pour l’Homme que vous aimez de purifier son Monothéisme Personnel, de reconnaître, dans un premier temps, l’Intégralité de la Prophétie, de la Messagerie que Dieu, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, A Envoyé sur Terre à l’Etre Humain jusqu’à Son Ultime Prophète Messager qu’est Mohammed, Paix et Salut à Lui.
    Il est très très important de ne pas se méprendre sur ceci !
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Cette démarche peut potentiellement vous apporter beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer à l’heure actuelle, à l’un comme à l’autre, pour ici-bas mais surtout aussi pour après…
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Si son prénom ne contredit en rien les préceptes de l’Islam ne cherchez pas à le lui faire en changer.
    Rien ne l’y oblige, bien au contraire même !
    En effet, d’après Notre Mère Spirituelle ‘Aicha, que Dieu l’ Agrée, une des femmes du Prophète, Paix et Salut à Lui, Celui-ci, Paix et Salut à Lui, ne changeait les prénoms des Nouveaux Venus à La Foi que dans des circonstances bien particulières.
    Inspirez-vous de Son Exemple, Paix et Salut à Lui, Il, Paix et Salut à Lui, nous A Eté Envoyé par Dieu, entre autres, pour cela !
    Dieu Sait Mieux Évidemment…
    Respectez les Parents de l’Homme que vous aimez.
    Honorez-Les !
    Il ne s’agit pas ici de leur voler leur fils mais bel et bien plutôt d’ apporter bonheur et mélioration à Celui-ci pour cette vie et pour La Vie Dernière.
    Expliquez-leur aussi en quoi consiste cette démarche spirituelle.
    Rassurez-les !
    Invitez-les même, eux aussi, à faire de même s’ils le désirent.
    Le Message que Dieu, Exalté et Glorifié Soit Son Nom, A Envoyé à l’Humanité Toute Entière les concerne eux aussi bien évidemment, alors pensez à eux aussi !
    Ne les rejetez pas !
    Courage, patience, persévérance…
    Que Dieu vous Aide et vous Assiste !
    Que Dieu les Guide à Lui, Exalté et Glorifié Soit Son Nom!
    Dieu Sait Mieux Évidemment…

    1. Assalamou ‘alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh. Serait-il possible de communiquer avec vous Khadija un échange via e-mail whatsap Snapchat n’importe?

  15. Bonjour, je suis en couple depuis plus d’1 an avec une fille. On a pensé à se séparer pour éviter l’illicite. Nous n’avons jamais commis l’acte irréparable Alhamdoulilah. Cependant on est passé du statut de
    « couple » au statut de « fiancés » car on a envie de patienter jusqu’au mariage. Cela en se donnant des règles fixes comme ne pas se voir uniquement à deux, ne pas parler de sujets sexuels…
    J’aimerais savoir si se fixer des barrières comme celle-ci et changer le statut de couple à fiançailles avec l’accord des parents est une bonne chose ?

    1. Aleykoum salam

      Dieu sait mieux mais je pense que c’est surtout le statut que vous donnez au mot «  fiançailles » qui est important. Et surtout ce que vous vous autorisez ou pas de faire en étant simplement « fiancés ».

      Etre « fiancés » n’est pas être mariés mais à mon sens et ce n’est que mon simple avis, cela peut permettre de vous « protéger » de commettre ce qui déplaît à Dieu et peut vous aider à avancer dans votre projet. Si vos parents sont au courant et bénisse ce futur mariage, c’est une bonne chose.

      Néanmoins cette période de « fiançailles » ne doit pas s’éterniser 😉

      Wallah a3lam

  16. Assalamu3alaykoum,
    Avant tout merci d’avance de prendre le temps de me lire. Je suis une femme mature divorcée avec 3 enfants reconvertie à l’islam depuis l’âge de 19 ans mais ayant délaissée ma pratique depuis mon divorce d’un mariage de 17 ans. Dans ce cadre, j’ai fréquenté un “frère ” depuis 1 an aujourd’hui et que Dieu me pardonne nous avons eu une relation suivie et illicite pendant tout ce temps. Ayant pratiqué assidûment auparavant je me sentais mal de continuer cette zina en sachant que lui priait et ça ne le dérangeait absolument pas. Al hamdoulillah avec ce confinement je suis revenue vers Allah et j’ai repris ma Salat et Allah m’a permis de jeûner cette année. Ce frère ne m’encourage en rien dans ce retour à cette licité et envisage qu’on reprenne nos affaires illicites une fois ce confinement passé. Seulement mon Tawba m’empêche de retourner vers ce haram et j’ai tenté par tous les moyens de faire Nassiha à ce frère mais c’est comme si il est aveuglé par ses passions et me rejette en se refermant dès que j’aborde le sujet d’un retour à une licité par un mariage religieux au moins. Je suis mal parce-que les sentiments se sont installés mais ma Taqwa m’a poussé à lui poser un ultimatum. Resté lettre morte…. Allah me montre je pense par son rejet de sortir de l’illicite qu’il n’est certainement pas bon pour moi. Je devrais être fière de tenir à ma pureté et à mon Tawba mais je crains de craquer de nouveau parce-que nous tenons l’un à l’autre. Je suis un peu écœurée de finalement avoir été certainement prise pour un objet sexuel. Wa Allahou a3lam. Je pense avoir fait le bon choix même si je suis malheureuse.
    C’est pourtant simple mais tellement compliqué quand le coeur ne veut pas oublier.
    Metci pour les conseils.
    Wa salamu3alaykoum.

    1. Aleykoum salam

      Je pense que vous avez vous-même déjà une bonne partie de la réponse à ce dilemme. Si cette personne tient à vous et craint son seigneur, votre demande d’officialiser le mariage serait une bonne chose pour laquelle il n’hésiterai pas une seconde.

      La fornication est un péché grave, votre cœur lui est précieux, votre âme éternelle auprès de Dieu mérite que vous en preniez soin.

