PSM en ligne

Fatima moins bien notée que Marianne

Rien que le titre est évocateur d’une certaine hiérarchisation voire une opposition symbolique : on connait Fatima représentative de la maghrébine à peau mate et cheveux ondulés évocatrice d’une culture lointaine et folklorique : le pays du couscous. D’un autre côté : Marianne icône républicaine, symbole de la liberté et de la démocratie en France, élève parfaite. Tout un programme…

Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 15:42

Affichages : 632

Lire la suite...

Librairie : Parution de nouveaux livres

La librairie francophone s'est enrichie avec quatre nouvelles parutions, toutes des traductions d'ouvrages d'Abdessalam Yassine.

Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 18:00

Affichages : 2163

Lire la suite...

Femmes musulmanes : Traité sur la voie

C’est un évènement majeur que d'enrichir la bibliothèque musulmane francophone d'une œuvre aussi capitale, novatrice et fondatrice que l'est cette présente traduction d'Abdessalam Yassine, auteur de ce livre et géant dans l'univers de la pensée islamique et du cheminement spirituel. En effet, ce livre qui apporte sa contribution à la question de la femme, réalise ce faisant la jonction entre la critique historique, l'étude comparative, la fondation conceptuelle et la proposition pionnière dans la voie de d’émancipation des femmes et des hommes.

Mis à jour le jeudi 7 mars 2013 20:18

Affichages : 5442

Lire la suite...

Pour une enfance heureuse

À la lumière d'un livre très passionnant sur l'enfance, à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen intitulé « Pour une enfance heureuse », je voulais vous donner quelques pistes pour comprendre ce petit être qui, même si on a du mal à l'intégrer, n'a pas le même fonctionnement que nous et ce, à cause d'une donnée essentielle: l'immaturité de son cerveau.

Mis à jour le jeudi 8 mai 2014 15:56

Affichages : 3735

Lire la suite...

« Les filles voilées [re]parlent » d’elles (partie 2)

Cet article est tiré d’une fiche de lecture rédigée pour la tenue d’un thé débat sur le livre « les filles voilées parlent » en présence d’un des auteurs Ismahane Chouder. Cette action s’inscrit dans une campagne d’actions pour la lecture initiée par la bibliothèque (islamique) Echanges à Strasbourg.

Mis à jour le mardi 6 novembre 2012 09:53

Affichages : 4506

Lire la suite...

© 2017 PSM en ligne.