PSM en ligne

Get Flash player

De l’amour passionné au sein du couple, à l’amour vers la Divinité

Un cœur amoureux ! Nous avons tous un jour ou l’autre ressenti le sentiment amoureux ou nous espérons tous un jour le ressentir profondément. Un cœur sans amour peut être comparable à un champ sans fleurs. Que seraient donc nos vies sans amour à partager ? Que seraient donc nos vies sans amour à donner ? Les cadeaux de Dieu sur cette Terre sont indénombrables. Ils sont par milliers et parmi eux, le don du Miséricordieux de donner à nos cœurs la faculté d’aimer. Le don du Tout-Aimant d’avoir donné à nos cœurs la faculté de partager.

L’amour n’a de sens que lorsqu’il devient union d’un couple devant son Créateur. L’amour passionné peut faire tourner des têtes et brûler des cœurs voilà pourquoi Dieu a réglementé l’amour sur cette Terre pour le bien de Ses serviteurs. Un sentiment qui se vit et s’entretient au sein du couple uni par les liens sacrés du mariage. Cet amour lorsqu’il devient engagement solennel devant Dieu apportera avec lui, son lot de bénédictions divines, d’affection et de tendresse comme cité dans le verset : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (1)

L’union devant Dieu par les liens sacrés du mariage peut être comparable à un voyage. Lorsque nous arrivons dans un merveilleux pays, nous découvrons tous ses bons côtés. Nous sommes frappés par la beauté des lieux, éblouis par les paysages magnifiques qui sont offerts à nos yeux, on ne s’ennuie jamais, il y a tant à découvrir. Seulement voilà, après quelques temps nous pouvons commencer à nous lasser et même à découvrir tous les mauvais côtés de ce nouveau pays. Et alors, ce peut être la douche froide, la déception parfois même et le voyage connaît alors des turbulences.

Tel sera le sentiment amoureux d’un couple après quelques temps. Et de l’amour passionné, nous pouvons en arriver à l’amour désenchanté, chagriné et peiné. Si l’on pensait que la passion des premiers temps durerait jusqu’à l’éternité, ceci était sans compter sur le temps qui passe et lasse. Sur l’égo présent qui ne souhaite pas s’éduquer et sur les ruses du malin qui ne souhaite qu’une chose, que les « amoureux » viennent à se séparer.

Alors, c’est ici que tout commence. Que l’amour que l’on ressentait l’un pour l’autre va faire ses preuves. C’est ici que l’on verra en dépassant les épreuves et en surmontant le temps ce que valait réellement notre couple.

Les bonnes intentions du début nous y aideront certainement. Les invocations et la remise en question viendront nous épauler. C’est dans ces moments-là où l’on aura l’impression de ne plus savoir s’aimer qu’il faut simplement comprendre et accepter que l’amour des débuts a juste changé mais qu’il est toujours là et qu’il faut le raviver.

Lorsqu’on regardera l’autre et que l’on se demandera : «  Est ce que je souhaite qu’il (elle) soit avec moi dans la vie dernière ? Est-ce que je veux continuer à cheminer avec lui (elle) vers Dieu ? Alors l’amour vers la divinité prend tout son sens. On ne s’aime plus que par passion, on ne s’aime plus que par désirs terrestres, on ne s’aime plus pour que l’autre nous rende heureux ou pour que l’autre satisfasse nos besoins, on s’aime pour Lui. Le Tout-Aimant qui aime Ses créatures plus qu’une mère n’aime son enfant.

L’amour passionné devient amour en l’unique divinité digne d’être adorée. On s’aime pour Lui, on s’aime en Lui, on s’aime pour atteindre Son amour à deux, main dans la main. Lorsque cet amour voit le jour et qu’on regarde l’autre en espérant être avec lui (elle) ailleurs que dans ce monde et au-delà de la mort alors l’amour en Dieu naît.

L’amour en Dieu au sein du couple pourra surmonter mille et un naufrages, il ne sera pas que mirage. Il saura surmonter mille et un conflits, il sera lumière dans la nuit. Il saura surmonter mille et une tempêtes, il sera réponse à nos quêtes. Il saura surmonter mille et une épreuves, il sera le puits où l’on s’abreuve.

Il n’y a d’amour durable que lorsque les liens nous lient en Lui. Il n’y a d’amour durable ici-bas et dans la vie dernière que lorsque l’amour devient noble, parce que tourné vers le divin.

Pardonner les faiblesses de l’autre et voir en lui (elle) une créature de Dieu sujette aux faiblesses.

Ne jamais douter que Dieu a choisi pour nous notre conjoint (e) de route et ce avec le plus grand soin.

Accompagner sa moitié sur le chemin qui mène à la félicité et n’avoir comme objectif commun premier que de satisfaire le Clément.

Regarder ensemble vers le ciel et faire de son mieux pour atteindre les hauts degrés du paradis près de l’Eternel.

Se rappeler mutuellement l’endurance et la persévérance dans les actes de bien.

Se rappeler mutuellement l’endurance et la patience dans tout ce qui Lui déplaît.

Avoir des moments de recueillement en priant ensemble comme un seul corps.

Se souvenir ensemble du Noble Messager envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

Méditer les paroles divines ensemble et assister aux assises de la foi afin d’apporter la lumière dans nos foyers.

Le sentiment amoureux perdure et perdurera toujours si nous faisons les efforts qu’il faut. Ce sentiment sera juste différent avec le temps et il se peut qu’il soit encore plus beau à qui veut bien y croire et invoquer Dieu pour cela.

(1)Coran, 30/21 

© 2017 PSM en ligne.