      Votre cœur ne peut pas oublier, les sentiments sont peut-être présents et ça peut se comprendre, néanmoins plus vous vous rapprocherez de Dieu, plus vous saurez que le seul digne d’être aimé n’est autre que Dieu.

      Personne qu’il soit homme ou femme devrait se laisser aveugler par l’amour au point de perdre le vrai discernement : la vie n’est que passage, la mort est vérité, le jour de la rencontre de Dieu est vérité…. une relation illicite et des moments de plaisirs charnels ne valent pas une vie de regret et une éternité de remords.

      Vous valez mieux et vous le savez 🙂

      Que Dieu vous assiste et vous permette de vous entourez des bonnes personnes qui vous aident à gagner Son amour et Sa proximité.

      Courage

  17. Barakallahou fik, en effet mon for intérieur sait que j’ai fait le bon choix. Merci pour cette réassurance j’en avais besoin. Mon coeur est plus léger et je fais désormais do3as pour un mari pieux me tirant vers une vie meilleure pour la Akhirat.
    Qu’Allah vous garde et vous récompense pour faire apparaître sa lumière auprès de nos âmes parfois égarées.
    Un excellent mois de Ramadhan a vous, vos proches et notre oumma???
    Wa salamu3alaykoum.

  18. Bonjour,
    Je suis une jeune fille musulmane de 18ans et je vie à Paris, je connais un hommes qui vit en Normandie et qui vas se convertir à l’islam dès l’ouverture d’une mosquée(à cause du confinement) , nous étions juste amis jusqu’à ce qu’il m’avoue ces sentiments (hier) je l’aime aussi mais je lui ai dit qu’on devrait rester amis pour pas faire de pêcher, mais le fait qu’il soit loin nous empêche de faire quoique ce soit de mal de toute façon.. Nous sommes tout les deux pas encore prêt pour le mariage car on commence juste nos études… Et on pourra se voir et être proche seulement dans 2 ans, jme demandais donc si le fait de lui parler (par message) sachant qu’on ne se considère plus comme des amis est un pêcher ? Je peut pas parler de ça à mes parents, et j’ai besoin d’un conseil. Que puis je lui dire ou faire pour arranger les choses ?
    Et le fait d’être amis avec un garçon était un pêcher ou non ?
    Je vous remercie d’avance, barak allah fick.

    1. J’ai oublié de préciser qu’il n’a qu’un an de plus que moi donc lui aussi commence tout juste ses études et le mariage c’est pas possible avant 4ans au moin..
      (fatima)

      1. Salam Aleykoum Fatima

        Je ne saurai quoi vous répondre. Je pense qu’il est important que vous fassiez la prière de consultation. Vos échanges téléphoniques avec cette personne si le mariage ne peut se faire que dans 4 ans vont durer autant de temps sans aucune certitude de mariage ?

        Lorsqu’il y a à mon sens un projet de mariage, les échanges doivent concernés le projet de mariage, être brefs, concis et précis et ne pas durer dans le temps.

        La limite est tellement fine entre un prétendant au mariage et quelqu’un qui a long terme devient un petit-ami. Si vous tenez vraiment l’un à l’autre et que ce mariage doit se faire : se concentrer sur ses études, parler de ce projet à ses parents et éviter les nombreux contacts même par téléphone me semblent être plus sages. Cette personne attendra si elle souhaite vraiment faire sa vie avec vous sans avoir à se parler par téléphone quotidiennement.

        De même, imaginez que vos parents ne soient pas d’accord pour cette union ? Ne serait-il pas préférable de commencer par leur en parler au risque de souffrir tous les deux si d’un côté ou un autre, il y a un blocage des parents ?

        Dernière chose, vous ne connaissez cette personne que virtuellement ( c’est certainement une personne bien ) néanmoins qui peut vraiment savoir qui se trouve derrière un écran ?

        Attention quand même à tous ces points. Que Dieu vous facilite. Invoquez-le abondamment 😉

        WAllah a3lam

  19. Salam Alaykoum , je voudrais avoir un point de vue sur ma situation. Je suis maghrébine divorcée et j’ai rencontré un homme turc divorcé également. Nous avons dépassé tous les deux 30 ans. J’ai fais l’erreur de tomber dans la fornication mais j’espère sincèrement qu’il présente de bonnes intentions à mon égard. Au vu de l’échec de son précédent mariage, il présente des inquiétudes et voudrait prendre son temps avant de s’engager. Ce que je comprend. Cependant, je voudrais arrêter d’être dans le haram car cela me préoccupe fortement mais je n’ose pas aborder le sujet de peur de manquer de consistance. Pourriez-vous m’aider ? Dois-je lui en parler? Et comment? Dans mon cas, pensez-vous que malgré ce péché, je peux me repentir et repartir sur de meilleures bases avec lui? Je suis complètement perdue. Merci beaucoup

    1. Aleykoum salam

      La porte du repentir est ouverte et nous pouvons tous nous y présenter. Avec sincérité, regrets et volonté ferme de ne plus jamais retomber dans notre péché. Vous pouvez bien sûr vous repentir et repartir sur de bonnes bases 🙂

      Le fait que cet homme veuille prendre son temps par rapport à son premier mariage qui s’est mal déroulé et qu’il a des craintes est tout à fait compréhensible néanmoins et je vous demande d’excuser ma franchise, en quoi le fait d’avoir des relations intimes hors mariage avec vous peut être rassurant lorsque l’on sait la gravité de ce péché ? Lorsque justement on recherche à réussir son second mariage et que l’on souhaite la bénédiction de Dieu dans cette union ?

      Prendre son temps pour peut être mieux se connaître est une chose, avoir des relations sexuelles pour se rassurer d’être avec la bonne personne est un leurre !

      Le fait d’avoir divorcé et vouloir réussir son second mariage demande justement de se conformer complètement et entièrement à ce qu’Allah azawajal nous demande. Et préserver sa chasteté en fait partie.

      Je pense vraiment que beaucoup de femmes ont peur de perdre un « prétendant au mariage » et sont parfois capables de dépasser la limite pour garder l’homme qu’elles aiment. La fornication est interdite en islam et c’est un acte grave dont nous devons nous écarter comme la peste. Celui qui veut vraiment faire sa vie avec vous et qui craint son Seigneur fait les choses dans les règles de l’art.

      Dites-lui ce que vous ressentez et votre malaise face à votre situation. S’il a besoin de temps pour refaire confiance, prenez le temps dans le cadre réglementé par notre foi mais surtout ne vous isolez pas en tête à tête avec lui et faites tout deux confiance à Dieu. Beaucoup de second mariages sont réussis Elhamdollilah sans avoir à prendre du temps ni à se donner l’un à l’autre.

      Votre plus grande force pour réussir votre second mariage se trouvent dans les invocations, la confiance en Dieu et le fait de s’éloigner de tout ce qui peut empêcher la bénédiction d’un mariage.

      Que Dieu vous facilite, vous unisse à lui si c’est un bien pour vous deux et vous accorde le bonheur ici-bas et dans la vie dernière.

      1. Merci infiniment pour cette réponse qui m’a aidé à cheminer et après plusieurs mois de difficultés, j’ai osé me repentir et lui parler de mes choix et mes préoccupations par rapport à l’avenir de notre couple. Il a accepté ma décision et la respecte et l’approuve. Malheureusement, il m’a confirmé ne pas être prêt pour se marier et ne veut pas me faire perdre mon temps car je souhaite construire une famille et lui ne sait pas ce qu’il veut et se sent toujours blessé. Il m’a quitté et je suis désemparée. Je ne regrette pas mon choix car j’ai mis la priorité sur ce que le Seigneur attend de nous. Mais je me sens si triste. Merci Soeur Khadija pour votre temps et vos retours.

        1. Salam Aleykoum Lina

          Votre tristesse est compréhensible mais je pense que vous avez pris la bonne décision.

          Je n’ai aucun doute sur le fait qu’avoir délaissé un péché pour satisfaire Dieu, ne pourra que vous ouvrir des portes que vous ne soupçonnez même pas 🙂

          Invoquer Dieu abondamment afin qu’il vous accorde de construire une vie maritale saine et riche.

          J’espère pouvoir lire dans quelques temps une bonne nouvelle de votre part.

          Soyez sûre que vous êtes sur la bonne voie et ne regrettez rien.

          Priez Dieu, je prie avec vous Lina. Qu’Allah azawajal vous accorde un époux aimant, pieux, doux, attentionné, affecteux… qu’Allah azawajal vous accorde une vie maritale riche, saine et épanouie sur tous les niveaux 😉

          Merci de nous avoir fais un retour 🙂 j’ai confiance pour la suite, tout ira bien pour vous, j’en suis certaine 😉

  20. Salam Aleykoum, je viens vers vous car je suis perdu. Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cette situation.
    Voilà je suis en couple depuis bientôt 9 ans avec celui que je considère comme mon mari. En effet, nous avons vécu ensemble plusieurs années depuis a l’âge de 20 ans jusque 24 ans.. puis je suis parti habiter dans le sud et il devais me rejoindre mais plusieurs problèmes ce sont poser et sa a été annulé mais bref, depuis j’ai repris mon appartement seule pour pas vivre dans l’illicite. Je tiens à préciser que nous nous sommes jamais mariés car quand nous nous sommes aimés nous n’étions pas du tout prêt psychologiquement à assumer une vie de famille. ( manque de confiance en soi, manque d’estime de soi donc probleme de confiance en l’autre ) et sa pour tous les 2. C’etait tres et trop passionnelle et nous nous disputions très souvent, ajouter a cela l’immaturité c’était des années tres difficile. Et moi je n’étais pas musulmane. Puis j’ai décidé de me convertir.. j’ai mis du temps a pratiquer vraiment ma religion j’ai dû déjà travailler sur moi et me faire confiance avoir plus d’estime de moi pour pouvoir m’investir plus. Voilà arrivé a presque 9 ans l’amour de ma vie a eu une leucémie.. je suis rester présente pour lui, et depuis toute ces années on a vécu et survécu a énormément de choses, dont la maladie de mon petit frère lui aussi a eu une leucémie mais Al Hamdoulilah il est gueri, il a eu des probleme de santé, l’eloignement physique ect..mais il n’y a jamais eu d’histoire de tromperie ni rien de tout sa et on s’aiment toujours malgré tout sa. Je suis sûr de vouloir cet homme suite a sa maladie j’ai décidé d’arrêter de coucher avec lui pour le protéger et me protéger car l’épreuve qu’on a vécu était tellement dure et j’ai voulu que dieu lui pardonne tout ces péchés «  grâce » a cette epreuve et qu’il reparte a neuf car on dit que la maladie et les epreuves nous purifie. Il a accepté et on a même pleurer de cette décision car c’est beau mais sa fais mal au coeur de ne plus etre proche. Et donc depuis j’attends de me marier, il n’est pas prêt parce qu’il n’a pas confiance en lui.. il a beaucoup de problèmes d’estime.. je fais tout pour l’aider mais c’est difficile. J’ai voulu le quitter car je ne peux plus attendre nous allons sur nos 30 ans. Mais je n’y arrive pas j’ai espoir qu’il guérisse je demande a dieu de l’aider, mais je souffre tous les jours de ne pas être proche de lui, on ne se voit que très rarement. Il a voulu aussi me quitter pour se recentrer sur lui et guérir avant de pouvoir avancer mais je lui ai demandé de ne pas le faire, que je voudrais qu’il guerisse auprès de moi, que je ferais tout pour l’aider.. il est encore sous chimiothérapie mais voilà j’me demande si il seras un jour guéri de ce mal être ( qui viens de son éducation) Allah wa3lem. Pour terminer nous avons le même projet de vie, La même envie d’avoir des enfants Si dieu nous le permets, la même vision de l’éducation, les mêmes envie, les mêmes passion enfin pas toutes mais certaines nous sommes aussi différents mais on se complète bien. Enfin peut être que vous ne pourrez pas forcément me conseiller mais sa m’a fais du bien de parler. Qu’Allah vous benissent toutes et tous. Et vous apportent amour et paix au seins de vos familles et de vos couples.

    1. Que Dieu vous facilite Ines et que l’homme que vous aimez guérisse complètement de ses maux qu’ils soient physiques ou psychiques.

      Puissiez-vous être unis par les liens sacrés du mariage et être heureux à deux.

      Je ne peux que vous souhaitez du courage et beaucoup de patience.

  21. Salam aleykoum, je tenais dans un premier temps à vous remercier pour votre partage machaallah qui est un très bon rappel.

    Maintenant j’en viens à mon cas, alors d’abord je vous donne quelques informations me concernant, je suis un jeune homme âgé de 19 ans et je suis franco-marocain, également j’habite au maroc.

    Depuis que je suis venu au Maroc, j’ai toujours étudié dans une école française jusqu’à avoir eu mon bac el hamdulillah, et durant ma scolarité tout s’est bien passé,même durant les années de lycée, ou je voyais certains de mes camarades qui commencaient à aller voir des filles, le fait que je sois dans une école française me permettait de m’exprimer tres facilement et je pouvais me “défendre” et argumenter mes points de vue quand une fille ne comprennait pas pk je ne voulais pas être avec elle.

    (J’oubliais de dire également que le fait que je sois français et que j’ai également une tête d’étranger, cela attire énormément les filles.)

    Une fois le bac en poche, je restes toujours au maroc et donc je m’inscris dans une école privée, il s’agit pour moi d’un grand changement car je vais me retrouver à fréquenter que des marocains qui ne savent pas très bien français(en tout cas, moi j’arrive à comprendre l’arabe et pour parler c’est plus compliqué et donc dès qu’il s’agit de mots qui ne sont pas des mots de base je commence à bafouiller et je n’arrive pas vraiment à former des phrases.

    Donc là je viens un peu de contextualiser ma situation, maintenant je vais vous raconter mon problème :

    Hamdulillah l’année commence très bien, les élèves sont très gentils, les professeurs également et certains professeurs m’apprécient beaucoup car je sors un peu de l’ordinaire.
    Et là j’en viens a mon problème, dans ma classe il y a un peu trop de filles, au niveau des garçons on est 5 et les filles 12.

    Dans ma classe, il y a quasiment plus de la moitié des filles qui ne portent pas le hijab, qui écoutent de la musique et qui sont habillées en jean moulant, après il y a quelques filles qui sont habillées un peu large de façon simple et il y a également 3 filles qui portent le hijab et machaallah ces 3 filles adoptent de bons comportements, comme par ex: ne pas sortir de l’école durant la pose(dans le but de se préserver) , rester toujours entre filles, etc.

    Et il y a une de ces 3 filles là pour laquelle j’éprouve des sentiments, je ne lui ai jamais dit, mais comme je n’ai pas l’intention de me marier maintenant car je suis en plein dans les études, j’essaie au moins de montrer à cette fille à quel point je peux être pieux, pour peut être qu’un jour une fois qu’on aura fini nos études, elle se rappelera de mlk.

    Mais malheureusement, cela n’est pas tout à fait possible car quasiment la moitié des filles de ma classe voudraient que je devienne leur petit ami et moi je n’en ai pas envie, et comme les filles ne sont pas vraiment pratiquantes, elles essaient de m’aborder des qu’elles le peuvent, du coup la fille pour laquelle j’éprouve des sentiments, eh ben elle me voit bcp de fois en train de parler aux filles et je me sens tres mal à l’aise.

    Aussi, étant étranger, et comme les cours sont en français, j’aide souvent mes camarades en leur envoyant des photos de ce que j’ai écris, etc. Je suis comme ca, des que je voie une personne qui est en détresse j’essaie se l’aider.

    Donc parfois, certaines filles, en plus de me demander de l’aide en profitent pour en savoir plus sur moi. Mais je n’ose pas les frustrer car on débute à peine l’année et si j’ai u’e laubakse réputation après, ca va être compliqué. bien sur, je leur parle quasiment tout le temps en arabe, donc c’est très compliqué pour moi d’essayer de me justifier car sinon personne ne va comprendre.

    J’ai donc deux questions à vous poser :

    – m’est il permis d’essayer de montrer à la fille que j’aime de l’impressionner au niveau du din,après je ne sais pas si ses sentiments sont réciproques?

    -comment dois je m’y prendre avec ces filles ? malgré qu’elles soient moins pratiquantes elles restent gentilles et je n’ai tout de même pas envie de les brusquer, et comme tout le monde sait que je suis serviable, ca ne va pas le faire si j’arrête de les aider comme ça.

    Mon histoire est très longue, je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez prendre à lire et répondre à mon message.
    Qu’allah vous recompense pour ce que vous faites !

    Salam aleykoum

    1. Aleykoum salam Zakaria

      En lisant votre histoire, je me suis mise à penser aux grandes leçons que nous pouvons tirer de la vie du prophète Youssuf ( que la paix et le salut de Dieu soient sur lui).

      Devant les avances, il n’a pas céder et a toujours mis Dieu avant quiconque… même devant une grande femme influente qui lui a fais payé cher son affront et son refus.

      Je n’ai pas de réponses miracles à vous donner ni de conseils miracles à vous prodiguer… vos questionnements toutefois me poussent à vous répondre que :

      Nous ne faisons pas des actes religieux ni ne montrons notre religiosité à quiconque pour l’impressionner. Faites preuve de piété pour Dieu et soyez emplit des meilleures intentions possible pour Lui plaire à Lui azawajal.

      C’est certainement vos bonnes intentions qui feront que vous aurez dans la vie le bien que vous souhaitez.

      Si vous avez des sentiments pour cette jeune fille et que vous ne pouvez pas encore concrétiser le mariage, vous avez le choix de garder secret pour vous ces sentiments et demander à Dieu de vous faciliter le mariage avec elle, vous pouvez également vous demander si les études sont vraiment un frein au mariage et si vous ne pouvez pas allier les deux ? ( certaines personnes y arrivent avec des petits boulots ou une aide des parents) ou encore envisager des fiançailles tout en étant chacun chez soi et se marier dès que cela sera possible ?

      Pour la seconde question, je pense Allah a3lam que vous devez éviter d’aider les jeunes filles qui se servent de ce prétexte pour vous approcher ou en tout cas rester dans un cadre d’aide qui ne doit pas être fait en tête à tête.

      Votre comportement vis à vis de ces jeunes filles est très important. Votre façon de parler, de leur parler, avoir une certaine distance, ne pas répondre aux questions qui ne concernent pas vos cours etc…

      Nous vivons dans un monde où nous sommes obligés de côtoyer le sexe opposé. On ne peut pas rester enfermé dans une maison sans voir les autres, ainsi est fait le monde. Toutefois, il y a un cadre, des limites et une façon d’être avec l’autre qui assureront une relation saine et fraternelle ne permettant pas qu’il y ai une quelconque ambiguïté.

      C’est à vous de garder cette distance dans les mots, les gestes, les paroles…

      Que Dieu vous facilite et vous accorde réussite dans vos études et dans tous les domaines de votre vie 🙂

      1. Salam aleykoum, je vous remercie énormément pour vos réponses.

        Juste je tenais à dire que je me suis mal exprimé en disant que je voulais impressionner la fille, en fait tout simplement je veux paraître naturel et ne pas en faire trop.

        Et également la fille pour laquelle j’ai des sentiments, je n’ai pas envie de me précipiter et je préfère prendre mon temps à bien la connaître, avant de faire quoi que ce soit. D’ici deux ans, le temps qu’on ait notre diplôme, je pense que je me serai déjà fait une idée sur elle.
        En tout cas, je suis content, tous les élèves de la classe ont remarqué que je n’acceptais pas de les aider s’il y a un autre but derrière.
        Seulement si je vois qu’un élève m’appelle parce qu’il ne comprend vraiment pas je le ressens directement maintenant.

        Je sais également que les personnes qui m’aiment et veulent être ami avec moi seulement par intérêt, que ce soit garçon ou fille, finiront par s’éloigner au bout d’un certain temps.

        Je vous remercie encore pour vos réponses et qu’allah vous récompense pour ce que vous faîtes.

  22. J’ai oublié de rajouter que lorsque j’aide une fille,c’est seulement lorsque l’on est en cours ou un peu avant et donc quasiment tous les élèves de la classe sont présents.
    Ce que je veux dire par là, c’est qu’on est jamais en tête à tête.

    1. Votre message est clair et bien compris 🙂

      Que Dieu vous facilite Zakaria, je vous souhaite de réussir dans vos études et dans tous les projets que vous entreprendrez 🙂

      😉

  23. Salam aleykoum,
    Je suis un etudiant âgé de 21 ans et dans quelques moi je termine mes études et donc après avoir reçu le diplôme, j’aimerais travailler et si tout se passe bien j’aimerais me marier, or je ne sais toujours pas comment je peux faire pour apprendre à connaître une femme en nous limitant à ce qui nous ait permis.

    J’aimerai savoir comment réagir dans un cas comme celui ci :
    par exemple imaginons que je vois une fille qui correspond d’un point de vue visuel à ce que je souhaites et que je ne lui ai jamais parlé, on ne se voit que dans le tramway, bus, train, etc lorsque je pars à l’école apres des qu’on sort de ce transport en commun chacun part de son côté , comment je peux rentrer en contact avec elle ?

    La ce que je viens de donner est un exemple auquel j’ai deja été confronté auparavant sauf que je ne pensais pas à me marier donc je ne me posais pas ce genre de questions.

    Également je vais donner un autre exemple qui m’est arrivé un peu plus souvent que le premier:

    On est dans le cas ou chaque jour je vois une étudiante , par ex qui est dans ma classe ou que je vois à chaque fois à la cafétéria de l’école, donc là imaginons qu’elle est toujours accompagnée de ses copines, comment je peux en apprendre un peu plus sur elle car je n’ai pas du tout envie de lui dire directement :”passe moi le numéro de ton père je veux lui parler !”.
    Car je la connais pas assez pour me dire que c’est cette femme que je veux.

    Les questions que je vous pose, sont peut-être signe d’immaturite, ca donne l’impression que je ne connais rien à la vie et que je suis encore naïf mais moi j’aimerais me marier avec à la base une relation saine et avec de bonnes intentions,c’est pour cela que je pose ces questions dans le but d’ anticiper les futures situations auxquelles, c’est sûr, j’aurais à faire.

    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    Foued

    1. Aleykoum salam Foued

      Vos questions ne démontrent pas d’immaturité, bien au contraire ! Je trouve personnellement que s’interroger et vouloir faire les choses bien sont plutôt un signe de sagesse et de maturité 😉

      Je vous rassure également, énormément de jeunes se trouvent confrontés aux mêmes difficultés que vous. Nous vivons une période où se marier est devenu pour certains un parcours du combattant. Que Dieu facilite à tous nos célibataires.

      Pour vos questionnements, lorsque vous serez arrivé à ce moment, soyez sûr que par les invocations, la prière de consultation et la prière du besoin, Dieu vous aidera à faciliter ce projet de mariage 🙂

      Si vous rencontrez une jeune fille qui vous plaît, il y a peut être la possibilité d’avoir une connaissance commune qui pourra vous renseigner sur elle. Demander à une de ses copines, à une personne de sa famille… le plus important est de s’assurer que cette personne n’est pas déjà mariée et qu’elle est célibataire. Vous pouvez même parler directement à cette personne et lui faire savoir que vous envisagez le mariage et que vous souhaiteriez en savoir plus sur elle afin de voir si vous pourriez convenir l’un à l’autre… ceci doit être fait dans un certain cadre, ne pas s’isoler en tête à tête et éviter les discussions qui durent des semaines, des mois, des années et qui n’aident pas à avancer…

      Si le physique est important, il ne fait pas tout et je vous rejoins sur la nécessité de mieux connaître la personne et ici, je vous dirai qu’il n’y a aucun mal à aller voir la personne, lui expliquer votre projet de mariage et si vous entrez en relation avec son père ou son frère afin de mieux la connaître, cela ne signifie pas que vous promettez un mariage ou que vous vous engagez à épouser cette jeune fille.

      J’avoue que ce n’est pas évident pour les jeunes hommes de faire ce premier pas vers une jeune fille ou vers sa famille… mais apprendre à un peu mieux se connaître et voir si il y a compatibilité de caractère et projets communs ne veut pas dire que l’on s’engage 🙂

      WAllah a3lam…

      Que Dieu vous facilite 🙂

      N’hésitez pas non plus à poser vos questionnements à des hommes autour de vous qui sauront certainement mieux vous répondre que moi 🙂

      1. Salam aleykoum,

        Je vous remercie énormément pour avoir pris le temps de me répondre.

        Après avoir lu votre réponse,beaucoup de choses me paraissent plus clair, notamment sur comment “aborder” une femme.
        Et je suivrai votre conseil quant à en parler à d’autres hommes.
        Je n’osais pas trop en parler, mais maintenant il faut que je me lance ☺️.

        Merci beaucoup

  24. Salam, j’aimerais aussi partager ma situation.
    Je suis en couple depuis presque 5 ans avec un homme que je souhaite épouser.
    Nous avons débuté la relation lorsque nous étions à l’école (20 ans tous les deux) et nous avons chacun rencontré les parents de l’autre mais 5 ans plus tard nous ne sommes toujours pas mariés.

    C’est très difficile pour moi car je souhaite vivre correctement aux yeux de Dieu et être facilitée mais j’ai l’impression que cet homme attend de pouvoir avoir des moyens immenses avant de demander ma main…
    Que puis-je faire pour être facilité ?

    Malheureusement j’ai déjà commis quelques péchés, pas l’irréparable mais je ne peux plus continuer la relation dans cette situation. Je prie tous les jours Dieu pour qu’il puisse me faciliter ou bien arrêter cette relation si elle n’est pas bonne pour moi mais en même temps j’ai l’impression que cette personne est mon âme-sœur.

    1. Aleykoum salam

      Ce genre de situation je pense concerne énormément de jeunes célibataires. Avoir de quoi débuter une vie conjugale est important mais beaucoup partent de rien pour tout construire ensemble.

      Au bout de 5 ans, vous pourriez peut-être mettre une limite claire à vos échanges, rencontres etc…. et discuter avec lui pour lui faire comprendre que cela ne peut plus durer et que s’il tient à vous et veut se marier avec vous, il est temps d’en informer les parents et mettre en place des actes concrets pour une vie conjugale dans le cadre du mariage.

      S’il est sincère et tient à vous, il ne vous laissera pas partir…. Et puis, vous pouvez également lui dire que vous n’avez pas besoin de vivre dans un palais pour être heureuse en tant qu’épouse, vous pouvez peut-être également voir comment et qui pourrez vous aider à démarrer votre vie maritale.

      Participer également à votre niveau si vous pouvez financièrement faire avancer les choses ? Sans prendre en charge la totalité des frais bien sûr qu’engendre un mariage et une vie commune.

      Discutez avec lui et dites lui que cette situation n’est plus possible pour vous et que vous voulez sortir de cette situation ambiguë pour aller vers quelque chose de clair et reconnu par Dieu.

      Les invocations sont et restent le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

      Qu’Allah azawajal vous facilite et vous accorde une vie maritale bénie et heureuse.

  25. Salam aleykoum, vos réponses ainsi que tout les commentaires m’ont remise en question … je suis étudiante j’ai seulement 19 ans et je suis actuellement avec un homme de 22 ans d’une autre origine que moi.
    ( lui turc et moi marocaine ) nous sommes en couples depuis 2 ans et nous nous connaissons depuis 5 ans.
    Il n’est pas prêt à se marier car il a certains soucis avce la justice et il aimerait être prêt financièrement avant de demander ma main, mais nous vivons comme si nous étions marier on va en vacance ensemble, on sort bcp ensemble etc etc … du coup on augmente les péchés et Sa commence à me peser je lui ai parler plusieurs fois en lui disant qu’il fallait faire les choses sérieusement et arrêter de se fréquenter mais rien y fais.
    Je ne sais pas quoi faire je l’aime tellement je veux pas le quitter ou mettre des distances jusqu’à que nous soyons marier c’est très compliqué.
    J’ai du mal à en parler avec ma famille j’ai également peur que la différence d’origine dérange.
    Que faire ?

  26. Salamalikoum ma sœur salma, je souhaite te faire part de mon avis, qui j’espère te permettra d’ouvrir une réflexion intérieure et non sentimental.
    Les règles et le chemin qui nous a été léguer ne laisse pas la place à une relation d’apparence sérieuse mais très illusoire. La vie d’un couple marier n’est pas la vie de couple hors mariage.
    Chacun est responsable de ces actes mais il est extrêmement difficile d’être dans un cheminement prophétique avec une personne après avoir vécu et construit une relation en dehors des règles.
    C’est comme si la base d’une maison construite est instable, comment veux tu que son élévation soit droite.
    Il n’est jamais trop tard, pour le repentir pour lui comme pour toi et chacun d’entre nous.
    Les soucis de justice et d’argent appartient à ce bas monde. Ce repentir et commencer une vie stable dans les règles avec ce gars ne peut qu’être meilleure issu à votre situation.
    Sache que mariée tu sera éprouvé également pour être mieux récompenser.
    Allah o 3alem, marié vous au plus vite, c’est la meilleure façon de satisfaire notre seigneur.

  27. Salam Aleykoum

    Ce matin, je ne sais pourquoi, j’ai pris le temps de relire plusieurs commentaires sous cet article.

    Je ne sais pas si les personnes qui ont commenté liront ce message mais si c’est le cas, j’aimerai vraiment savoir ce que vous êtes devenus, si vos projets ont abouti et si chacun d’entre vous aujourd’hui a réussi à sortir d’une relation floue vers une relation maritale épanouie.

    Donnez-nous de vos nouvelles

    Baraka Allah fikoum

  28. Salam Aleykoum
    J’aimerais partager Ma situation.
    J’ai 19ans et je suis depuis 9 mois en relation avec une fille ( elle a aussi 19ans ) .
    Nous sommes musulmans et nous nous aimons vraiment beaucoup.
    Il faut noter que nous n’avions jamais eu de relations sexuelles. Je suis musulman et mes parents m’ont toujours parlé de la fornication. Je veux conserver ma chasteté. Ma copine aussi depuis le début de la relation m’a averti que je ne la toucherai ( rapport sexuel ) jamais avant le mariage.
    Récemment, elle m’a envoyé un texte qui dit qu’on doit éviter tout type de relation hors mariage lorsqu’on n’est pas disposé à épousé la fille dans les 5 prochaines années, car tout ceci se rapproche de la fornication . Et que si l’on se sépare pour Dieu , si l’on est fait l’un pour l’autre on se retrouvera …

    Je suis en fin de licence et je suis encore jeune, pourtant j’aime cette fille et j’aimerais faire d’elle mon épouse dans le futur . Que faire ?

  29. Aleykoum salam Al Moussa.

    Votre cas n’est pas isolé et de nombreux jeunes passent par cette étape et ces questionnements.

    D’ailleurs, on le voit dans de nombreux commentaires au dessus du vôtre.

    Ce n’est pas évident d’allier l’envie de se marier, rester sur Sa voie, se préserver et à côté de cela souhaiter finir ses études et avoir une situation stable.

    Je pense sincèrement que celui et celle qui fait les choses correctement et pour plaire à Dieu, verra les fruits de sa patience, de son endurance et de son sérieux.

    Allah azawajal ne saurait abandonner Ses serviteurs pieux qui souhaitent faire les choses dans les règles de l’art.

    Il n’y a pas de réponses toutes faites et de réponses miracles mais les invocations, la prière de consultation et prière dite du besoin sont essentielles dans ce cas de figure.

    Dieu seul sait ce qui est un bien pour nous et il faut savoir prendre le temps de réfléchir, prendre du recul, consulter des gens sages et matures pour aider à y voir plus clair.

    Pourquoi ne pas également en parler avec vos parents, vous pourriez peut être trouver en famille des pistes de réflexion ?

    Ils sont ceux qui vous connaissent le mieux et sauront sûrement vous conseiller avec bienveillance et clairvoyance.

    Ne mettez pas vos études de côté et sachez que cet aspect de votre vie est très important. Certains n’ont pas attendu d’avoir fini leurs études pour se marier en enchaînant des petits boulots. Mais ça n’est pas facile.

    Il faut également être réaliste et savoir que trouver l’équilibre demandera beaucoup de rigueur et qu’il ne suffit pas de s’aimer pour imaginer une vie de couple tranquille et sans difficultés.

    Mais avec beaucoup d’invocations et de patience, Dieu accompagne et permet cet équilibre Al hamdollilah.

    Priez, invoquez Dieu, demandez conseil à des personnes de confiance autour de vous et informez vos parents… vous n’avez rien à y perdre ! Je pense qu’au contraire, vous y gagnerez beaucoup.

    Bon courage à vous et que Dieu vous facilite tous vos projets.

  30. Salam aalaykoum, j’ai 19 ans et je suis dans une situation et je ne sais plus quoi faire. Je vous explique mon cas, je suis en relation haram avec un homme (21ans) nous vivons ensemble depuis 1 an dans le haram. Nous avons prit conscience de la gravité des faits et avons essayer avec l’aide d’Allah azawajel de mettre fin à cette situation. Il est donc venu demander la main à mon père et mon frère (qui savait depuis 6 mois après qu’on vivait ensemble) et la réponse était oui cependant nous ne vivons pas dans la même ville et étions venu que lors de vacances scolaires. Entre temps mon père a refuser puis autoriser de nouveau le mariage, depuis nous avons revu plsr fois ma famille pour parler du hlel et ce qui en suit. Nous avons aussi anticiper pour les 40jours de séparation totale avant le mariage. Mon père était d’accord cependant il revient sur sa décision énormément de fois en ayant des raisons toujours différentes. J’ai essayer d’arranger les choses, mon concubin lui a parler longuement cependant il revient tjr sur sa décision un jour oui un autre non sans vraiment savoir pourquoi. Je ne peux pas passer par un autre homme représentant car ce sont déjà des relations familiales très compliqué. Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance de votre réponse InshAllah

  31. Aleykoum salam warahmatollahi wabarakatoho.

    C’est déjà une très bonne chose Anissa que d’avoir mis fin à une relation non reconnue de Dieu, pour vous diriger vers les liens sacrés du mariage.

    Peut être que votre père a des craintes et peurs que vous pourriez apaisées. Vous pourriez lui demander les raisons profondes de ses peurs et avec votre futur mari le rassurer.

    Je pense qu’être parent, voir son enfant grandir et prendre la décision si cruciale et importante de se marier n’est pas facile. Si nous essayons de comprendre nos parents et être convaincus qu’ils ne veulent que notre bien, nous serons plus apaisés et tranquilles pour avancer.

    Votre futur mari peut également prendre du temps pour rassurer votre père afin que ce dernier le connaisse mieux et qu’il gagne sa confiance.

    Lui demander ce qui lui fait peur et être rassurant.

    Votre père a peut être besoin de temps et avoir des « garanties » que cet homme est sérieux, que votre mariage est réfléchi et mûrement décidé.

    Et comme toujours, le conseil principal et essentiel, priez Dieu, invoquez le abondamment, faire les prières du besoin et de consultation.

    Et n’oubliez jamais que tout est déjà prédestiné et que ce qui doit arriver, arrivera.

    N’oubliez jamais également qu’un parent aime son enfant plus que quiconque et que ce n’est pas évident de donner sa fille en mariage.

    Que Dieu vous facilite et vous accorde le meilleur à venir.

  32. Assalamou alaykoum, barakallahou fiki pour ce rappel. Je suis une femme et mère divorcée proche de la quarantaine. Mes précédents mariage, je n’avais jamais fréquenté seulement une mouqabala et je ne connaissais rien des hommes avec qui je m’étais mariée. Ça s’est soldé par un échec, violences psychologiques, dénigrement, menaces, etc.. j’ai rencontré un homme avec qui au départ j’ai eu un bref échange pour ne pas être dans le haram, il s’est rapidement présenté à ma famille. Mais ils ont refusé, le considérant pas assez bien pour moi, ma famille est très pratiquante, grande réputation et son apparence, son niveau d’étude et religieux et ses origines n’était pour eux pas à la hauteur de notre réputation. J’ai insisté, leur demandant de prendre le temps de le connaître parce que le peu que je connaissais de lui a ce moment me plaisait et je ne voulais pas passer à côté. Mais sans en discuter avec moi, ils lui ont indiqué leur refus, et ont imposé a moi et a lui de couper tous contact entre nous et de s’oublier. Nous avons quand même repris contact en cachette, et échangé au téléphone je passais par des moments difficiles, une dépression, et une grande solitude, et il s’est toujours montré très à l’écoute, il me comprend, on partage les mêmes valeurs, la même vision de la vie, sur l’éducation des enfants, beaucoup de passions et projets en communs, toujours eu une très bonne communication du respect et de la complicité, tous ce que je n’avais jamais connu avant. On ne voulait pas rester dans cette situation dans le haram longtemps. J’ai fini par réaborder ce sujet avec ma famille, mais ça a provoqué une explosion. Je ne voulais pas leur dire que j’avais repris contact mais devant leurs questions, et leur insistance, je leur ai avoué. Et là ils refusent totalement, ils m’ont dit que je les ai trahi et qu’ils ne pourront jamais accepté un mariage qui a débuté sur une relation haram, qu’elle sera voué totalement à l’échec. Ils m’ont dit que je devais choisir entre ma famille et lui, et qu’ils ne voudront pas voir ni me pardonner tant que je n’aurais pas coupé tous liens avec cet homme et que je le fasses disparaître de ma vie et que je me repens pour ma faute. Mais je ne me sens pas de faire un choix, je ne veux pas tourner le dos à ma famille mais je ne veux pas non plus renoncer à cet homme comme lui ne veut pas renoncer à moi. Si je fais plaisir à ma famille, je sais que je vais m’effondrer et que ça m’aneantirait, cet homme m’a beaucoup apporté et m’a permis de tenir debout et ne pas sombrer dans des moments difficiles de ma vie et j’ai fais de même pour lui. Renoncer à lui ça serait destructeur pour lui, pour moi et par conséquent aussi pour mes enfants. Et honnêtement je m’en sens totalement incapable et lui aussi. Mais le garder dans ma vie, ça serait perdre ma famille et ça non plus ni lui ni moi nous ne voulons ça..On essaie de communiquer avec eux pour les convaincre mais c’est compliqué ils sont totalement fermé et considère que notre mariage ne pourra jamais être bénie et sera forcément voué à l’échec, selon eux je vais droit dans le mur et j’ai complètement perdue la tête. Un conseil barakallahou fiki, et est-ce que c’est vrai que malgré notre compatibilité, notre bonne entente, ça finira forcément mal?

  33. Waaleykoum salam chère sœur.

    Ce genre de situation est difficile et l’on sent bien tout votre désarroi à travers votre message.

    Je reste toujours convaincue que les parents et la famille en général empêchent un mariage ou le permettent en étant animés des meilleures intentions et portés par l’amour qu’ils ont pour leurs filles/fils, frères/sœurs…

    Qu’est-ce qu’ils reprochent exactement à votre prétendant ? Concrètement qu’est-ce qui les empêchent d’accepter ce mariage ?

    Ce n’est pas évident mais ils ont peut être des raisons fondées et vraies que peut être vous ne voyez pas car vous souhaitez à tout prix épouser cet homme. Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ?

    Maintenant, si les raisons sont secondaires et peu fondées et comme vous atteignez la quarantaine bientôt comme dit dans votre message, (âge où généralement on gagne en maturité et en sagesse), je pense que vous pourriez demander à quelqu’un qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance de leur parler et leur faire prendre conscience que vous avez un âge où vous avez sûrement mûri et réfléchi ce genre de décisions.

    Pour votre dernière question, non je ne pense pas qu’un mariage soit voué à l’échec parce que ça commence mal et il y a mille exemples autour de nous. Tout comme des mariages qui commençaient bien et se sont soldés par un divorce.

    Dieu seul sait, et c’est là où le conseil le plus important entre en jeu. Puisque Dieu seul sait, redoublez d’invocations et ne vous lassez jamais de faire la prière de consultation ( istikhara) afin que Dieu vous facilite et vous accorde de prendre les meilleures décisions pour vous.

    Que Dieu vous facilite et vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page